Pour recevoir notre newsletter
+
François-Régis de Guenyveau
Un dissident
 

Philippe
 
Bonjour François-Régis de Guényveau
 
François-Régis de Guényveau
 
Bonjour
 
Philippe
 
Vous êtes dans l'actualité littéraire, dans la rentrée littéraire 2017 avec ce livre, ce premier roman. « Un dissident », que nous allons évoquer. C'est toujours intéressant de rencontrer un auteur de premier roman parce que forcément, on a envie de savoir quel a été votre parcours, et comment vous arrivez en écriture. D'autant que si je suis bien informé, vous n'êtes pas du tout dans l'univers littéraire. Vous êtes conseil en stratégie.
 
François-Régis de Guényveau
 
Exactement.
 
Philippe
 
Vous avez pas mal voyagé, vous avez été aux USA, vous avez été à Saigon, au Vietnam. Pourquoi ce goût pour l'écriture, pour l'objet livre ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Vous avez raison, j'ai une formation plutôt commerciale, donc j'ai toujours eu en revanche, en parallèle une vraie passion pour la littérature. Et peut-être que cette passion, elle date de bien plus longtemps que ma passion pour le commerce.
 
Philippe
 
Qui vous l'a initiée cette passion ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Je pense que c'est ma maîtresse de grande maternelle.
 
Philippe
 
Ah oui, précoce, quand même. Même en grande maternelle !
 
François-Régis de Guényveau
 
Oui, enfin, c'était pas une passion pour la littérature, c'était une passion pour le livre, pour l'histoire. Elle nous racontait tous les matins un passage de l'Odyssée. Alors ça, c'était fabuleux pour moi. Une vraie révélation. Donc chaque soir, moi je rapportais ce qu'on m'avait raconté à mes parents, j'essayais de redire l'histoire qu'on m'avait racontée, et c'est comme ça que ça a commencé.
Philippe
 
Que ce soit dans votre enfance, votre adolescence, votre jeunesse, votre vie de jeune adulte, il y a des auteurs ou des titres qui vous ont justement aidé à grandir ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Il y en a beaucoup. Le premier qui me vient en tête qui a été un vrai choc pour moi c'est Jack London. Je devais avoir peut-être quatorze ou quinze ans. Et je me souviens très bien du roman de Martin Eden, ça c'était pour moi une vraie révélation. Je pense que d'une certaine manière, ça m'a aidé à grandir, non seulement à mieux comprendre ce que c'est que la littérature, mais à mieux comprendre ce qu'est le monde qui m'entoure.
 
Philippe
 
Ca me semble important aussi de préciser que le monde du théâtre ne vous est pas étranger. Vous aimez le théâtre, vous même montez sur les planches. Pourquoi ce goût pour le théâtre ? Ca vous apporte quoi ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Peut-être que ça m'apporte l'occasion de faire tomber les masques d'une certaine manière. C'est assez curieux parce qu'on porte un masque lorsqu'on est au théâtre. En tous cas, on joue la comédie. Mais curieusement, on se retrouve un peu à nu devant le public et c'est une manière de se lâcher. Et donc peut-être que le théâtre m'apporte l'occasion d'avoir l'impression d'être moi même paradoxalement à travers un personnage.
 
Philippe
 
Vous êtes plutôt adepte du théâtre contemporain ou des classiques ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Plutôt classique. J'aime regarder le théâtre contemporain mais j'ai principalement joué du classique.
 
Philippe
 
Ce qui est curieux, c'est que là on parle de théâtre, vous expliquez que vous aimez le théâtre classique, on parle littérature, vous expliquez que vous aimez vous plonger dans des romans d'aventure, et puis voilà, vous travaillez dans le conseil en stratégie, vous êtes un homme de votre époque. On a l'impression que vous n'êtes pas le même François-Régis de Guényveau lorsque vous êtes au milieu des livres, au milieu des mots que lorsque vous êtes dans votre vie professionnelle.
 
François-Régis de Guényveau
 
Je ne sais pas si c'est vrai parce que j'essaye justement dans ma vie professionnelle aussi de garder peut-être ce petit pas de côté dans le monde du commerce pour avoir des références justement au milieu culturel.
 
Philippe
 
Lorsque vous parlez de votre passion justement avec vos collègues de travail pourquoi pas, on ne vous regarde pas un peu comme un martien ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Comme un dinosaure ? (Rires). Un petit peu curieusement quand même, c'est vrai que j'affiche assez publiquement ma passion pour la littérature, pour la culture en général, et donc je n'ai pas peur d'en parler et donc j'adore y faire référence.
 
Philippe
 
Votre goût pour le voyage aussi. L'envie d'aller voir ailleurs, pourquoi ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Est-ce que c'est la même raison peut-être que celle qui me pousse à faire du théâtre ? Peut-être. Quand on va voir ailleurs, on a un œil neuf d'une certaine manière. On voit quelque chose de nouveau et peut-être qu'on voit mieux aussi le monde dans lequel on était auparavant. C'est une sorte de prise de distance, de prise de recul.
 
Philippe
 
Vous aimez surprendre votre entourage ?
 
François-Régis de Guényveau
 
J'adore surprendre mon entourage.
 
Philippe
 
Est-ce que vous vous surprenez aussi parfois vous-même ? Le fait par exemple d'être dans cette rentrée littéraire 2017, est-ce quelque chose à laquelle vous avez pensé il y a encore un an ou deux ans, est-ce que ça faisait partie de vos objectifs ou bien vivez vous un rêve éveillé ? Est-ce que là vous vous surprenez à devenir un romancier ?
 
François-Régis de Guényveau
 
En fait, j'ai toujours voulu écrire des romans, depuis tout petit. Mais je ne croyais pas le faire si rapidement, et l'occasion m'a été offerte très récemment, il y a quelques mois. Et en quelques mois, je me retrouve ici avec vous en train de discuter du roman qui va paraitre. Ca je ne m'y attendais pas. Je m'attendais au fait d'écrire des romans mais peut-être pas dès aujourd'hui.
 
Philippe
 
Vous faites partie de la rentrée littéraire. On parle beaucoup de votre premier titre. C'est vertigineux ? Comment vivez-vous cela ?
 
François-Régis de Guényveau
 
Non, je crois qu'il est encore trop tôt pour savoir si c'est vertigineux ou pas. En tous cas, c'est très excitant, grisant. Je découvre tout en fait au fil de l'eau et j'ai la chance d'être très bien accompagné par la maison d'édition donc tout se fait de manière très agréable.
 
Philippe
 
En tous cas, on est ravi de vous accompagner dans cette nouvelle aventure. On vous souhaite le meilleur. C'est votre premier roman. Ca s'appelle « Un dissident ». Vous êtes publié chez Albin Michel.
 
 


Philippe Chauveau
 
Un dissident de François-Régis de GuenyveauUn dissident
Albin Michel
À la une : François-Régis de Guenyveau - Un dissident

Présentation Portrait Livre
La rentrée littéraire 2017 réserve de belles surprises parmi les 81 premiers romans français qui sortent actuellement. Parmi eux, « Un dissident » de François-Régis de Guényveau mérite d'être signalé.
S'il travaille dans le conseil en stratégie, le jeune homme n'en reste pas moins un passionné de littérature. Il a pris goût à la lecture dès son enfance et ne cache pas non plus son intérêt pour le théâtre, classique notamment, montant lui-même sur les planches au sein d'une troupe ...

Un dissident de François-Régis de Guenyveau - Présentation - Suite
Philippe
 
Bonjour François-Régis de Guényveau
 
François-Régis de Guényveau
 
Bonjour
 
Philippe
 
Vous êtes dans l'actualité littéraire, dans la rentrée littéraire 2017 avec ce livre, ce premier roman. « Un dissident », que nous allons évoquer. C'est toujours intéressant de rencontrer un auteur de premier roman parce que forcément, on a envie de savoir quel a été votre parcours, et comment vous arrivez en écriture. D'autant que si je suis bien informé, vous n'êtes pas du tout ...

Un dissident de François-Régis de Guenyveau - Portrait - Suite
Philippe
 
 
Dans ce premier roman, François-Régis de Guényveau, « Un dissident », nous faisons connaissance avec Christian, que nous allons suivre quasiment de sa naissance jusqu'à sa vie d'adulte. Il voit le jour auprès de ses parents qui sont Natacha et Bruno. Ce sont des parents un peu fades. Et ce gamin s'ennuie auprès de ses parents dans une province paumée de France. Et puis il y a un jour son parrain Stanislas qui va lui rendre visite, ...

Un dissident de François-Régis de Guenyveau - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.