Pour recevoir notre newsletter
+
Fabrice Humbert
Comment vivre en héros ?
 

Depuis 2009, avec son livre « L'origine de la violence », Fabrice Humbert fait partie des auteurs qui comptent, de cette nouvelle génération d'écrivains français qui, sans rien sacrifier au travail de l'écriture, s'emparent de sujets d'actualité, observent les évolutions sociales ou rappellent comment la grande histoire vient parfois se télescoper à nos vies quotidiennes.
« Eden utopia », « La fortune de Sila », « Avant la chute » sont quelques-uns des succès de librairie de Fabrice Humbert avec à chaque fois, une constante, la place de la famille, la succession des générations, le comportement individuel face aux évènements qui secouent le monde, la violence des êtres, comme celle de la société. On retrouve ces thèmes dans le nouveau roman de Fabrice Humbert « Comment vivre en héros ? ». Et pourtant, à chaque livre, à chaque nouvelle histoire, Fabrice Humbert amène un autre regard, un autre point de vue, une autre source de réflexion et c'est en cela qu'il est un auteur à suivre. Regardez bien ce titre « Comment vivre en héros ? » ; le point d'interrogation est important car c'est bien la question que Tristan va se poser toute sa vie. Nous allons le suivre de son enfance à la cinquantaine et à chaque minute, Tristan cherchera à comprendre où est la frontière entre l'héroïsme et la lâcheté, comment construire sa vie sous le regard de ses proches quand on ne se sent pas à l'aise dans le costume que le destin vous a donné.
Apprenti boxeur, pourquoi Tristan s'est-il enfui quand une bande de loubards a agressé son entraineur dans une rame de métro ? Pourquoi dix ans plus tard, trouve-t-il le courage de sauver Marie qui deviendra sa femme ? Et s'il n'était pas intervenu, quelle aurait-été sa vie à lui, à elle ? Dans ce nouveau roman, l'auteur s'interroge sur la destinée de nos vies, ces choix qui transforment nos existences, ces 38 secondes qui peuvent tout changer, comme ce sera le cas de Tristan qui plus d'une fois s'interrogera sur les autres vies qu'ils auraient pu mener.
410 pages mais qui passent vite, à l'image d'une vie. Et surtout grâce à une écriture rythmée, qui s'approche parfois du thriller. 5 grandes parties composées de courts chapitres pour un déroulé chronologique qui nous permet de suivre Tristan, comme un observateur, voire un voisin indiscret derrière sa fenêtre, qui de façon malintentionnée, attend peut-être le faux pas. Tristan en fera. Des succès, des échecs, des doutes, Tristan cherche à être un homme tout simplement, un homme qui le matin veut se regarder dans le miroir sans avoir à baisser le regard. Et si l'on y pense, ce n'est pas si simple que cela…
Sans être une âme faible, ni une âme forte, comment être simplement une âme pure. A l'image de Tristan, voilà la question qui nous taraude lorsque l'on referme ce roman magnifique. « Comment vivre en héros ? » de Fabrice Humbert est publié chez Gallimard.


Philippe Chauveau
 
Comment vivre en héros ? de Fabrice HumbertComment vivre en héros ?
Gallimard
À la une : Fabrice Humbert - Comment vivre en héros ?

Présentation Portrait Livre
Depuis 2009, avec son livre « L'origine de la violence », Fabrice Humbert fait partie des auteurs qui comptent, de cette nouvelle génération d'écrivains français qui, sans rien sacrifier au travail de l'écriture, s'emparent de sujets d'actualité, observent les évolutions sociales ou rappellent comment la grande histoire vient parfois se télescoper à nos vies quotidiennes.
« Eden utopia », « La fortune de Sila », « Avant la chute » sont quelques-uns des succès de librairie de Fabrice Humbert avec ...

Comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert - Présentation - Suite
Philippe : Bonjour Fabrice Humbert   Facbrice :
Bonjour      Philippe : Votre actualité : Comment vivre en héros ? Aux éditions Gallimard. Votre septième roman, ça passe vite ? Ca vous inspire quoi ce temps qui passe, qui file ?

Fabrice :
Oh là ! Je suis déjà assez obsédé par le temps, j'essaie de ne pas trop y penser. Celà dit, sept, je trouve que c'est un nombre important. En fait quand je songe aux grands auteurs qui m'ont nourris, ils sont souvent écrit moins de sept livres... Donc je me ...

Comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert - Portrait - Suite
Philipe : Dans ce nouveau titre, Fabrice Humbert, votre septième roman, nous allons faire connaissance avec Tristan. Nous allons le suivre sur plusieurs décénie. On va le découvrir lorsqu'il est encore adoléscent jusqu'à la cinquantaine, avec cette question, le point d'interrogation est important. « Comment vivre en héros ? », c'est finalement la question qui va tarrauder Tristant toute sa vie. Avec un point de départ : il est apprenti boxeur, et un soir dans une rame de métro son entraîneur et ami se fait sauvagement ...

Comment vivre en héros ? de Fabrice Humbert - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.