Pour recevoir notre newsletter
+
Gaël Brunet
Tous les trois
 
Philippe Chauveau :
Bonjour Gaël Brunet. Votre premier roman, c'est aux éditions du Rouergue, « Tous les trois ». Vous arrivez de votre Bretagne et de Fougères précisément. Fougères, ce sont vos racines, vous y êtes attaché ?

Gaël Brunet :
Effectivement, ce sont mes racines.

Philippe Chauveau :
C'est à Fougères que vous avez découvert l'envie d'écrire ?

Gaël Brunet :
Tout à fait !

Philippe Chauveau :
Comment est-elle née cette envie de l'écriture ? Pourquoi ? Est-ce qu'il y a eu un déclic, une rencontre ? Est-ce que vous vous souvenez du premier choc littéraire ?

Gaël Brunet :
Vous parlez de choc littéraire. Le 1er choc littéraire c'était avec Georges Pérec « Un homme qui dort », quand j'étais lycéen, je passais mon bac. Et véritablement, ça a été un choc.

Philippe Chauveau :
Et vous avez commencé par des nouvelles ?

Gaël Brunet :
Oui. J'ai commencé par écrire des textes courts, des nouvelles et j'ai publié dans la revue « Décapages » animée par Jean-Baptiste Gendarme. Et de fil en aiguille, je me suis dit : « Pourquoi ne pas passer à autre chose, un texte un peu plus long, un travail plus conséquent ? ».

Philippe Chauveau :
Quelles sont vos grandes influences littéraires ? Vous avez parlé de Pérec. Y-a-t'il d'autres auteurs qui vous ont marqué, que vous aimez retrouver régulièrement, que ce soit des classiques ou des contemporains ?

Gaël Brunet :
Non, je n'ai pas réellement d'influence mais je me suis absorbé des grands de la littérature mondiale. J'ai beaucoup lu Sartre, Kundera. Je me suis inspiré de Duras mais je n'ai pas d'influence dans le sens d'imiter quelqu'un ou de me rapprocher d'une sensibilité d'écrivain ou quoi que ce soit.

Philippe Chauveau :
Le fait d'être publié pour la première fois a-t-il changé votre vision de la vie ? Est-ce que vous vous sentez libéré ? C'est une satisfaction j'imagine, mais est-ce aussi une sorte de reconnaissance ? Comment le vivez-vous ?

Gaël Brunet :
Le fait d'être publié ne change pas grand-chose dans la vie de tous les jours. C'est une satisfaction parce que le texte qu'on a travaillé pendant de longs mois est validé, accepté par quelqu'un ou quelques-uns ; il est reconnu en tant que tel et ça, c'est une source de satisfaction.

Philippe Chauveau :
Quand vous avez vu la couverture de votre livre la première fois dans une librairie...

Gaël Brunet :
La première fois que j'ai vu la couverture de mon livre, c'était à la maison. J'ai reçu le livre par la Poste, on me l'a envoyé dès qu'il est sorti de chez l'imprimeur et effectivement, là, pour le coup, c'est vraiment une source de très grande joie. On tient l'objet-livre dans ses mains, c'est ce qu'on a produit, c'est ce qu'on a écrit et c'est véritablement quelque chose de très fort.

Philippe Chauveau :
Le 1er roman est là, il est publié, il fonctionne bien, la presse est unanime. L'écriture du 2ème est déjà en cours. C'est important de se remettre tout de suite au travail ?

Gaël Brunet :
Complètement car je pense qu'il ne faut pas lâcher l'effervescence de la première publication, en l'occurrence dans mon cas, c'est ce qui se passe. Je me suis attelé à l'écriture d'un second texte, d'un second roman. J'y prends beaucoup de plaisir. Je me rends compte qu'après l'écriture et la publication de ce 1er roman, je me sens beaucoup plus libre pour aborder d'autres textes et imaginer d'autres fictions. Et c'est un réel plaisir.

Philippe Chauveau :
On va suivre votre parcours avec attention. Merci beaucoup Gaël Brunet. « Tous les trois », votre 1er roman est à découvrir aux éditions du Rouergue.
Philippe Chauveau
 
Tous les trois de Gaël BrunetTous les trois
Éditions du Rouergue
À la une : Gaël Brunet - Tous les trois

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Gaël Brunet a 35 ans. Vivant depuis toujours en Bretagne, il a construit sa vie à l'ombre des livres. Après avoir publié plusieurs nouvelles dans la revue Décapages, il sort en 2011 son premier roman Tous les trois, aux éditions du Rouergue.
Sur un sujet douloureux, l'histoire d'un homme restant seul avec ses deux jeunes enfants après la mort accidentelle de sa femme, Gaël Brunet nous offre ici un livre tout en pudeur, en émotion et en tendresse. Sachant éviter ...

Tous les trois de Gaël Brunet - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Gaël Brunet. Votre premier roman, c'est aux éditions du Rouergue, « Tous les trois ». Vous arrivez de votre Bretagne et de Fougères précisément. Fougères, ce sont vos racines, vous y êtes attaché ?

Gaël Brunet :
Effectivement, ce sont mes racines.

Philippe Chauveau :
C'est à Fougères que vous avez découvert l'envie d'écrire ?

Gaël Brunet :
Tout à fait !

Philippe Chauveau :
Comment est-elle née cette envie de ...

Tous les trois de Gaël Brunet - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Un 1er roman aux éditions du Rouergue, avec vous Gaël Brunet, « Tous les trois ». « Tous les trois », c'est une histoire tragique à la base. C'est une famille avec l'épouse et la mère qui disparaît un dimanche soir de juin dans un accident de voiture et c'est la vie à reconstruire pour un père et ses deux enfants.
Pourquoi cette histoire pour écrire votre 1er roman. Comment a-t-elle germé dans votre esprit ?

Gaël ...

Tous les trois de Gaël Brunet - Le livre - Suite
Max Buvry

Librairie « Vaux Livres »
13 rue des Ormessons
77 000 Vaux-le-Pénil

Tél : 01 60 59 01 17

www.vaux-livres.fr


« Le point fort du bouquin, à mon avis, c'est que cela pourrait être un livre terrible, larmoyant, etc… Or, pas du tout et c'est un très bel hommage à la paternité, à l'amour paternel, à l'enfance et sa candeur, et surtout à la vie, à la puissance de la vie qui continue, ...

Tous les trois de Gaël Brunet - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.