Pour recevoir notre newsletter
+
Alexandre Postel
Un homme effacé
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Alexandre Postel. Ravi de vous accueillir avec votre premier roman « Un homme effacé » chez Gallimard qui a reçu le prix Landerneau des espaces culturels Leclerc et aussi le Goncourt du premier roman. J'imagine que c'est une belle satisfaction pour le garçon un peu réservé que vous semblez être. Vous êtes professeur de français, ce qui veut dire que la littérature c'est quelque chose qui vous passionne depuis tout gamin ?

Alexandre Postel :
Oui, depuis les premières lectures. Et il y a une forme de continuité entre mon enseignement et...

Philippe Chauveau :
C'est votre famille qui vous a poussé dans les livres ? Il y avait une bibliothèque familiale dans laquelle vous vous réfugiez quand vous étiez enfant ou adolescent ou c'est venu plus tard ce goût de la lecture ?

Alexandre Postel :
Non, il y a une bibliothèque importante dans ma famille et puis aussi il y a peut-être un élément, c'est le fait que ma mère soit Britannique et donc que j'ai grandi dans une forme de bilinguisme. L'anglais est ma langue maternelle et donc une certaine curiosité, un rapport un peu singulier au langage, ça n'a rien d'original, c'est ce qui concerne tous les individus qui ont cette double langue.

Philippe Chauveau :
Est-ce que ça veut dire aussi que culturellement vous appréciez aussi bien la littérature française qu'anglosaxone ?

Alexandre Postel :
Oui. Et même mes lectures les plus libres, celles qui sont dans mes souvenirs associées au plaisir le plus intense, sont souvent des lectures en anglais, puisqu'en français c'est la langue du système scolaire, la langue des concours, de l'enseignement etc... Ce qui ma vraiment donné le goût de la fiction, ce sont des lectures en anglais. Comme des romans de John Le Carré ou des choses comme ça.

Philippe Chauveau :
Depuis quelques semaines maintenant que votre livre est sorti, que vous êtes primés, est-ce que vos élèves sont au courant de votre parcours ? Avez-vous des petits clins d'oeil de la part de vos élèves ? Suivent-ils votre avancée ?

Alexandre Postel :
Oui, notamment à la rentrée la semaine dernière, après l'attribution des deux prix que vous avez mentionné, j'ai eu le plaisir d'être accueilli par une bouteille de champagne à dix heures du matin, ce qui est d'ailleurs illégal, donc je ne dirai pas ici si nous l'avons bu ou pas, mais en tout cas j'ai eu le plaisir d'avoir ce beau cadeau.

Philippe Chauveau :
Comment vivez-vous ce qui vous arrive actuellement ? Entre la publication d'un livre, chez Gallimard, ce qui n'est pas rien, vous êtes présent dans les vitrines des librairies, vous cumulez des prix, dont le Goncourt du premier roman, ce qui n'est pas rien non plus. Est-ce que vous avez un peu d'appréhension par rapport à la suite ?

Alexandre Postel :
Pour le moment je le vis plutôt comme un encouragement à continuer. L'appréhension, évidemment elle affleure par moment, mais je pense que j'en ferai un autre, puis un autre et voilà. La question de la réception critique, publique, c'est important, mais le plus important c'est de continuer dans une forme de transparence vis-à-vis de soi-même, à faire ce qu'on a envie de faire et advienne que pourra.

Philippe Chauveau :
On va suivre cela de très près en tout cas. Merci beaucoup Alexandre Postel et félicitation pour ce très beau roman, prix Goncourt du premier roman, ça s'appelle « Un homme effacé », c'est chez Gallimard.


Philippe Chauveau
 
Un homme effacé de Alexandre PostelUn homme effacé
Éditions gallimard
À la une : Alexandre Postel - Un homme effacé

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Alexandre Postel est né en 1982. Fils d'un père français et d'une mère britannique, il a grandi dans cette double culture. Professeur de français, il est un grand lecteur et voit un rêve d'adolescent se concrétiser avec la publication chez Gallimard, de son livre « Un homme effacé » qui a été récemment récompensé par le prix Goncourt du premier roman et le prix Landerneau des espaces culturels Leclerc. Dans un pays non identifié, mais qui pourrait être la France, Damien North ...

Un homme effacé de Alexandre Postel - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Alexandre Postel. Ravi de vous accueillir avec votre premier roman « Un homme effacé » chez Gallimard qui a reçu le prix Landerneau des espaces culturels Leclerc et aussi le Goncourt du premier roman. J'imagine que c'est une belle satisfaction pour le garçon un peu réservé que vous semblez être. Vous êtes professeur de français, ce qui veut dire que la littérature c'est quelque chose qui vous passionne depuis tout gamin ?

Alexandre Postel :
Oui, depuis ...

Un homme effacé de Alexandre Postel - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
« Un homme effacé », Alexandre Postel, votre premier roman chez Gallimard. Un roman qui est assez sombre, assez glacial même. L'histoire de Damien qui est professeur de philosophie dans un pays qu'on ne saura pas vraiment identifier, à une époque qui est notre époque contemporaine, mais sans vraiment exactement savoir à quel moment nous sommes. Ce professeur un peu timide va être accusé de pédophilie, en tout cas de possession d'images pédophiles sur son ordinateur et qui va ...

Un homme effacé de Alexandre Postel - Le livre - Suite
Lorsque j'ai refermé ce livre, j'ai eu une impression de lecture assez exceptionnelle. C'est un premier roman tout-à-fait remarquable, de part son écriture, plus que de part son sujet.
Pour un libraire, c'est un vrai plaisir de recommander un tel livre, parce que à la fois vous avez une histoire qui se tient, qui est passionnante jusqu'au bout, parce que le personnage, on cherche à l'accompagner jusqu'au bout et en même temps ce qui est intéressant dans ce texte, ...

Un homme effacé de Alexandre Postel - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.