Les Heures de Petau

Les Heures de Petau

L'Art au service de Dieu

L'émission 2'40

Regardez ce somptueux ouvrage en maroquin beige du XIXème siècle. Il renferme un manuscrit précieux du tout début du XVIème siècle appelé « Les heures de Petau ». Ce manuscrit de quarante-quatre feuillets sur vélin a été calligraphié sur deux colonnes à l'encre brune, verte, bleue et rouge, certaines lettrines étant peintes sur fond or. Il est agrémenté de miniatures sous forme de seize médaillons.
C'est à Jean Poyet, peintre et enlumineur tourangeau, que l'on doit la création de ce joyau entre 1500 et 1510. Ouvrage religieux courant au Moyen Age, les Livres d'heure étaient toujours richement travaillés et destinés à de riches familles lettrées. Toutefois, on ne sait pas qui fut le propriétaire de ce livre avant qu'il n'apparaisse au XVIIème siècle dans la bibliothèque de la famille Petau, à Orléans. Au fil des décennies, il a fréquemment changé de main, passant notamment dans celles des Rothschild, dont les armes apparaissent sur la reliure. C'est dire la valeur de ce manuscrit !
La spécificité et la rareté de ce Livre d'Heures créé par Jean Poyet proviennent de la mise en page de ses enluminures. En effet, l'artiste a choisi d'accompagner les textes religieux par 16 médaillons disposés judicieusement par paires, au début et à la fin de chaque section, apparaissant à travers les feuillets évidés. Ainsi, les médaillons restent visibles durent toute la lecture de l'office.
Seuls trois livres d'heures au monde, dont celui-ci, présente cette particularité.
Les médaillons, d'une grande finesse, représentent les évangélistes, des saints et différentes scènes de la vie du Christ.
Avec des traits d'une grande précision et un travail remarquable sur la perspective, l'enlumineur Jean Poyet fait ici montre d'un talent exceptionnel et donne à l'art de l'enluminure ses lettres de noblesse.

  • L'ÉMISSION
  • Regardez ce somptueux ouvrage en maroquin beige du XIXème siècle. Il renferme un manuscrit précieux du tout début du XVIème siècle appelé « Les heures de Petau ». Ce manuscrit de quarante-quatre feuillets sur vélin a été calligraphié sur deux colonnes à l'encre brune, verte, bleue et rouge, certaines lettrines étant peintes sur fond or. Il est agrémenté de miniatures sous forme de seize  médaillons. C'est à Jean Poyet, peintre et enlumineur tourangeau, que l'on doit la création de  ce joyau entre 1500 et 1510....Les Heures de Petau - L'émission - Suite