Pour recevoir notre newsletter
+
Michèle Barrière
Innocent breuvage
 

Comme moi, vous aimez lire et vous aimez la bonne cuisine. Comme moi, vous ne pouvez qu'apprécier le travail de Michèle Barrière. Et si vous ne la connaissez pas encore, allez-y, l'essayer, c'est l'adopter. Depuis 2006, Michèle Barrière régale ses lecteurs avec ses polars historiques bien ficelés dans lesquels elle distille habilement ses connaissances gastronomiques. Car Michèle Barrière est avant tout historienne de l'alimentation et elle connait sur le bout des doigts l'évolution de la cuisine et des habitudes alimentaires au fil des siècles. Elle collabore régulièrement à des projets de valorisation de la gastronomie et on lui doit des documentaires TV sur ce sujet. Mais avec l'écriture, Michèle Barrière a su concilier deux passions.?Après une première série d'enquêtes en huit volumes avec la saga des Savoisy, qui parcouraient l'histoire de générations en générations, Michèle Barrière a imaginé le personnage de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François Ier qui de livre en livre doit veiller sur le roi de France, tant sur sa personne que sur les mets qui lui sont présentés. Et c'est là tout le charme des livres de Michèle Barrière. Les intrigues sont bien menées, l'écriture est fluide, agréable, historiquement, c'est irréprochable et surtout, à chaque page, le lecteur apprend mille petits détails des mœurs et des coutumes alimentaires d'autrefois. Et, cerise sur le gâteau, en fin de roman, l'auteur délivre quelques recettes anciennes qu'elle a habilement remises au goût du jour.
Voilà donc le nouveau roman de Michèle Barrière « Innocent breuvage » dans lequel notre héros, Quentin du Mesnil, est confronté à la mort du jeune dauphin de France. François Ier est persuadé que son fils a été empoisonné. Qu'en est-il ?
L'autre actualité de Michèle Barrière, c'est aussi ce livre formidable qui raconte l'évolution de la cuisine en France de 1870 à nos jours avec des documents, des facs-similés, des photos. Un album plein d'originalité et d'humour, à l'image de ce chef qui orne la couverture. Un livre qui raconte la grande épopée de la cuisine française et qui donne l'eau à la bouche.
« Innocent breuvage » est publié chez Lattès et « La France à table » est publié aux Arènes


Philippe Chauveau
 
Innocent breuvage de Michèle BarrièreInnocent breuvage
J.C Lattès
À la une : Michèle Barrière - Innocent breuvage

Présentation Portrait Livre L'avis du libraire
Comme moi, vous aimez lire et vous aimez la bonne cuisine. Comme moi, vous ne pouvez qu'apprécier le travail de Michèle Barrière. Et si vous ne la connaissez pas encore, allez-y, l'essayer, c'est l'adopter. Depuis 2006, Michèle Barrière régale ses lecteurs avec ses polars historiques bien ficelés dans lesquels elle distille habilement ses connaissances gastronomiques. Car Michèle Barrière est avant tout historienne de l'alimentation et elle connait sur le bout des doigts l'évolution de la cuisine et des habitudes alimentaires ...

Innocent breuvage de Michèle Barrière - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Michèle Barrière. Vous êtes doublement présente en libraire actuellement, avec Quentin du Mesnil, votre héros, que l'on retrouve dans « Innocent breuvage » chez Lattès et puis cet autre livre aux éditions Les arène, « La France à table ». Mais avant de parler de tout cela, j'aimerais que l'on fasse connaissance, même si les lecteurs vous connaissent depuis 2006. J'ai l'impression que vous avez réussi à concilier deux passions : l'écriture et votre goût pour la cuisine et l'histoire de l'alimentation ...

Innocent breuvage de Michèle Barrière - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Michèle Barrière, nous avions fait connaissance avec vous en librairie en 2006, avec le premier tome de la saga des Savoisy. Les Savoisy, c'était une famille que l'on suivait de siècle en siècle, de génération en génération, ils étaient tous confrontés à des intrigues dans le milieu de la cuisine. Et puis maintenant c'est Quentin du Mesnil, avec sa quatrième aventure. L'histoire se passe à la Renaissance, Quentin du Mesnil  est le maitre d'hôtel de François 1er. Pourquoi ...

Innocent breuvage de Michèle Barrière - Livre - Suite
« C'est nous qui l'avons découverte, il y a une dizaine d'année, et je suis un inconditionnel de Michèle Barrière parce qu'elle allie le côté suspense et la gastronomie. C'est une des rares à faire des polars savoureux. Les points fort du roman c'est justement cette alliance avec la gastronomie, c'est à dire qu'elle vous donne des recettes de cuisine à la fin du roman. Et puis c'est une spécialiste du polar, elle a ce côté absolument fin, délicat et cet ...

Innocent breuvage de Michèle Barrière - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.