Pour recevoir notre newsletter
+
Nicolas Gaudemet
La fin des idoles
 

Nous sommes dans un monde envahi d’images, celles de nos téléviseurs, de nos ordinateurs, de nos tablettes et autres téléphones portables. Les marques sont omniprésentes dans nos vies, nous promettant une existence toujours plus belle. Quant à notre soif de célébrité, elle est exacerbée par les réseaux sociaux ou la télé-réalité. Mais cette société nous rend-elle heureux ? Et pourquoi cette soif de célébrité, de notoriété nous hante-t’elle ? Voilà le thème abordé par Nicolas Gaudemet, jeune auteur qui publie son premier roman dans une jeune maison d’édition, Tohu Bohu.

Après avoir travaillé pour de grands groupes de communication ou de commerce culturel, Nicolas Gaudemet a choisi de se mettre un peu en retrait pour se consacrer entièrement à l’écriture de ce livre qui ne lâche rien, qui ne fait pas dans la demi-mesure et qui nous interpelle puisqu’il nous parle de cette société dans laquelle nous évoluons et dont nous sommes, sciemment ou non, des acteurs.

Prenant prétexte d’une chaine de télé qui par ses émissions soi-disant dédiées au mieux-être repousserait toujours jusqu’à l’extrême la manipulation de l’esprit, le roman de Nicolas Gaudemet nous entraine dans une danse infernale avec des personnages qui, tous, se manipulent les uns les autres mais qui tous, révèlent une fêlure : le téléspectateur accro à ses séries, la bimbo de téléréalité s’imaginant devenue star, le journaliste avide de scoops croyant dénoncer quand il ne cherche que sa propre notoriété, le patron de media qui derrière son argent cache l’échec de sa vie personnelle ou le simple quidam qui, s’abreuvant d’images quotidiennes ne sait plus qui il est, ils sont tous là et ils nous ressemblent, qu’on l’admette ou pas...

Entre fascination et révolte, à travers une intrigue bien menée et une écriture serrée, rythmée, Nicolas Gaudemet raconte l’omni présence de l’image dans nos vies et ce qu’elle engendre. Un roman qui parle de notre société et qui fait froid dans le dos.

« La fin des idoles » de Nicolas Gaudemet est publié chez Tohu Bohu


Philippe Chauveau
 
La fin des idoles de Nicolas GaudemetLa fin des idoles
Tohu-Bohu
À la une : Nicolas Gaudemet - La fin des idoles

Présentation Portrait Livre
Nous sommes dans un monde envahi d’images, celles de nos téléviseurs, de nos ordinateurs, de nos tablettes et autres téléphones portables. Les marques sont omniprésentes dans nos vies, nous promettant une existence toujours plus belle. Quant à notre soif de célébrité, elle est exacerbée par les réseaux sociaux ou la télé-réalité. Mais cette société nous rend-elle heureux ? Et pourquoi cette soif de célébrité, de notoriété nous hante-t’elle ? Voilà le thème abordé par Nicolas Gaudemet, jeune auteur qui publie son premier ...

La fin des idoles de Nicolas Gaudemet - Présentation - Suite
Philippe Chauveau Bonjour Nicolas Gaudemet Nicolas Gaudemet Bonjour Philippe. Philippe Chauveau La fin des idoles chez Tohu-Bohu, c'est votre premier roman. J'imagine que c'est important dans la vie d'un homme, d'un auteur, de voir son livre pour la première fois en librairie. Mais c'est quand même une grande histoire parce que finalement le monde de l'écriture, du livre, ça vous titille depuis longtemps. Qui êtes-vous ? D'où venez-vous ? Quel a été votre parcours avant d'arriver en librairie ? Nicolas Gaudemet Alors moi je suis passionné de littérature, comme vous, ...

La fin des idoles de Nicolas Gaudemet - Portrait - Suite
Philippe Chauveau Avec ce premier roman Nicolas Gaudemet, la fin des idoles, nous allons entrer dans un univers que nous connaissons tous finalement parce qu'il nous est imposé. C'est celui de ces images, ces images qui sont partout, ces marques, ces multimarques qui sont partout. Vous avez eu envie de dénoncer dans ce qui est votre premier roman la suprématie de l'image à travers la télévision. Et puis ensuite, il y aura une autre dénonciation que nous allons évoquer dans un ...

La fin des idoles de Nicolas Gaudemet - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.