Pour recevoir notre newsletter
+
Culture Plagne
édition 2008
 
La Plagne, au cœur des Alpes, nouveau rendez-vous pour Web TV Culture.
Chaque jour, du 10 au 13 août prochains, nous nous retrouverons pour vous faire partager la 6ème édition du salon du livre de La Plagne, Culture Plagne, consacré aux artistes-écrivains voyageurs.
Cette année encore, 80 auteurs seront réunis pour partager leur passion du livre et du voyage autour de José Munoz, le célèbre auteur argentin, déjà président du dernier festival de la bd d'Angoulême.
Carnets de voyages, BD reporters, documentaires, ateliers de création... cette édition 2008 promet d'être riche d'émotions et de rencontres.
A quelques jours du coup d'envoi, la tension est palpable dans la station mais tous, organisateurs et bénévoles seront fin prêts pour cette nouvelle édition de Culture Plagne.
Une vue imprenable sur le Mont Blanc... un petit village niché à 2000 mètres d'altitude....
C'est ici, à belle plagne, en Savoie, que va battre le cœur du festival pendant 4 jours...
- On est stressés en permanence, c'est bien, c'est ce qui fait la beauté de notre métier, c'est d'avoir un peu de stress quand on organise des événements de grande ampleur.Faut toujours avoir un peu de stress, mais être lucide par rapport à ce qu'on fait, il n'y a pas de souci, ça va bien se passer, il n'y a pas de problème.
Et voilà le noyau dur de cette 6me édition.
Des salariés de la maison du tourisme, et des bénévoles passionnés d'aventure...
Leur mission,c'est d'accueillir 80 artistes écrivains voyageurs...des globe trotters qui sont tous rentrés avec des carnets de voyages ou des bandes dessinées...
- C'est en fait le voyage à travers les gens qui croquent, qui bourlinguent, qui écrivent.C'est raiment de la BD qui nous permet de découvrir un pays, un problème de société, c'est vraiment du reportage à travers la BD. - C'est vraiment très agréable de voir les rencontres qui se font entre auteurs, l'an dernier il y eu des opportunités de travail entre les auteurs présents parce que c'était un lieu de rencontre conviviale.
Entre stress, passion et plaisir...50 bénévoles travaillent sur ce festival aux couleurs du voyage...une équipe bien rodée pour cet événement qui attire plus de 5000 visiteurs chaque année
-On a la chance de bénéficier des appuis des équipiers de 92 qui ont organisé les jeux olympiques et qui, à chaque grand événement de la Plagne viennent pour aider.Donc on s'appuie sur une logistique performante , c'a l'avantage de resserrer tous les liens de la Plagne.
Le livre de voyage va donc s'installer au cœur de ce domaine skiable de 10000 hectares, dont l'image est associée aux sports d'hiver depuis 40 ans .
Et si la maison du tourisme s'investit tellement dans l'organisation de CULTURE PLAGNE , c'est justement pour attirer un nouveau public, en été....
-Premier objectif : développer l'activité économique.Mais l'activité économique ne peut pas être la seule motivation autour d'un festival de la culture et du livre.Nécessairement , la volonté c'est d'enrichir les clients qui viennent participer à un séjour, qui ne s'attendent pas obligatoirement à trouver des livres à la montagne, qui ne s'attendent pas à trouver des auteurs de notoriété à la montagne et donc de les étonner.
Pour pimenter cette édition : le festival sera présidé par José Munoz,le célèbre auteur argentin, grand prix du festival d'Angoulême l'an dernier...
3 semaines avant sa sortie nationale, Jacques Ferrandez dédicacera l'ouvrage qu'il vient d'achever avec son fils.. un concours récompensera le plus beau carnet de voyages réalisé par un amateur...
et une exposition inédite va rassembler 70 planches originales de René Follet qui retracent les aventures d'Ivan Zourine...publiés dès 1974 dans le journal de Tintin avant d'être compilées dans plusieurs albums...
Enfin...histoire de poursuivre les voyages, et les rencontres sur grand écran, une sélection de films sur la nature et l'aventure est également au programme de l'Inde aux bord du Nil, en passant par les tribus masaï...
Autre voyage inattendu au cœur de la bande dessinée, de Monaco à Hong Kong, avec les auteurs d'une bd culte : Largo Winch....un des plus gros succès bd de ces 15 dernières années
-Je trouve ça vraiment intéressant que ce festival ait pris ce film comme ça , en disant , ce film, il n'est pas seulement physique, il n'y a pas que de transporter dans des pays, mais il y aussi le voyage au cœur de la création . Il n'y a pas forcément qu'en faisant des milliers de kilomètres qu'on voyage, parfois, en suivant le trait de plume d'un dessinateur , ou une idée d'un scénariste dans son bureau, on voyage aussi dans la tête et dans l'intellect de ces auteurs.
Philippe Chauveau
 
Culture Plagneédition 2008

À la une : Culture Plagne - édition 2008

Présentation Interviews Avis des lecteurs
La Plagne, au cœur des Alpes, nouveau rendez-vous pour Web TV Culture.
Chaque jour, du 10 au 13 août prochains, nous nous retrouverons pour vous faire partager la 6ème édition du salon du livre de La Plagne, Culture Plagne, consacré aux artistes-écrivains voyageurs.
Cette année encore, 80 auteurs seront réunis pour partager leur passion du livre et du voyage autour de José Munoz, le célèbre auteur argentin, déjà président du dernier festival de la bd d'Angoulême.
Carnets de voyages, BD ...

Culture Plagne - Présentation - Suite
Si La Plagne est réputé pour ses pistes de ski, c'est aussi une station bien vivante l'été, et le festival Culture Plagne a, au fil des années, acquis une réputation qui dépasse de loin les frontières régionales. Plus de 5000 visiteurs sont attendus et si les organisateurs peuvent compter sur l'enthousiasme des bénévoles, le festival bénéficie aussi de l'aide de nombreux partenaires, techniques et financiers, comme la région Rhône-Alpes, le Conseil général de Savoie, la SNCF, des structures d'hébergement, ou ...

Culture Plagne - Interviews - Suite
Posté par : Lilo le 11/08/2008
J'ai découvert Culture Plagne l'an dernier quand j'étais en randonnée là-bas. C'est un festival très sympa, où on voyage grâce aux livres. J'aurais bien aimé y retourner mais ce sera pas pour cette année. Bonne idée donc de nous le fai vivre en vidéo.
Posté par : Fiora Misticu le 29/07/2008
Bonjour,

Je suis auteur/romancière de trois livres écris sur la Corse, dont publié à publibook, paris.

Elise Marcci est une belle romancière à succès, constamment sollicitée par la presse. Son mari Michel n'est hélas guère présent pour suivre ses exploits médiatiques, car son métier l'oblige à de nombreux déplacements...
Un roman sentimental qui a pour cadre l'île de Beauté, la Corse, omniprésente tout au long des péripéties vécues par une jeune romancière et son mari.
Fiora Misticu
Culture Plagne - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.