Pour recevoir notre newsletter
+
Enguerrand Guépy
Un fauve
 

Philippe Chauveau :

Bonjour Enguerrand Guepy. Vous publiez aux éditions du Rocher ce nouveau titre, « Un Fauve ». C'est à la fois votre 4ème livre mais votre 3ème roman puisque finalement votre premier ouvrage publié en 2006 était un récit autobiographique. Pourquoi avoir envie de démarrer dans la littérature avec un récit dans lequel il est question de vous ?

Enguerrand Guepy :

Je suis tombée dans le cliché réservé à tous les auteurs, raconter sa vie dès le 1er livre. J'ai un parcours un peu différent car j'ai commencé par le théâtre. J'ai eu une compagnie pendant une dizaine d'années. « L'effervescence de la pitié » n'est pas mon premier texte mais c'est le premier à avoir été publié. Ce texte était une nécessité quand je l'ai écris.

Philippe Chauveau :

Un texte fort, difficile. Si je résume, vous êtes né en Nouvelle Calédonie dans une famille où tout se passait bien, vous avez eu une enfance classique. Mais vous avez eu envie de témoigner de certaines fêlures, certaines faiblesses que vous avez pu ressentir.

Enguerrand Guepy :

J'ai eu une jeunesse classique jusqu'au départ de mon père. A partir de ce moment là ma vie a basculé dans autre chose. Tout à coup les choses dures sont réapparues.

Philippe Chauveau :

Si j'évoque « L'effervescence de la pitié », c'est parce qu'il me semble qu'il y a un lien avec la suite de votre parcours littéraire. Dans cet ouvrage vous racontez aussi ce qui vous a aidé à vous construire, c'est la découverte d'un auteur du 19ème, Léon Bloy qui fût un polémiste, qui a écrit pas mal de choses et que l'on connait aussi car il a été chrétien mais aussi anti-clérical. Cela a été pour vous une découverte, et on ne s'étonnera pas que les deux romans que vous publiez ensuite aient une connotation religieuse, « L'Eclipse » et « Marie-Madeleine ». Pourquoi ce besoin, en tant que romancier, de vous intéresser à la thématique religieuse ?
Enguerrand Guepy :

Bloy a été un choc littéraire quand je l'ai lu, je suis tombée par hasard sur « Le Mendiant ingrat », son journal intime, extrêmement violent, et cela m'a parlé. Je me suis forcément intéressé à la religion et j'ai été amené à lire des grands textes, j'ai découvert St Augustin, St Thomas d'Aquin. « Eclipse » est le livre qui m'a donné ma plus belle joie d'écriture.

Philippe Chauveau :

Aujourd'hui vous revenez avec un sujet beaucoup plus contemporain, vous venez nous parler de Patrick Dewaere. Sans entrer dans le vif du sujet avec le livre, quel est le lien avec tous ces titres ? Je vois peut être un lien avec votre premier récit autobiographique inspiré de Léon Bloy. Pourquoi Patrick Dewaere après ces précédents ouvrages dont nous avons parlé ?

Enguerrand Guepy :

Parce que pour moi, c'est presque la couverture du cercle. C'est à dire qu'avec Dewaere j'ai l'impression d'avoir terminé un cycle qui comprend aussi « L'Eclipse » et « Marie Madeleine ». Quand Dewaere se suicide j'ai 8 ans, c'est un moment qui m'a autant troublé que la découverte de Léon Bloy. Ce texte vient clore tout un processus familial et religieux. Il m'a été plus facile d'écrire sur le Christ que sur Dewaere.

Philippe Chauveau :

On va suivre votre travail avec attention. Romancier et dramaturge, Enguerrand Guepy votre actualité aux éditions du Rocher, « Un Fauve ».

 

 

 

 


Philippe Chauveau
 
Un fauve d'Enguerrand GuépyUn fauve
Editions du Rocher
À la une : Enguerrand Guépy - Un fauve

Présentation Portrait Livre
Né en 1974 en Nouvelle Calédonie, Enguerrand Guépy a publié son premier titre en 2006, « L'effervescence de la pitié », récit autobiographique sur les déboires de l'adolescence qui peuvent mener à la délinquance. Deux romans vont suivre, « L'éclipse » inspiré des trois jours entre la mort et la résurrection du Christ et « Marie-Madeleine », cette femme énigmatique, que les Ecritures présentent à la fois sainte et prostituée.
Evoluant aussi dans l'écriture théâtrale, Enguerrand Guépy est assurément un ...

Un fauve d'Enguerrand Guépy - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Enguerrand Guepy. Vous publiez aux éditions du Rocher ce nouveau titre, « Un Fauve ». C'est à la fois votre 4ème livre mais votre 3ème roman puisque finalement votre premier ouvrage publié en 2006 était un récit autobiographique. Pourquoi avoir envie de démarrer dans la littérature avec un récit dans lequel il est question de vous ? Enguerrand Guepy : Je suis tombée dans le cliché réservé à tous les auteurs, raconter sa vie dès le 1er livre. J'ai un parcours ...

Un fauve d'Enguerrand Guépy - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Nous sommes le 16 juillet 1982, une information arrive à la radio un peu partout en France, la mort de Patrick Dewaere, cet acteur qui a 35 ans et qui se suicide alors qu'il est en pleine gloire, en tournage d'un film de Claude Lelouche, « Edith et Marcel ». C'est la toute dernière journée de Patrick Dewaere que vous avez souhaité nous raconter Enguerrand Guepy à travers ce titre, « Un Fauve ». Pourquoi vous êtes vous focalisé sur cette dernière ...

Un fauve d'Enguerrand Guépy - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.