Pour recevoir notre newsletter
+
Yann Queffélec
Naissance d'un Goncourt
 

Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l’a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l’envie d’écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n’étaient pas bien vues. Pas facile pour le grand romancier de la mer que fut Henri Queffelec, grand prix de l’académie française en 1958 avec son « Royaume sous la mer » d’imaginer son fils marcher dans son sillon. Ce conflit père-fils qui perdura jusqu’à la mort d’Henri Queffelec a profondément marqué son fils Yann qui en a fait un livre « L’homme de ma vie ». Au-delà de ces souvenirs personnels, Yann Queffelec a aussi bien sûr écrit de nombreuses fictions mais toujours les relations familiales et le mal-amour se répondent en écho. Avec près d’une quarantaine d’ouvrages alternant romans, récits, essais ou poésie, le parcours d’auteur de Yann Queffelec est bien sûr marqué par le prix Goncourt, en 1985, avec « Les noces barbares ». Ce titre reste associé à la rencontre entre Yann Queffelec et l’éditrice parisienne Françoise Verny, une rencontre improbable, un soir d’hiver sur le quai d’un port de Bretagne, quand Françoise Verny eut cette phrase à destination du futur romancier « Toi, chéri, t’as une gueule d’écrivain ». On imagine la scène… Avec humour, tendresse et émotion, Yann Queffelec nous raconte les mois qui vont de cette rencontre portuaire inattendue à l’obtention du Goncourt, cette relation quasi filiale entre ce jeune auteur en devenir et cette éditrice, faiseuse de talents, à la personnalité bien trempée. Dans ce livre où le lecteur est pris à témoin par l’auteur, Yann Queffelec se dévoile, avec ses bons et ses mauvais côtés, il nous parle d’une époque peut-être révolue ou auteur et éditeur ne faisaient qu’un et il lève le voile sur le monde secret de l’édition parisienne. Tout cela avec une écriture pleine d’originalité, de sonorité et de poésie. « Naissance d’un Goncourt » de Yann Queffelec est publié chez Calmann-Lévy.


Philippe Chauveau
 
Naissance d'un Goncourt de Yann QueffélecNaissance d'un Goncourt
Calmann-Lévy
À la une : Yann Queffélec - Naissance d'un Goncourt

Présentation
Il est né à Paris mais ses racines sont belles et bien bretonnes. Yann Queffelec a toujours revendiqué cet attachement, il l’a prouvé dans plusieurs de ses ouvrages comme son « Dictionnaire amoureux de la Bretagne ». Plus jeune, il se rêvait aventurier sur les mers, prenant la plume au gré de ses escales. Car si la voile était sa passion, l’envie d’écriture était déjà présente, encouragée par une mère aimante et affectueuse. En revanche, côté paternel, ces velléités n’étaient pas bien ...

Naissance d'un Goncourt de Yann Queffélec - Présentation - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.