Pour recevoir notre newsletter
+
Valérie Bonnier
Toutes les brunes ne sont pas des tigresses
 
Philippe Chauveau:
Bonjour Valérie Bonnier.

Valérie Bonnier :
Bonjour.

Philippe Chauveau :
Bienvenue sur Web Tv Culture. Toutes les brunes ne sont pas des tigresses , c'est aux éditions du Rocher. Un nouveau roman qui vient clore la trilogie dont on reparlera. Nous sommes ici à Montmartre, au coeur de Paris, plus précisément au musée Montmartre. Vous vivez à Montmartre, vous êtes montmartroise de coeur. Mais vos origines c'est plus la région Rhône-Alpes ?

Valérie Bonnier:
Oui j'ai été élevée à Lyon et dans toute la région. J'étais très turbulente donc j'étais en pension dans tous les pensionnats de la région Rhône-Alpes: Grenoble, Voiron, la côte Saint-André… J'adore la montagne, fatalement, mais j'habite Montmartre depuis très très longtemps et je suis montmartroise de coeur, d'âme et d'esprit.

Philippe Chauveau:
Il y a eu la danse quand vous étiez plus petite, après vous avez été mannequin, actrice, aujourd'hui scénariste. Vous aimez bien finalement cet univers artistique?

Valérie Bonnier:
Je dois aimer l'aventure, le risque, la liberté. D'ailleurs, nous sommes à Montmartre, c'est la Commune libre de Montmartre, avec un musée, un président de la république. Je crois que cette liberté m'a toujours été chère parce que je suis assez indisciplinée et je dois aimer le risque dans la vie ou peut être ai-je peur de m'ennuyer, je ne sais pas.

Philippe Chauveau:
Le métier de comédienne est arrivé comment dans votre vie?

Valérie Bonnier:
C'est un peu particulier. Quand je suis arrivée à Paris, j'ai rencontré Jean-Laurent Cochet. J'ai suivi ses cours, ce qui m'a beaucoup appris pour écrire car il disséquait extrêmement bien les pièces de théâtre classiques et contemporaines. Donc j'ai un peu joué la comédie. Et grâce aussi à Jacques Roussin, que j'ai rencontré à la fin de sa vie, j'étais très jeune. Il m'a dit: « Pour être un bon auteur de théâtre, une bonne dialoguiste, il faut avoir soi-même joué la comédie ».

Philippe Chauveau:
Il y a eu l'écriture de scénario pour la radio, pour la télévision, pour le cinéma ; collaboration avec Lelouch, vous avez écrit pour des épisodes de « Maigret ». Plus récemment il y a eu « Terre Indigo » aussi. Comment travaille t'on un scénario? C'est complètement différent de l'écriture d'un roman?

Valérie Bonnier :
C'est surtout plus technique justement. Il ne faut pas oublier qu'un scénario en fait, c'est une étape de travail, ce n'est pas un film terminé. Alors que le roman, c'est pour ça que je crois que j'ai écrit trois romans en trois ans, c'est une liberté totale.

Philippe Chauveau:
Nous nous étions rencontrés il y a quelques temps déjà sur Web Tv Culture pour le premier tome, c'était Toutes les rousses ne sont pas des sorcières, et aujourd'hui on arrive au troisième Toutes les brunes ne sont pas des tigresses, ça veut dire que l'aventure a bien fonctionné, que les lecteurs, les lectrices sont au rendez-vous?

Valérie Bonnier:
Les lectrices ont été sensibles je pense à mon univers un peu d'insolence, elles se sont reconnues ou alors je les ai entrainées dans une sphère où elles avaient l'impression que tout était possible dans la vie. Je crois que c'est ça. Aussi bien des femmes plus âgées que des femmes plus jeunes.

Philippe Chauveau:
Un critique a dit que vos livres étaient un bon compromis entre L'accro du Shopping de Sophie Kinsella et Le Diable s'habille en Prada. Flatteur ou, au contraire, réducteur?

Valérie Bonnier:
Je vais être extrêmement prétentieuse, c'est du Valérie Bonnier!

Philippe Chauveau :
Est ce que vous êtes satisfaite? Vous avez réussi à franchir ce cap de l'écriture?

Valérie Bonnier :
Oui ça m'a fait plaisir de me prendre en charge, d'être totalement responsable de ce que j'écrivais. Et puis, je fais beaucoup de salons littéraires ; je suis invitée, ça me fait très plaisir parce que c'est une chose que je n'avais jamais vécue. Je rencontre d'une manière très intime des lectrices qui me suivent depuis le premier titre. Parfois elles sont beaucoup plus âgées que moi, parfois très jeunes. Je me sens investie d'une sorte de responsabilité. Ce rapport intime avec les lectrices, qui me font des confidences, qui m'envoient des mails, c'est irremplaçable, c'est extrêmement humain.

Philippe Chauveau :
Est ce que l'écriture rend heureux?

Valérie Bonnier :
Je ne pourrais pas me passer de l'écriture, c'est certain.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Valérie Bonnier. Ce nouveau roman qui vient clore la trilogie, Toutes les brunes ne sont pas des tigresses, c'est aux éditions du Rocher.
Philippe Chauveau
 
Toutes les brunes ne sont pas des tigresses de Valérie BonnierToutes les brunes ne sont pas des tigresses
Aux Editions du Rocher
À la une : Valérie Bonnier - Toutes les brunes ne sont pas des tigresses

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Sur Web TV Culture, rencontre avec une femme flamboyante et attachante, Valérie Bonnier. Mannequin, actrice, elle est aujourd'hui scénariste pour le cinéma et la télévision. Mais le rêve secret de Valérie Bonnier, c'était l'écriture. C'est aujourd'hui chose faite avec une trilogie publiée aux éditions du Rocher. Après Toutes les rousses ne sont pas des sorcières et Toutes les blondes ne sont pas des anges, voici le troisième tome, au Rocher toujours, Toutes les brunes ne sont pas des tigresses. C'est au coeur de ...

Toutes les brunes ne sont pas des tigresses de Valérie Bonnier - Présentation - Suite
Philippe Chauveau: Bonjour Valérie Bonnier. Valérie Bonnier : Bonjour. Philippe Chauveau : Bienvenue sur Web Tv Culture. Toutes les brunes ne sont pas des tigresses , c'est aux éditions du Rocher. Un nouveau roman qui vient clore la trilogie dont on reparlera. Nous sommes ici à Montmartre, au coeur de Paris, plus précisément au musée Montmartre. Vous vivez à Montmartre, vous êtes montmartroise de coeur. Mais vos origines c'est plus la région Rhône-Alpes ? Valérie Bonnier: Oui j'ai été élevée à Lyon et dans toute ...

Toutes les brunes ne sont pas des tigresses de Valérie Bonnier - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Valérie Bonnier, nous sommes ensemble ic,i au musée Montmartre, pour le troisième tome de votre trilogie. Alors, il y avait eu Toutes les rousses ne sont pas des sorcières , où nous avions fait connaissance avec Clarisse, ensuite Toutes les blondes ne sont pas des anges et là c'était Sidonie. Et puis aujourd'hui toujours aux éditions du Rocher, Toutes les brunes ne sont pas des tigresses, et on découvre un personnage fantasque, libre et indépendant, c'est Graziella. Comment ...

Toutes les brunes ne sont pas des tigresses de Valérie Bonnier - Le livre - Suite

Michel LANORE
La Boîte à Lettres
8, avenue d'Argenteuil
92600 ASNIERES SUR SEINE


Valérie nous présente un livre, je le qualifierais comme étant un récit, est-ce que c'est un conte de fée? En tout cas c'est une histoire sans détour, c'est l'endroit du décor, ce n'est pas l'envers du décor. Ce qui est tout à fait remarquable chez Valérie, c'est que, à chaque fois que l'on veut aller derrière le décor, alors là on découvre ...

Toutes les brunes ne sont pas des tigresses de Valérie Bonnier - L'avis du libraire - Suite

Michel LANORE
La Boîte à Lettres
8, avenue d'Argenteuil
92600 ASNIERES SUR SEINE


Valérie nous présente un livre, je le qualifierais comme étant un récit, est-ce que c'est un conte de fée? En tout cas c'est une histoire sans détour, c'est l'endroit du décor, ce n'est pas l'envers du décor. Ce qui est tout à fait remarquable chez Valérie, c'est que, à chaque fois que l'on veut aller derrière le décor, alors là on découvre ...

Toutes les brunes ne sont pas des tigresses de Valérie Bonnier - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Malaine le 16/08/2009
Une romancière de charme, pleine d'humour et de caractère. J'ai lu avec passion ses trois romans qui ne manquent ni de style, ni d'originalité. De la finesse, de la sensualité, de l'émotion, et un étonnant suspense qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Merci de m'avoir fait rencontrer cet auteur. J'attends avec impatience son prochain roman.
Toutes les brunes ne sont pas des tigresses de Valérie Bonnier - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.