Pour recevoir notre newsletter
+
Geneviève Brisac
Vie de ma voisine
 

Philippe Chauveau :

Bonjour Geneviève Brisac, votre actualité chez Grasset « Vie de ma voisine ». Lorsque l'on regarde votre parcours, j'ai l'impression que les livres ont toujours tourné autour de votre vie. Vous avez fait des études de sciences, mais vous êtes agrégée de Lettres. Et les livres c'est une histoire d'amour depuis très longtemps.

Geneviève Brisac :

Depuis toute petite en faite. J'étais une enfant qu'on laissait beaucoup toute seule et donc je lisais tout le temps. A une époque j'avais trouvé une astuce, j'allais à la librairie acheter un livre avec de l'argent qu'on m'avait donné. Je le lisais à toute vitesse et je le rapportais en disant que je l'avais déjà et donc il m'en donnait un autre. Bon, ça n'a pas marché très longtemps !

Philippe Chauveau :

Justement vous avez le souvenir d'un livre qui a marqué votre adolescence ?

Geneviève Brisac :

Oui, « La reine Margot » d'Alexandre Dumas, sinon j'ai beaucoup lu Jules Verne aussi.

Philippe Chauveau :

Vous parlez de « La Reine Margot », qu'est-ce-qui vous a séduite dans ce livre, est-ce l'écriture ? Est-ce le personnage de la reine Margot ?

Geneviève Brisac :

C'est le personnage bien sûr, mais aussi le romanesque fou de ce roman et cette monarchie incroyable.

Philippe Chauveau :

On le disait, plus tard il y aura des études de Lettres, vous allez aussi devenir éditrice, pourquoi cette envie de vivre au milieu des mots ?

Geneviève Brisac :

C'est pour transmettre, transmettre ma passion du livre en fait. Quand j'avais 13 ans, je suis tombée assez malade et les livres m'ont vraiment sauvé ! J'ai raconté ça dans un livre qui s'appelle « Petite » et en fait j'étais dans une clinique pendant de longs mois où je n'avais pas le droit de lire et quand on m'a redonné des livres, le monde s'est ouvert à nouveau.

Philippe Chauveau :

Finalement l'écriture arrive en 1987 « Les filles », grand prix de l'Académie Française. C'était un besoin irrépressible l'écriture ? Il fallait coucher les mots sur le papier ?

Geneviève Brisac :

J'écrivais depuis l'âge de 8 ans, j'ai écrit d'abord des poèmes, des journaux. Je me souviens d'un journal de classe que j'avais écrit quand j'avais dix ans. Mais j'ai longtemps pensé être trop jeune pour publier et quand j'ai eu 35 ans, Jean-Marc Roberts que je connaissais un peu m'avais dit «mais enfin qu'est-ce que tu attends pour publier ? »

Philippe Chauveau :

Et ça été le début de cette grande aventure. Au fil des années, vous avez alterné des romans, des récits, des essais. Quel serait le fil rouge de votre écriture ?

Geneviève Brisac :

Attraper la vie je pense. Attraper ce qu'il y a de vivant et essayer de faire ressurgir une vérité qui me paraît cachée. J'étais aussi un enfant à qui on ne disait pas les choses.

Philippe Chauveau :

On sait que vous êtes aussi une femme militante, engagée, l'écriture sert aussi à ça  !

Geneviève Brisac :

Mais ça se fait assez naturellement . Je pense que la littérature n'a pas à être engagée, ce sont les individus qui le sont. Mais par exemple, je me souviens d'avoir écrit il y a quelques temps un livre où je dénonçais un lieu qui s'appelle Aquaboulevard et j'avais pris un plaisir extrême.

Philippe Chauveau :

Les livres servent aussi à ouvrir les yeux.

Geneviève Brisac :

Oui, j'en suis certaine ! Je me souviens très bien du jour où j'ai lu « Une journée d'Ivan Denissovitch » de Soljenitsyne.

Philippe Chauveau :

Ouvrons les yeux avec vos ouvrages, Geneviève Brisac, vous publiez chez Grasset « Vie de ma voisine »


Philippe Chauveau
 
Vie de ma voisine de Geneviève BrisacVie de ma voisine
Grasset
À la une : Geneviève Brisac - Vie de ma voisine

Portrait Portrait Livre
Agrégée de lettres, enseignante, éditrice puis auteur, la vie de Geneviève Brisac a toujours été entourée de livres, des livres qui l'ont aidé à vivre, à grandir, à se construire face à l'adversité. En 1987, elle publie son premier roman « Les filles » qui obtient le Grand Prix de l'Académie française. Dès lors, entre romans, essais ou récits, la bibliographie de Geneviève Brisac va s'élargir avec succès. En 1994, elle se raconte dans « Petite » évoquant l'anorexie qui ...

Vie de ma voisine de Geneviève Brisac - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Geneviève Brisac, votre actualité chez Grasset « Vie de ma voisine ». Lorsque l'on regarde votre parcours, j'ai l'impression que les livres ont toujours tourné autour de votre vie. Vous avez fait des études de sciences, mais vous êtes agrégée de Lettres. Et les livres c'est une histoire d'amour depuis très longtemps. Geneviève Brisac : Depuis toute petite en faite. J'étais une enfant qu'on laissait beaucoup toute seule et donc je lisais tout le temps. A une époque j'avais trouvé une astuce, ...

Vie de ma voisine de Geneviève Brisac - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Dans ce nouveau titre Geneviève Brisac « Vie de ma voisine », j'ai envie de dire que finalement c'est le hasard qui a le premier rôle. Vous êtes l'auteur de ce récit, vous emménagez dans un nouvel appartement et vous rencontrez une voisine, qui vous connaît et qui veut évoquer avec vous une femme bien connue dans le monde des Lettres et de la résistance, il s'agit de Charlotte Delbo. Vous croyez au hasard ? Geneviève Brisac : Oui, bien sûr je crois au rêve, ...

Vie de ma voisine de Geneviève Brisac - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.