Pour recevoir notre newsletter
+
Camille Pascal
L'été des quatre rois
 

L’été 1830 fut très chaud, au propre comme au figuré. L’été 1830, ce sont les Trois glorieuses, c’est cette révolution qui chassa le roi de France, Charles X, pour faire monter sur le trône Louis-Philippe, roi des français.
Evènement majeur de notre histoire nationale, cette révolution est pourtant passée à la trappe et rares sont ceux qui peuvent en rappeler les principaux faits. C’est à cette tâche que s’est attelé, brillamment, Camille Pascal avec ce roman « L’été des quatre rois ».
Camille Pascal a un parcours atypique, allant du journalisme à la politique, de la communication à la culture, faisant parfois quelques vagues avec ses prises de position car il n’est pas forcément bon de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Il a déjà publié plusieurs ouvrages mais il s’agit là de son premier roman.
Et finalement, à la lecture de ce gros pavé, on se rend compte que les scénaristes des séries télévisées actuelles ont encore bien des choses à apprendre. Car avec cette révolution de 1830, tous les ingrédients d’une grande saga sont ici réunis. Plus de 600 pages certes mais dans lesquelles on se laisse embarquer avec délectation.
Un roi vieillissant à qui les évènements de 1789 ne semblent pas avoir servi de leçon, une cour et des ministres livrés à eux-mêmes qui complotent, qui s’espionnent et se regardent en chien de faïence, des républicains jappant à tout va mais incapables de construire un projet sérieux, une populace qui ne comprend pas vraiment qui se passe mais qui accourt dès qu’on lui dit qu’il y a du sang frais et de la vaisselle à casser, une jeunesse fougueuse qui dresse des barricades à tous les coins de rue et une bourgeoisie qui tire les ficelles car finalement, peu lui importe qui porte la couronne pourvu qu’on lui laisse brasser gentiment ses millions et faire ses petites affaires. Quant à la génération montante de la littérature romantique, de Stendhal à Hugo en passant par Chateaubriand, elle est aussi au rendez-vous de l’Histoire.
Voilà le point de départ de ce formidable roman qui se lit comme un grand feuilleton, avec des chapitres courts, rythmés, des personnages hauts en couleurs, une écriture incisive, pleine d’un humour froid qui ne sacrifie rien au style. Le tout dans la touffeur de ce mois de juillet 1830.
Un grand roman historique qui nous ramène dans une époque pas si éloignée que cela et qui surtout, peut nous rappeler des situations ou des évènements bien proches de nous.
« L’été des quatre rois » de Camille Pascal est publié chez Plon.


Philippe Chauveau
 
L'été des quatre rois de Camille PascalL'été des quatre rois
Plon
À la une : Camille Pascal - L'été des quatre rois

Présentation Avis des lecteurs
L’été 1830 fut très chaud, au propre comme au figuré. L’été 1830, ce sont les Trois glorieuses, c’est cette révolution qui chassa le roi de France, Charles X, pour faire monter sur le trône Louis-Philippe, roi des français.
Evènement majeur de notre histoire nationale, cette révolution est pourtant passée à la trappe et rares sont ceux qui peuvent en rappeler les principaux faits. C’est à cette tâche que s’est attelé, brillamment, Camille Pascal avec ce roman « L’été des quatre ...

L'été des quatre rois de Camille Pascal - Présentation - Suite
Posté par : lo le 11/10/2018
bonjour,

la vidéo sur Pierre Benoît ne fonctionne pas...

Y aurait-il un bug informatique?....la réponse est dans la question...:)

Merci de remédier au problème!

cordialement
L'été des quatre rois de Camille Pascal - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.