Pour recevoir notre newsletter
+
Nicolas Delesalle
Un parfum d'herbe coupée
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Nicolas Delesalle, votre actualité aux éditions Prélude, «Un parfum d'herbe coupée ». C'est votre premier livre, mais vous avez une autre casquette que nous allons évoquer, vous êtes Grand Reporter pour le journal Télérama après avoir fait l'École de Journalisme de Lille. D'où vous est venue cette envie du journalisme ?

Nicolas Delesalle :
Mon père était journaliste, ma sœur était journaliste, je les voyais partir le matin au travail, avec un grand sourire. Je me suis dit que ce devait être un boulot pas mal. Je suis fondamentalement plus reporter qu'enquêteur.

Philippe Chauveau :
Et pourquoi avoir choisi la presse écrite ?

Nicolas Delesalle :
Parce que je suis plutôt émotif quand je vois un micro ou une caméra, et puis je prends du plaisir à écrire.

Philippe Chauveau :
Vous êtes maintenant, depuis plusieurs années, à Télérama. Grand Reporter chez Télérama, cela veut dire quoi ? Parce qu'il y a toujours un angle culturel lorsque vous traitez des sujets dans les zones sensibles du globe, comment donner priorité à la culture ?

Nicolas Delesalle :
Ce sont des hold-up en fait ! Il faut convaincre sa femme, sa mère et sa chef, que c'est une bonne idée d'aller à Tombouctou une semaine après la libération ou à Kobané au moment il y a des rumeurs d'enlèvements de journalistes !
Parce qu'il y a souvent de merveilleuses choses à raconter, que les autres journalistes n'ont pas le temps de raconter. A Tombouctou c'était les manuscrits. Cela peut aussi être le rôle des médias dans les guerres.
Je suis les yeux, les oreilles, le nez pour les gens pour qui j'écris. Je leur rapporte ce que je vois, pour les aider à mieux comprendre ce qu'il se passe.

Philippe Chauveau :
Lorsque vous partez à l'autre bout du monde pour un reportage, glissez-vous un ou plusieurs livres dans votre valises et plus largement quel lecteur êtes-vous ?

Nicolas Delesalle :
Je prends toujours un livre au moins, je suis assez ouvert, ce peut être des romans, des essais... Par exemple, j'ai beaucoup aimé « 1913 Chronique d'un monde disparu » qui raconte jour après jour, lors de cette année cruciale,
ce que faisaient les personnalités qui sont devenus les grands du XXème siècle. Des personnalités politiques comme Staline, Hitler, des peintres, des philosophes.
Et c'est extraordinaire parce qu'on voit la genèse de toutes ces trajectoires. Cela peut être aussi Martinet, « Jérôme », que j'ai découvert sous les conseils d'un libraire.
J'ai beaucoup aimé le livre d'Oliver Guez « Les révolutions de Jacques Koskas »

Philippe Chauveau :
Vous lisez en continuant à prendre des notes, comme vous le conseillait votre prof ? C'est ce que vous dites dans votre livre…

Nicolas Delesalle :
Systématiquement oui.

Philippe Chauveau :
On l'évoquera lorsque l'on parlera de votre ouvrage mais vous avez découvert la lecture grâce à une libraire et vous ne pouvez pas vous empêcher de glaner les commentaires des uns et des autres pour vous lancer dans une lecture.

Nicolas Delesalle :
Oui, je vais à la source en fait ! J'ai commencé à lire tard, il fallait que j'aille vite pour combler les failles gigantesque qu'il y avait dans mon éducation littéraire.

Philippe Chauveau :
Rappelons la genèse ce livre : vous êtes un adepte des réseaux sociaux, notamment de Twitter et c'est un peu comme ça que le livre a vu le jour.

Nicolas Delesalle :
Le livre a vu le jour par le biais d'Internet, un des chapitres a été écrit il y a une dizaine d'année sur Internet. Je pensais que ça allait ennuyer tout le monde, mais il y a eu plus de réactions que d'habitude, puis ce texte est resté de côté.
Et j'ai découvert que je pouvais raconter des histoires par Twitter, par jaillissement de 140 signes, d'ailleurs Twitter reprend un peu la mécanique du feuilleton à la Dostoïevski mais sur 140 signes.
Après ces histoires on a commencé à prendre de la place, puis j'ai commencé à écrire un blog, puis un livre numérique.

Philippe Chauveau :
Et c'est là qu'une directrice de publication vient vers vous en vous demandant si vous ne pourriez pas étoffer pour en faire un livre papier.

Nicolas Delesalle :
Elle m »a demandé si je ne voulais pas en faire un vrai livre ! Qu'est-ce que c'est qu'un vrai livre ?

Philippe Chauveau :
Comment vivez-vous ce moment ? Vous êtes journaliste, il y a ce livre qui sort, y a-t-il de la satisfaction ?

Nicolas Delesalle :
Je suis très content de voir ce livre physiquement, mais je ne pense pas encore avoir compris le bonheur que j'ai d'avoir ce livre. Je suis assez lent, peut être que dans vingt ans j'aurai la réponse à votre question !

Philippe Chauveau :
Cela vous donne envie de continuer ?

Nicolas Delesalle :
Oui, bien sûr ! J'ai été très étonné de l'accueil qu'a eu le livre, je pensais que ce livre éclairait mon enfance mais en fait il éclaire chaque personne avec ses souvenirs. Et ce qui m'a touché c'est que j'ai eu des retours positifs de tous âges.

Philippe Chauveau :
Nicolas Delesalle, « Un parfum d'herbe coupée » c'est aux éditions Préludes


Philippe Chauveau
 
Un parfum d'herbe coupée de Nicolas DelesalleUn parfum d'herbe coupée
Préludes
À la une : Nicolas Delesalle - Un parfum d'herbe coupée

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Préludes est une nouvelle maison d'édition qui a vu le jour en janvier dernier avec l'ambition de promouvoir de nouveaux auteurs en publiant leurs premiers romans.
Parmi eux, Nicolas Delesalle dont la plume est toutefois déjà connue des lecteurs de Télérama où il est grand reporter. Un métier qui l'amène à arpenter la planète dans les endroits souvent les plus sensibles, l'Égypte, l'Afghanistan, le Niger notamment.
Mais le premier roman de Nicolas Delesalle est finalement très éloigné de son ...

Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Nicolas Delesalle, votre actualité aux éditions Prélude, «Un parfum d'herbe coupée ». C'est votre premier livre, mais vous avez une autre casquette que nous allons évoquer, vous êtes Grand Reporter pour le journal Télérama après avoir fait l'École de Journalisme de Lille. D'où vous est venue cette envie du journalisme ?

Nicolas Delesalle :
Mon père était journaliste, ma sœur était journaliste, je les voyais partir le matin au travail, avec un grand sourire. Je me suis dit ...

Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Est-ce un roman, est-ce un livre de souvenirs, est-ce une autobiographie ? Parce que ce n'est pas précisé sur la couverture. Vous-même, comment le voyez-vous ?

Nicolas Delesalle :
Je crois qu'aujourd'hui, c'est un roman ! Je ne pense pas qu'il ait été écrit au départ comme un roman, je suis dedans de la première à la dernière page, mais je ne sais plus exactement ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas à l'intérieur.
J'ai suivi ...

Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle - Le livre - Suite
Aurélie Durandal
L'œil au vert
59 Rue de l'Amiral Mouchez
75013 Paris
tél : 01 45 88 67 96

Là où c'est très agréable à lire, c'est que même si on n'a pas eu la même enfance ou la même adolescence que le personnage, il y a toujours des petits instants où on se retrouve. Où on a l'impression de revivre nous-mêmes des moments qui ne sont pas forcément des moments marquants.
Il n'y a pas de drame, ou ...

Un parfum d'herbe coupée de Nicolas Delesalle - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.