Pour recevoir notre newsletter
+
Sorj Chalandon
Le jour d'avant
 

Sorj Chalandon a deux casquettes, il est à la fois journaliste et romancier. Et pourtant, c'est bien le même homme. Et c'est bien la même motivation qui l'anime, rendre compte par les mots, transmettre, combattre pour ce qui lui semble juste. S'engager à travers l'écriture, qu'elle soit journalistique ou romanesque
Intégrant la rédaction de Libération en 1974, il y restera jusqu'en 2007, glanant au passage le prix Albert Londres pour ses reportages sur le procès Klaus Barbie. Sillonnant le monde, il restera plusieurs mois en Grande-Bretagne et en Irlande, suivant les combats de l'IRA et la grève des mineurs face à Margaret Tatcher. Ecrivant désormais pour « Le canard enchainé », Sorj Chalandon est animé d'une passion intacte pour l'écriture.
Se romans lui permettent d'évoquer des thèmes personnels, comme « Le petit bonzi », son premier roman, l'histoire de ce gamin bègue qui ressemble fort à l'enfant qu'il fut.
Ses expériences en tant que journaliste sont aussi parfois le point de départ de certains de ses romans comme dans « Mon traitre » ou « retour à Killybegs » qui obtint le Grand Prix de l'académie française en 2013.
Avec son nouveau titre « Le jour d'avant », Sorj Chalandon revient sur la catastrophe minière de Liévin qui fit 42 morts le 27 décembre 1974. Ce drame avait fortement marqué le jeune journaliste que l'auteur était alors et il savait que tôt ou tard, ce sujet deviendrait pour lui la base d'un roman. Voici donc Michel. Il a une cinquantaine d'années. Il est chauffeur routier en région parisienne. Sa femme vient de mourir d'un cancer. Plus rien ne le retient sauf ses souvenirs, et notamment la mort de son frère en décembre 1974, qui descendait chaque matin dans cette fichue mine. Son frère aîné Jojo, le héros du jeune Michel. « Venge-nous de la mine » lui avait alors dit leur père. 40 ans plus tard, Michel revient à Liévin, là où son frère est mort. Il fera payer ceux qui l'ont tué.
Au-delà de l'intrigue, le nouveau roman de Sorj Chalandon est un hommage aux victimes de ce drame de 1974 mais plus largement un hommage à tous ces mineurs de France ou d'ailleurs, à leurs proches, à leurs familles.
On retrouve toute la finesse de l'écriture de Sorj Chalandon, la violence de ses intrigues, la sensibilité de ses mots.
Au-delà d'une intrigue et d'un suspense haletant, voilà un roman sur la vengeance, un roman sur la culpabilité, un livre est tout simplement bouleversant.
« Le jour d'avant » de Sorj Chalandon est publié chez Grasset


Philippe Chauveau
 
Le jour d'avant de Sorj ChalandonLe jour d'avant
Grasset
À la une : Sorj Chalandon - Le jour d'avant

Présentation
Sorj Chalandon a deux casquettes, il est à la fois journaliste et romancier. Et pourtant, c'est bien le même homme. Et c'est bien la même motivation qui l'anime, rendre compte par les mots, transmettre, combattre pour ce qui lui semble juste. S'engager à travers l'écriture, qu'elle soit journalistique ou romanesque
Intégrant la rédaction de Libération en 1974, il y restera jusqu'en 2007, glanant au passage le prix Albert Londres pour ses reportages sur le procès Klaus Barbie. Sillonnant le monde, ...

Le jour d'avant de Sorj Chalandon - Présentation - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.