Pour recevoir notre newsletter
+
Franck Thilliez
Pandemia
 

Philippe Chauveau 

Bonjour Franck Thilliez, je suis ravi de vous accueillir à l'occasion de la sortie chez Fleuve noir de « Pandemia » c'est votre nouveau titre. J'ai envie de dire que vous êtes un grand malade, pourquoi avoir envie de faire peur à vos lecteurs ?


Franck Thilliez 

J'adore faire peur à mes lecteurs, parce que moi-même j'ai eu peur quand j'étais plus jeune et je trouvais que c'était une sensation assez agréable finalement. J'ai eu envie de transmettre à mon tour cette peur.

Je me rends compte que les gens adorent, adhèrent et plus ça fait peur plus ils aiment ça ! J'aime aussi raconter des histoires où j'emmène mon public là où ils n'iraient pas eux-mêmes, c'est à dire découvrir certaines facettes de notre monde qui ne sont pas forcément les plus belles.

 

Philippe Chauveau

Avant de parler du Franck Thilliez d'aujourd'hui, je reviens dans votre enfance. Est-ce que vous avez un souvenir particulier d'une lecture où vous avez eu votre premier frisson, votre première peur ?

 

Franck Thilliez :

Oui, je pense qu'il y a eu plusieurs étapes. Il y a une nouvelle qui m'a fait très peur quand j'étais au collège, c'était « Le Horla » de Maupassant. Cette présence fantomatique qui arrive la nuit m'avait effrayé.

Bizarrement les thèmes autour des esprits, des rêves, des cauchemars m'ont toujours perturbé. Après j'ai eu très peur en lisant les livres de Stephen King et puis le cinéma m'a beaucoup marqué, puisqu'il y avait les images en plus.

Il y a un film qui m'avait particulièrement terrorisé parmi tant d'autres c'est « L'exorciste » et aujourd'hui encore il me fait très peur. Mais tout ça m'a nourri et quand je me suis mis à écrire ce sont ces peurs là que j'ai mis sur papier.

 

Philippe Chauveau

Lorsqu'on est soi-même un maitre du thriller, est-ce qu'on est tenté de lire ses petits camarades que ce soit les auteurs français ou étrangers ?

 

Franck Thilliez

Oui, alors en phase d'écriture et de recherches je lis très peu mais comme tout le monde j'ai des périodes de vacances et de repos où effectivement je reste dans le genre, je vais lire les histoires dont j'entends parler dans l'année. Quand il y a des succès je me dis « si ça marche, ça m'intéresse de savoir pourquoi ».

 

Philippe Chauveau

Avez-vous l'impression d'être enfermé dans un style ? Parce que la critique a toujours reconnu qu'il y avait un style Thilliez et vous pourriez avoir envie de partir dans un autre genre ?

 

Franck Thilliez

Oui peut-être avec le temps ça m'intéressera, mais pour l'instant je prends vraiment du plaisir à écrire ces histoires-là.

Alors c'est vrai que j'écris du thriller mais j'ai quand même une liberté dans ce genre puisque j'écris des histoires très policières et puis j'ai un univers avec des aspects plus psychologique, le huis-clos, le suspense.

 

Philippe Chauveau

Vous vous faites peur parfois lorsque vous vous rendez compte que vous êtes capable d'écrire des choses comme ça ?

 

Franck Thilliez

Oui je me fais peur mais finalement c'est notre monde que je décris. Evidemment ce sont les failles qui m'intéresse. Je vais prendre une faille, la décortiquer puis la creuser. Donc ça me fait peur mais c'est surtout notre monde qui me fait peur.

 

Philippe Chauveau

Votre actualité Franck Thilliez, c'est aux éditions Fleuve noir, le roman se nomme « Pandemia ».


Philippe Chauveau
 
Pandemia de Franck ThilliezPandemia
Fleuve
À la une : Franck Thilliez - Pandemia

Présentation Portrait Livre L'avis du libraire
Philippe Chauveau :  Attention, cet homme est dangereux, il aime nous faire peur et vient hanter nos nuits. Mais finalement, on aime ça ! Franck Thilliez est de retour donc, et avec lui, son couple de flics, devenus des incontournables de la littérature noire, Franck Sharko et Lucie Hennebelle. S'il est devenu l'un des maîtres du thriller, Franck Thilliez ne le doit qu'à son talent et son imagination débordante, voire glaçante. Il s'est construit tout seul et le succès ne l'a pas changé. Il est ...

Pandemia de Franck Thilliez - Présentation - Suite
Philippe Chauveau  Bonjour Franck Thilliez, je suis ravi de vous accueillir à l'occasion de la sortie chez Fleuve noir de « Pandemia » c'est votre nouveau titre. J'ai envie de dire que vous êtes un grand malade, pourquoi avoir envie de faire peur à vos lecteurs ?
Franck Thilliez  J'adore faire peur à mes lecteurs, parce que moi-même j'ai eu peur quand j'étais plus jeune et je trouvais que c'était une sensation assez agréable finalement. J'ai eu envie de transmettre à mon tour cette peur. Je ...

Pandemia de Franck Thilliez - Portrait - Suite
Philippe Chauveau Avant de parler de l'intrigue de ce nouveau roman, il est important de souligner que nous allons retrouver deux personnages qui sont emblématiques, c'est Franck Sharko et Lucie Hennebelle. On les avait d'abord connus séparément, depuis plusieurs romans ils avancent dans la vie, c'est un couple, ils ont une vie de famille. Ces deux personnages, que représentent-ils pour vous en tant qu’auteur ?   Franck Thilliez Aujourd'hui ils font partie de ma famille, j'ai l'impression qu'ils existent. Je suis capable de parler ...

Pandemia de Franck Thilliez - Livre - Suite
Franck Brunet L'écriture de Franck Thilliez est très rapide, dans ce livre il nous emmène sur cette pandémie, nous sommes sur une trame d'eugénisme. Comment le mal pourrait détruire l'humanité avec une peste, où une pandémie de grippe aviaire. Nous sommes réellement plongés dans l'atmosphère du thriller mais il y est aussi question de la fragilité de l'être humain, puisqu'un virus, donc un grain de sable peut faire vaciller l'humanité. La nature est plus forte que l'homme, notre existence peut être très ...

Pandemia de Franck Thilliez - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.