Le mag

Le mag

Avril 2012

Brèves 06'11

Concours La Poste
Partager l’émotion que peut provoquer un courrier, une lettre, tel était la thématique du programme présenté par la Poste depuis 2007. L’an passé, un concours lié à l’écrit dans le courrier a rassemblé près de 300 participants.
Le rêve, l’évasion et le voyage sont au cœur de l’édition 2012.. Le concours « Rencontres en toutes lettres » est organisé par La Poste Courrier Côte d’Azur mais est ouvert à tous. Vous avez jusqu’au 30 avril pour participer, le cachet de la Poste faisant foi.

Parrainé par PPDA, le concours « Rencontres en toutes lettres » est doté de nombreux prix. Toutes les infos sur www.rencontresentouteslettres.fr.

Titanic
Le 14 avril 1912, le Titanic sombrait dans les eaux glacées de l’Atlantique Nord,
entraînant plus de 1500 personnes dans la mort. Dès lors, le Titanic restera ancré
dans l’imaginaire collectif. Cent ans après, alors qu’un paquebot de croisière se retrouvera sur les lieux mêmes de la tragédie et que le film de James Cameron revient sur les écrans en version 3D, les librairies ne sont pas en reste avec plusieurs dizaines de livres sur le sujet, qu’il s’agisse de nouveautés ou de rééditions.
L’événement est aussi marqué par l’exposition au Musée des Lettres & Manuscrits à Paris du manuscrit d’Helen Churchill Candee. Passagère de 1ère, et elle-même romancière, Helen Churhill Candee relata le naufrage sur 36 pages. Son histoire est à l’origine du film de James Cameron. L’exposition Titanic au MLM est visible jusqu’au 29 août prochain.

Mort de Moebius
Il était l’un des grands noms de la bande dessinée. Moebius, de son vrai nom Jean Giraud, est décédé le 10 mars dernier à l’âge de 73ans. C’est en 1962, avec la série Blueberry publiée dans le magazine « Pilote » que Moebius se fait connaître. Plus tard, il fera partie de la création de « Métal hurlant ». Si le trait de Moebius a fait école, on lui doit aussi des incursions répétées dans le monde du cinéma. C’est notamment lui qui dessina les costumes de Sigourney Weaver pour le film « Alien ». Il travailla aussi aux décors du « Cinquième élément » de Luc Besson ou d’ »Abyss » de James Cameron. Artiste d’une grande discrétion, la Fondation Cartier avait consacré à Moebius une rétrospective en 2010.


Victor Hugo aux enchères
Près de 500 livres, tableaux, photos ou meubles ayant appartenu à Victor Hugo ont été vendus aux enchères chez Christies, le 4 avril dernier. Et le succès de cette vente prouve s’il en était besoin l’attachement et l’intérêt que suscite toujours Victor Hugo.
Cette collection jusque-là détenue par les descendants de l’auteur des Misérables, né il y 210 ans, en 1802, était estimée à 1million d’euros.
Parmi tous les documents mis en vente, de nombreux papiers et effets personnels, dont la très émouvante lettre signée « Victor » adressée à la jeune Adèle Foucher et qui deviendra sa femme.
Pour Arnaud Laster, membre de la Ste des Amis de Victor Hugo, l’auteur des Misérables et de Notre Dame de Paris est plus actuel que jamais.

Prix Roblès
En 1991 était créé à Blois, le Prix Emmanuel Roblès, récompensant un auteur de 1er roman. Associé à l’Académie Goncourt, et organisé par les libraires de l’agglomération de Blois, le Prix Roblès a la particularité d’être choisi par des comités de lecteurs issus de lycées, de entreprises, d’associations, voire même de la prison ou de l’hôpital de Blois. Des comités basés à l’étranger participent aussi, notamment au Chili, en Allemagne ou en Roumanie.
Pour la 22ème édition, dont on connaitra le lauréat le 25 mai prochain, sont en lice
• Lilyane BEAUQUEL Avant le silence des forêts Ed. Gallimard
• Isabelle COUDRIER Va et dis le aux chiens Ed. Fayard
• Arnaud DUBEK Rester sage Ed. Alma
• François GARDE Ce qu'il advint du sauvage blanc Ed. Gallimard
• Manon MOREAU Le Vestibule des causes perdues Ed.Montalant)
• Sophie SCHULZE Allée 7, rangée Ed. Leo Scheer
Cette année encore, WTC est partenaire de la manifestation et vous pouvez vous aussi faire partie du comité numérique dont les voix compteront pour le choix final. Pour en savoir plus, il vous suffit de cliquer sur le bandeau qui s’affiche au-dessus de l’écran.


Chiffres de l’édition
Le marché de l’édition est resté stable en 2011. C’est ce que révèlent les chiffres publiés récemment par le Ministère de la Culture. Les ventes n’ont que très légèrement reculé, de 0,2%, soit un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’€. A titre de comparaison, le cinéma français a généré sur le même temps 1,31 milliards d’€.
52% des français ont acheté au moins un livre sur l’année avec une prédominance pour le roman et le livre jeunesse.
En 2011, 64 347 nouveautés ont été publiées, soit 2,1% de plus qu’en 2010.
Autre révélation : le livre numérique censé bouleverser le marché, il est toujours marginal, ne représentant que 2% des ventes. En revanche, la vente de livres sur Internet continue à progresser, avec plus de 13% des ventes.







À la une : Le mag - Avril 2012
  • SOMMAIRE
  • BRÈVES
  • REPORTAGE
  • NUMÉRIQUE
  • LA MINUTE DE LA SGDL
  • BEST ET PRÉFÉRÉS
  • Un magazine de printemps très chargé dans lequel nous évoquerons la politique, à quelques semaines de l'échéance présidentielle. A l'heure où les livres des candidats fleurissent en librairie, qu'en pensent les libraires ? Ce sera le dossier du mois.Nous nous souviendrons du dessinateur Moebius, récemment disparu, nous embarquerons à bord du Titanic, nous croiserons Victor Hugo et nous frissonnerons avec le nouveau thriller de Karine Giebel.C'est le Mag' sur WTC !Le mag - Sommaire - Suite
    Concours La PostePartager l’émotion que peut provoquer un courrier, une lettre, tel était la thématique du programme présenté par la Poste depuis 2007. L’an passé, un concours lié à l’écrit dans le courrier a rassemblé près de 300 participants. Le rêve, l’évasion et le voyage sont au cœur de l’édition 2012.. Le concours « Rencontres en toutes lettres » est organisé par La Poste Courrier Côte d’Azur mais est ouvert à tous. Vous avez jusqu’au 30 avril pour participer, le cachet de la Poste faisant...Le mag - Brèves - Suite
    Traditionnellement, en période électorale, les livres politiques se retrouvent en bonne place dans les vitrines des librairies. Profession de foi des candidats, biographies et analyses de journalistes, essais pour ou contre tel parti… Le choix ne manque pas. Mais les lecteurs répondent-ils à l'appel ?Christopher Lecaer a mené l'enquête.Le mag - Reportage - Suite
    Quoi de neuf sur la planète numérique.C'est notre rendez-vous avec Minh Son N'guyen Le 13 mars 2012 a résonné comme un coup de tonnerre dans le monde de l'édition.En effet, l'Encyclopaedia Britannica, après 244 ans d'existence, annonçait l'arrêt définitif de son édition papier en 32 volumes pour se concentrer sur son édition numérique.Il y a 20 ans, l'Encyclopaedia Britannica se vendait encore à plus de 120 000 exemplaires. Aujourd'hui, ce sont seulement 8000 exemplaires qui ont trouvé acquéreur, essentiellement des...Le mag - Numérique - Suite
    Baromètre Auteurs/Editeurs Rendez-vous inhabituel pour notre chronique avec la SGDL.Effectivement, la SGDL s'est associée à la SCAM pour le baromètre annuel de la relation auteurs/éditeurs.Initié par la SCAM en 2009, ce baromètre permet de savoir chaque année ce que les auteurs, tous genres et tous secteurs confondus, pensent de leurs éditeurs. Les réponses sont parfois étonnantes.Cette année, 1145 écrivains ont répondu à cette enquête.Jean-Claude Bologne, pdt de la SGDL nous fait un état des lieux.Pour connaître le...Le mag - La minute de la SGDL - Suite
    Discrètement, Karine Giebel s'est fait un nom dans l'univers très fermé du polar. Depuis « Terminus Elicius », son lectorat se fait de plus en plus large et avec raison. Son titre « Meurtres pour résemtion » est considéré comme un modèle du genre. « Juste une ombre » est le 6ème titre de Karine Giebel.Chloé Beauchamps est une jeune femme d'aujourd'hui. Belle, brillante, amoureuse, elle a réussi sa vie et ainsi pu enfouir certaines failles et certains secrets. Jusqu'au jour où l'angoisse apparaît à travers une ombre qui...Le mag - Best et préférés - Suite