La Société des Gens de Lettres

La Société des Gens de Lettres

Depuis toujours au service des auteurs

Présentation 1'24
Fondée en 1838 par certains des plus grands auteurs de l’époque (Balzac, George Sand, Alexandre Dumas entre autres) la Société des Gens de Lettres, communément appelée SGDL, a pour vocation de défendre les auteurs de l’écrit.
Pour les écrivains, confirmés ou en devenir, la SGDL est aujourd’hui encore un lieu de mémoire, d’échange et de partage, où ils peuvent trouver toutes les informations concernant leurs droits et la protection de leurs ouvrages.
Outre ce rôle, à la fois social et juridique, la SGDL encourage la diffusion de l’écrit, organise des colloques et des manifestations littéraires et remet chaque année plusieurs prix et bourses.
Installée dans un hôtel particulier du XVIIème siècle, dans le 14ème arrondissement de Paris, la SGDL possède un patrimoine intéressant fait de bustes d’auteurs, de manuscrits, d’ouvrages rares ou encore de mobilier art-déco. Les locaux de la SGDL se visitent lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Depuis toujours au service des auteurs
  • PRÉSENTATION
  • Fondée en 1838 par certains des plus grands auteurs de l’époque (Balzac, George Sand, Alexandre Dumas entre autres) la Société des Gens de Lettres, communément appelée SGDL, a pour vocation de défendre les auteurs de l’écrit. Pour les écrivains, confirmés ou en devenir, la SGDL est aujourd’hui encore un lieu de mémoire, d’échange et de partage, où ils peuvent trouver toutes les informations concernant leurs droits et la protection de leurs ouvrages. Outre ce rôle, à la fois social et juridique, la SGDL...La Société des Gens de Lettres - Présentation - Suite