Pour recevoir notre newsletter
+
Mathias Énard
Rue des voleurs
 

Bonjour Mathias Enard
Merci d'avoir accepté notre invitation à l'occasion de la sortie, chez Actes Sud, de votre nouveau roman « Rue des voleurs ».
On va parler de vous avant de rentrer dans le vif du sujet, même si on vous connait depuis vos premier titres, notamment « Zone ».On sait que vous êtes un grand fana de la littérature, de la culture, de l'art oriental, comment est née cette passion chez vous?
C'est un peu un hasard. Je viens d'une petite ville de l'Ouest de la France , je n'avais pas de contacts avec le monde arabe.
Et j'ai commencé par étudier l'histoire de l'art, et il y avait une matière qui me plaisait beaucoup, c'était Art de l'Islam.
C'est à travers ça que je me suis inscrit ensuite en langue, littérature arabe, ça m'a passionné, et j'ai vite laissé tomber tout le reste pour ne me consacrer qu'à ça.
Qu'est ce qui vous plait dans la langue arabe?
Au départ, il y a des raisons d'exotisme tout simplement . C'est très attirant la découverte, le plaisir d'apprendre un nouvel alphabet, de découvrir des phonèmes qu'on n'a pas dans la langue européenne.
Mais aussi des aspects culturels, historiques qui m'ont passionnés. L'écriture, est ce que ça faisait partie de vous dès l'enfance, dès l' adolescence, est ce que vous avez été très tôt un lecteur, ce sont des attaches familiales, des liens au livre?
J'ai lu beaucoup, mais je n'envisageais pas forcément de devenir écrivain, même si ça me semblait une mode de vie tout à fait intéressant. Quand j'étais adolescent, mes idoles étaient Kessel, Cendrars.
Ce que je voyais dans l'écriture, c'était bien sur le plaisir de la lecture, mais aussi celui du voyage et de la découverte.
Entre « La perfection du tir » et « Rue des voleurs », en passant par « Zone », « Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants », prix Goncourt des lycéens en 2010.
Même si les sujets , les époques dans lesquelle vous placez ces personnages sont différents, est-ce qu'il y a une ligne conductrice , est-ce le même Mathias Enard dans tous ces titres?
On découvre à posteriori les liens qu'il peut y avoir entre ces différents  livres.
Même si moi, j'ai toujours à coeur que chaque livre soit vraiment une expérience unique , que chaque ouvrage ait  une voix, une construction, un style, qui lui soit vraiment propre.
On peut quand même retracer des grands lignes, même si , ça on le fait à posteriori.Sur le moment quand on se lance dans un texte, on pense juste à la nouveauté.Moi, j'essaie de ne jamais regarder derrière, toujours regarder devant.
Au-delà des sujets difficiles que vous abordez, lorsque vous écrivez, est ce une sorte d'apaisement , ou au contraire êtes-vous en colère lorsque vous écrivez?
Un peu des deux , mais plutôt qu'apaisement, c'est rechercher une réflexion, écrire c'est aussi penser les choses.
Il y a l'aspect réactif, on réagit à des événements, on se laisse aller, peut-être pas à la colère, mais à certains sentiments d'énervement, d'agacement, de volonté de montrer, de donner à voir en donnant à lire des choses qui vous on particulièrement marquées, ou intéressées.
Et puis, d'autre part, il y a quelque chose de plus réfléchi qui est une idée de mettre à plat, de chercher à mettre de l'ordre dans ses propres idées, un fil, un parcours dans le chaos du monde.
Merci Mathias Enard, votre actualité, c'est « Rue des voleurs »,  c'est votre nouveau titre et c'est aux Editions Actes Sud.


Philippe Chauveau
 
Rue des voleurs de Mathias EnardRue des voleurs
Aux éditions Actes Sud
À la une : Mathias Énard - Rue des voleurs

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Fasciné depuis toujours par la culture orientale, Mathias Enard a suivi des études d'arabe et de persan.
En 2000, il s'installe à Barcelone où il enseigne d'ailleurs la langue arabe même si ses pas le ramènent régulièrement en France, dans son Poitou natal notamment.
Avide de connaissances et de culture, Mathias Enard fut aussi pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 2005.
Fidèle aux éditions Actes Sud, c'est dans cette maison qu'il publie son 1er roman  en 2003, « La ...

Rue des voleurs de Mathias Enard - Présentation - Suite
Bonjour Mathias Enard
Merci d'avoir accepté notre invitation à l'occasion de la sortie, chez Actes Sud, de votre nouveau roman « Rue des voleurs ».
On va parler de vous avant de rentrer dans le vif du sujet, même si on vous connait depuis vos premier titres, notamment « Zone ».On sait que vous êtes un grand fana de la littérature, de la culture, de l'art oriental, comment est née cette passion chez vous?
C'est un peu un hasard. Je viens d'une petite ville ...

Rue des voleurs de Mathias Enard - Portrait - Suite
Un nouveau titre Mathias Enard, chez Acte Sud. Vous êtes fidèle à cette belle maison. Et avec "Rue des voleurs", nous allons suivre Lakhdar, nous sommes au temps du Printemps arabe.
Lakhdar est Marocain, il vit à Tanger. Avec son ami Bassam ils ont des envies d'ailleurs, ils rêvent de l'Europe, ils rêvent des filles aussi. Ce personnage de Lakhdar, comment l'avez-vous créé ? Comment est-il né dans votre imagination ?
Il y avait longtemps que j'avais dans l'esprit l'idée ...

Rue des voleurs de Mathias Enard - Le livre - Suite
« L'ouvre-boite »
20, rue des Petites écuries
75010 Paris
Tél : 01 48 00 01 47

Je vais commencer par dire que ce n'est pas un livre sur les printemps arabes , et les révoltes des indignés espagnols?
C'est l'histoire d'un jeune homme qui grandit dans ce monde-là, et qui évolue dans ce monde-là.
Effectivement, forcément, on en parle parce que c'est son contexte de vie, il y prend part, plus ou moins malgré lui. Il le subit ...

Rue des voleurs de Mathias Enard - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.