Pour recevoir notre newsletter
+
José Rodrigues Dos Santos
Vaticanum
 

Philippe Chauveau :

Bonjour José Rodrigues Dos Santos, vous publiez chez HC Editions ce nouveau livre « Vaticanum ». On ne peut pas parler de votre roman sans parler de votre métier et de votre passion qu'est le journalisme. Comment vous est venu cette vocation ?

José Rodrigues Dos Santos :

J'ai commencé à faire du journalisme à Macao en Chine et en fait c'est venu d'une étude sur mon profil psychologique, on fait ça souvent au Portugal et on m'a dit que je pouvais faire soit architecte, soit journaliste et alors je me suis dit « ça me va journaliste ».

Philippe Chauveau :

Vous avez été grand reporter, vous avez couvert de nombreux conflits, aujourd'hui vous êtes plus devant la caméra en studio, c'est une autre facette du métier ?

José Rodrigues Dos Santos :

Oui, mais je fais toujours du reportage de guerre, j'étais dernièrement en Irak et en Ukraine.

Philippe Chauveau :

Avez-vous senti des changements dans la façon de procéder dans le métier de journaliste depuis une quinzaine d'années, est-ce que selon vous le métier à beaucoup changé ?

José Rodrigues Dos Santos :

Le métier a beaucoup changé en effet, mais je pense que pour la plupart c'est mieux maintenant. Avant il y avait le monopole de la télévision, maintenant l'information est plus diversifiée, la technologie a fait bouger les choses. Ce qui n'a pas changé, c'est que faire du journalisme c'est raconter des histoires vraies.

Philippe Chauveau :

Et alors pourquoi l'écriture est-elle arrivée dans votre vie ?

José Rodrigues Dos Santos :

En fait c'était un hasard. Mon professeur de doctorat en me lisant m'a dit que j'avais ce qu'il fallait pour écrire. Je n'étais pas d'accord avec lui, mais un jour pour l'aider j'ai écrit une nouvelle et de cette nouvelle est arrivée mon premier roman. Dès ce moment là, je suis devenu accro, car à travers le roman je peux exprimer une forme de vérité que je ne peux exprimer dans le journalisme.

Philippe Chauveau :

Dans vos romans il y a toujours une grande précision vis à vis des faits, d'ailleurs vous le marquez au début de vos romans, que les éléments que vous relatez sont effectifs.

José Rodrigues Dos Santos :

Oui, il y a beaucoup du journalisme dans mes livres. On dit souvent que le plus dur n'est pas d'écrire, mais d'écrire clairement. Et j'amène cette qualité dans mon travail de romancier. On aime les faits également, la différence entre un journaliste et un politicien, c'est que pour ce dernier la vérité est un instrument, il peut la déformer contrairement au journaliste.

Philippe Chauveau :

José Rodrigues Dos Santos, vous publiez chez HC Editions ce nouveau livre « Vaticanum ».


Philippe Chauveau
 
Vaticanum de José Rodrigues Dos SantosVaticanum
HC Editions
À la une : José Rodrigues Dos Santos - Vaticanum

Présentation Portrait Livre
S'il est le journaliste vedette du 20h à la télévision portugaise, José Rodrigues Dos Santos s'est fait connaitre en France par ses romans d'anticipation, thrillers largement inspirés de l'actualité internationale. Avant de présenter les journaux télévisés, José Rodrigues Dos Santos a lui-même été grand reporter, parcourant les zones sensibles du globe. Correspondant pour la BBC et CNN, il a gardé de nombreux contacts de par le monde et ses romans fourmillent de détails, d'anecdotes, de précisions historiques ou techniques glanés ...

Vaticanum de José Rodrigues Dos Santos - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour José Rodrigues Dos Santos, vous publiez chez HC Editions ce nouveau livre « Vaticanum ». On ne peut pas parler de votre roman sans parler de votre métier et de votre passion qu'est le journalisme. Comment vous est venu cette vocation ? José Rodrigues Dos Santos : J'ai commencé à faire du journalisme à Macao en Chine et en fait c'est venu d'une étude sur mon profil psychologique, on fait ça souvent au Portugal et on m'a dit que je pouvais faire soit architecte, ...

Vaticanum de José Rodrigues Dos Santos - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Voici votre nouveau roman José Rodrigues Dos Santos, « Vaticanum » avec cette couverture marquante. On va très vite comprendre de quoi il s'agit. On retrouve votre personnage récurrent, le cryptologue Tomas Noronha en train de faire des fouilles dans la crypte du Vatican et le Saint-père le sollicite pour une histoire de vol. Et quelques heures après le Pape lui même est enlevé. C'est le point de départ de ce roman. Mais pourquoi faire revenir ce personnage récurrent de Tomas ? José ...

Vaticanum de José Rodrigues Dos Santos - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.