Pour recevoir notre newsletter
+
Catherine Locandro
Pour que rien ne s'efface
 

Catherine Locandro publie son 7ème roman, « Pour qur rien ne s'efface ». Son premier livre « Clara la nuit » paru en 2005 a reçu plusieurs récompenses dont le prix René Fallet ou le prix Québec-France Marie-Claire Blais.

Auteur reconnue donc, Catherine Locandro est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision. Et c'est important de le préciser car ce nouveau titre marie judicieusement les deux passions de la romancière.

On retrouve le corps d'une femme de 65 ans dans un studio minable, sous les toits de Paris. Elle est morte depuis plusieurs semaines et ce sont les voisins, alertés par l'odeur, qui ont alerté les autorités. De ce qui pourrait être un fait divers banal comme on les lit malheureusement dans les journaux, Catherine Locandro nous raconte l'histoire de cette femme et, à rebours, rembobine le film de son existence. Elle s'appelait Liliane mais le public l'a connue sous le nom de Lili. Dans les années 60, elle fut une icône du cinéma de la nouvelle vague. Alors comment en est-elle arrivée à mourir seule et abandonnée de tous ? A travers douze personnages qui l'ont côtoyée de diverses façons, la romancière tisse un destin à cette femme blessée. Par de courtes séquences, comme au cinéma, en insistant sur les ambiances, les regards, les détails, Catherine Locandro nous raconte une existence faite de rencontres, de joies et de malheurs, de hasards qui n'en sont pas. A travers la plume de l'auteur, le lecteur, à l'égal d'un spectateur dans une salle obscure, assiste, impuissant, à la déchéance de cette femme qui fut belle et célèbre et qui meurt seule, dans son tailleur Chanel démodée, seul souvenir de sa gloire passée et de sa jeunesse enfuie.

Ce roman, puisqu'il s'agit là d’une pure fiction, est écrit avec une grande justesse, une sensibilité affirmée, un vocabulaire choisi. C'est beau et c'est triste, c'est un coup de cœur

« Pour que rien ne s'efface » de Catherine Locandro est publié chez Héloïse d’Ormesson.


Philippe Chauveau
 
Pour que rien ne s'efface de Catherine LocandroPour que rien ne s'efface

À la une : Catherine Locandro - Pour que rien ne s'efface

Présentation Portrait Livre
Catherine Locandro publie son 7ème roman, « Pour qur rien ne s'efface ». Son premier livre « Clara la nuit » paru en 2005 a reçu plusieurs récompenses dont le prix René Fallet ou le prix Québec-France Marie-Claire Blais. Auteur reconnue donc, Catherine Locandro est aussi scénariste pour le cinéma et la télévision. Et c'est important de le préciser car ce nouveau titre marie judicieusement les deux passions de la romancière. On retrouve le corps d'une femme de 65 ans dans un studio minable, sous les ...

Pour que rien ne s'efface de Catherine Locandro - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Catherine Locandro !   Catherine Locandro : Bonjour !   Philippe Chauveau : Votre actualité aux éditions Héloïse d'Ormesson : « Pour que rien ne s'efface » avec cette belle couverture très énigmatique. Faisons un petit peu plus connaissance. Vos premiers pas en littérature, c'est en 2005 : « Clara la nuit ». Pourquoi l'envie d'écrire ?   Catherine Locandro : L'envie d'écrire, elle est venue au fait par le cinéma. Je ne pensais pas du tout devenir romancière un jour mais je voulais être scénariste. Et adolescente, j'étais vraiment passionnée par le cinéma. Et ...

Pour que rien ne s'efface de Catherine Locandro - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : « Pour que rien ne s'efface », votre septième roman Catherine Locandro, aux éditions Héloïse d'Ormesson. Nous allons découvrir une femme, une femme qui meurt seule dans une chambre de bonne dans une sous-pente, un studio un peu minable à Paris. C'est l'odeur de décomposition qui a réveillé les voisins, ce sont des faits divers qu'on lit malheureusement trop souvent dans les journaux. Et puis on va apprendre que cette femme a eu un passé, un existence, qu'elle a été ...

Pour que rien ne s'efface de Catherine Locandro - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.