Pour recevoir notre newsletter
+
Jean-Luc Seigle
Je vous écris dans le noir
 

Vous souvenez-vous de cette sombre histoire de Pauline Dubuisson, cette jeune femme qui en 1950, tua son fiancé d'un coup de revolver ? Ce crime passionnel inspira à Henri-Georges Clouzot le film « La vérité » avec Brigitte Bardot dans le rôle principal.
Mais qui était-elle cette Pauline Dubuisson, quelles furent ses motivations, pourquoi a-t-elle été vilipendée, jetée dans la boue, au point de mettre fin à ses jours des années plus tard ?
S'emparant de ce personnage et de cette histoire, Jean-Luc Seigle publie chez Flammarion « Je vous écris dans le noir ». Dramaturge, Jean-Luc Seigle est aussi scénariste et dialoguiste pour la télévision. On lui doit notamment le récent téléfilm « Une passion coupable ».
S'il est prolixe pour le théâtre ou la télévision, c'est plus tard que Jean-Luc Seigle arrive au roman, en 2001 avec « La nuit dépeuplée ».
Pudique, toute en retenue, son écriture raconte souvent la famille, la guerre, le couple. Et derrière le roman, sans doute l'auteur se dévoile-t-il un peu, lui qui a été élevé dans un milieu rural par une grand-mère communiste et un grand-père ancien soldat de 14.
Après « Le sacre de l'enfant mort » ou « En vieillissant les hommes pleurent », avec ce nouveau roman « Je vous écris dans le noir », Jean-Luc Seigle nous raconte l'histoire d'une femme broyée par le destin, prise au piège d'une famille trop aimante ou mal aimante  
et qui ne trouva que le crime comme échappatoire. Écrit à la première personne, Pauline Dubuisson se raconte et tente de s'expliquer. Et vous, comment l'auriez-vous jugée ?
Gros coup de cœur pour ce roman qui au-delà du personnage central interroge aussi sur la difficulté de rendre justice. « Je vous écris dans le noir » de Jean-Luc Seigle aux éditions Flammarion. Jean-Luc Seigle est sur WTC.


Philippe Chauveau
 
Je vous écris dans le noir de Jean-Luc SeigleJe vous écris dans le noir
Flammarion
À la une : Jean-Luc Seigle - Je vous écris dans le noir

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Vous souvenez-vous de cette sombre histoire de Pauline Dubuisson, cette jeune femme qui en 1950, tua son fiancé d'un coup de revolver ? Ce crime passionnel inspira à Henri-Georges Clouzot le film « La vérité » avec Brigitte Bardot dans le rôle principal.
Mais qui était-elle cette Pauline Dubuisson, quelles furent ses motivations, pourquoi a-t-elle été vilipendée, jetée dans la boue, au point de mettre fin à ses jours des années plus tard ?
S'emparant de ce personnage et de cette histoire, Jean-Luc Seigle ...

Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Jean-Luc Seigle, votre actualité aux éditions Flammarion « Je vous écris dans le noir ». C'est votre cinquième romans mais on vous connaît aussi en tant que dramaturge et scénariste. Si vous deviez vous définir, que diriez-vous ?

Jean-Luc Seigle :
Je me plais à dire que je suis un auteur du XIX ème siècle .

Philippe Chauveau :
Vous ne faites pas votre âge!

Jean-Luc Seigle :
C'est ça qui est intéressant justement, dans le sens où je m'intéresse à plusieurs ...

Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans votre cinquième roman Jean-Luc Seigle « Je vous écris dans le noir », vous vous emparez d'un personnage qui a été sous les feux de l'actualité à la fin des années 40, c'est Pauline Dubuisson.
Je me permets de brièvement rappeler les faits. Pauline Dubuisson a une vingtaine d'années, elle tue son fiancé d'un coup de revolver. C'est la vindicte populaire, tout le monde s'empare de son histoire. Henry-George Clouzot fait un film « La vérité » avec Brigitte Bardot. ...

Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle - Le livre - Suite
Didier Coviaux
Le comptoir des mots
239 rue des Pyrénées
75020 Paris
France
01 47 97 65 40

J'ai beaucoup aimé le roman de Jean-Luc Seigle, déjà c'est une découverte, j'ai découvert son écriture qui est vraiment magnifique et sensible. Et puis j'ai aimé ce livre parce que j'ai appris beaucoup de choses sur une période que je n'ai pas connue.
Sur un personnage qui a vraiment existé et qui a inspiré le film « La vérité » de Cluzot, que ...

Je vous écris dans le noir de Jean-Luc Seigle - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.