Frédéric Couderc

Frédéric Couderc

Le jour se lève et ce n'est pas le tien

Présentation 2'36

Frédéric Couderc a été journaliste-reporter avant de se consacrer entièrement à l'écriture. C'est avec le roman historique qu'il fait ses premières armes. « Prince ébène » et « Que saignent les vignes du roi » dont les intrigues se situaient sous le règne de Louis XIV laissaient entrevoir une belle plume. Mais sans doute Frédéric Couderc avait-il besoin d'être plus en adéquation avec son temps. Déjà avec « Et ils boiront leurs larmes », nous étions dans notre époque contemporaine, pendant la seconde guerre mondiale. Petite et grande histoire s'y mêlaient avec la saga d'une famille de vignerons champenois aux prises avec l'occupant allemand. Plus près de nous, en 2015, avec « Un été blanc et noir » plusieurs fois primé, Frédéric Couderc nous entrainait dans l'Afrique du Sud des années 1970 au coeur de la ségrégation. Une Afrique du Sud qu'il connait bien pour y avoir passé plusieurs années. Avec ce dernier titre se dessine la nouvelle volonté de l'auteur : une base historique, des personnages pris dans les tourments de l'histoire, mais aussi une intrigue politique.

Frédéric Couderc confirme cette nouvelle orientation avec ce nouveau roman « Le jour se lève et ce n'est pas le tien ». Nous sommes à Cuba, au début des années 1960 quand Fidel Castro et son frère Raul prennent le pouvoir. Mais le roman nous entraine aussi à New-York en 2009, avec Leonard, médecin obstétricien reconnu et réputé. Ses enfants devenus grands ont quitté la maison. Avec sa femme Alice, ils forment un couple uni mais la routine du temps qui passe s'est installée. Dora, la mère de Léonard meurt et c'est peut-être l'occasion pour lui de chercher à savoir qui était son père dont on lui a toujours caché l'identité. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée de ressusciter les fantômes du passé surtout lorsqu'ils sont liés aux heures les plus sombres de la révolution cubaine.

Alternant les deux époques donc, 2009 et 1959, à travers des chapitres rythmés et impeccablement écrits, Frédéric Couderc offre ici un ouvrage qui est à la fois une quête identitaire, un polar, un drame sentimental et un roman politique.

On se laisse embarquer dans cette histoire, de la mélancolie d'un cimetière du Bronx aux artères noyées de soleil de La Havane. C'est aussi une autre vision de l'histoire de Cuba qui nous est proposée, histoire aujourd'hui encore si controversée, alors que le pays entre dans une nouvelle ère après la mort de Fidel Castro mais que son éminence grise Raul, tient encore les rênes du pouvoir.

Un livre coup de coeur « Le jour se lève et ce n'est pas le tien » de Frédéric Couderc est publié aux éditions Héloïse d’Ormesson.

Le jour se lève et ce n'est pas le tien Héloïse d'Ormesson
  • PRÉSENTATION
  • PORTRAIT
  • LIVRE
  • Frédéric Couderc a été journaliste-reporter avant de se consacrer entièrement à l'écriture. C'est avec le roman historique qu'il fait ses premières armes. « Prince ébène » et « Que saignent les vignes du roi » dont les intrigues se situaient sous le règne de Louis XIV laissaient entrevoir une belle plume. Mais sans doute Frédéric Couderc avait-il besoin d'être plus en adéquation avec son temps. Déjà avec « Et ils boiront leurs larmes », nous étions dans notre époque contemporaine, pendant la seconde guerre...Le jour se lève et ce n'est pas le tien de Frédéric Couderc - Présentation - Suite
    Philippe Chauveau : Bonjour Frédéric Couderc !   Frédéric Couderc : Bonjour !   Philippe Chauveau : Votre actualité chez Héloïse d'Ormesson, c'est « Le jour se lève et ce n'est pas le tien ». C'est à la fois peut-être un premier roman mais ce n''est pas non plus un premier roman. On vous connaît parce qu'en librairie, vous avez déjà publié plusieurs ouvrages qui étaient plus dans la veine du roman historique, on va y revenir. Il y a eu le journalisme aussi en tout début de parcours. C'est quoi le lien entre...Le jour se lève et ce n'est pas le tien de Frédéric Couderc - Portrait - Suite
    Philippe Chauveau : Dans votre précédent titre Frédéric Couderc « Un été blanc et noir », vous nous emmeniez en Afrique du sud. Avec ce nouveau roman « Le jour se lève et ce n'est pas le tien », on va à la fois être à Cuba, à la Havane et puis on va aussi être à New-York. Je vais planter le décor : tout démarre en 2009, Léonard est un médecin obstétricien qui a bien réussi sa vie, il vit à New-York avec sa femme Alice. Leurs enfants ont grandi, ont quitté la maison, ils forment un couple uni même si il y a...Le jour se lève et ce n'est pas le tien de Frédéric Couderc - Livre - Suite