Pour recevoir notre newsletter
+
Denis Lemasson
Nous traverserons ensemble
 

Philippe Chauveau :

Bonjour Denis Lemasson, vous êtes dans l'actualité avec ce deuxième roman, il y avait eu précédemment « Les routes fantômes » , voici aujourd'hui « Nous traverserons ensemble » aux éditions Plon. On va faire un petit peu connaissance, la littérature fait partie de votre univers mais il y a un autre domaine c'est la médecine. Vous avez pendant plusieurs années collaboré à Médecin Sans Frontières, aujourd'hui vous êtes installé à Paris, comment la médecine est-elle entrée dans votre vie ?

 Denis Lemasson :

C'est une maladie héréditaire ! Mon père était médecin généraliste dans un petit village de Gironde, j'ai été très marqué par son parcours, quand j'étais petit je l'accompagnais dans ses visites de nuit. Puis il y a les rêves d'adolescents avec la montée de la médecine humanitaire en France et j'étais assez séduit par cet ajout politique à la dimension éthique déjà très forte de la médecine, qui était de prendre l'argent ou il y en a, pour le redistribuer dans le monde où il n'y avait pas accès aux soins.

Philippe Chauveau :

Vous avez été dans plusieurs pays en conflit, vous avez travaillé un an en Afghanistan. Quand on s'engage dans l'humanitaire, y a-t-il une chose que l'on fuit à titre personnel ?

Denis Lemasson :

C'était moins une fuite, que la volonté de comprendre des choses qui ne m'étaient pas données au départ. Il y avait un vrai désir de connaître le monde puis me confronter à des choses qui sont tabous dans notre société, comme la violence des guerres, le rapport entre ma petite vie de français occidental et ma place dans ce monde, avec une certaine idée d'être citoyen du monde.

Philippe Chauveau :

Pourquoi avoir fait le choix d'arrêter cet engagement humanitaire pour rentrer en France, vous installer, ouvrir un cabinet ?

Denis Lemasson :

Il y a plusieurs évènements qui ont fait que j'ai arrêté, tout d'abord je pense que l'on a le droit à plusieurs vies, et après huit ans de collaborations avec Médecin Sans Frontières, j'avais envie de revenir à une médecine duelle où je suis seul avec un patient. Et le plus important peut-être, j'ai eu la chance d'être papa, et cela devenait plus compliqué de traverser des lignes de front, de m'exposer à des zones de guerre.

Philippe Chauveau :

Vous l'avez dit, « on peut avoir plusieurs vies », il y a une autre facette de votre personnalité, c'est la littérature. Vous avez fait votre thèse sur l'apport de la littérature dans la médecine, vous avez une bibliothèque chez vous depuis toujours ?

Denis Lemasson :

Oui, la littérature aide à mieux vivre et j'ai eu cette chance de rencontrer la littérature très tôt, et j'ai eu en effet des vrais chocs littéraires dans l'adolescence.

Philippe Chauveau :

Par exemple ?

Denis Lemasson :

Il y a deux textes qui m'ont fait voir les choses différemment, il y a eu Camus avec « L'étranger » et « Voyage au bout de la nuit » de Céline.

Philippe Chauveau :

On l'aura compris, médecine et littérature sont deux fondamentaux de votre existence. Aujourd'hui, vous travaillez une semaine sur deux en médecine, et l'autre semaine est consacrée à l'écriture, comment envisagez-vous votre parcours d'auteur  ?

Denis Lemasson :

Comme la vie, le parcours littéraire est une aventure, je ne suis pas sûr qu'on puisse prévoir ça comme un plan de carrière mais je suis habité par des textes en cours d'écriture, et j'espère pouvoir mener ces travaux jusqu'au bout.

Philippe Chauveau :

On va vous suivre avec beaucoup d'intérêt, en tout cas. Voici votre deuxième roman, Denis Lemasson, vous publiez chez Plon, « Nous traverserons ensemble ».

 


Philippe Chauveau
 
Nous traverserons ensemble de Denis LemassonNous traverserons ensemble
Plon
À la une : Denis Lemasson - Nous traverserons ensemble

Présentation Portrait Livre L'avis du libraire
Denis Lemasson a été pendant plusieurs années membre de Médecins sans frontières dans des pays en crise, notamment en Afghanistan. La lecture a toujours fait partie de son quotidien, il en a même fait sa thèse « L'apport de la littérature en médecine ». Aujourd'hui installé à Paris, et après un premier roman, « Les routes fantômes », Denis Lemasson publie chez Plon « Nous traverserons ensemble ». Ce roman est au cœur de l'actualité. Un dimanche matin, dans un square parisien, Luc, un médecin, vient ...

Nous traverserons ensemble de Denis Lemasson - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Denis Lemasson, vous êtes dans l'actualité avec ce deuxième roman, il y avait eu précédemment « Les routes fantômes » , voici aujourd'hui « Nous traverserons ensemble » aux éditions Plon. On va faire un petit peu connaissance, la littérature fait partie de votre univers mais il y a un autre domaine c'est la médecine. Vous avez pendant plusieurs années collaboré à Médecin Sans Frontières, aujourd'hui vous êtes installé à Paris, comment la médecine est-elle entrée dans votre vie ?  Denis Lemasson : C'est une maladie héréditaire ! ...

Nous traverserons ensemble de Denis Lemasson - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Dans ce nouveau titre Denis Lemasson, nous faisons connaissance avec Luc. Il a été médecin pour des organisations humanitaires, il est dans un square parisien, avec sa filles Manon, et puis il y a un drame, un jeune homme est étendu sur le sol, Luc va essayer de le sauver sans succès, il va mourir dans ses bras, ce jeune homme est Afghan. C'est le point de départ de votre roman, et Luc va essayer au fil des pages ...

Nous traverserons ensemble de Denis Lemasson - Livre - Suite
Dans un premier temps j'ai fini le roman mitigé, je me suis dit que ça avait un petit côté polar, mais je m'attendais à une chute plus spectaculaire. Mais ensuite, j'ai appris que l'histoire était vraie, et ça change tout, parce que la vie n'est pas forcément exceptionnelle, même si ce qu'a vécu cet homme est très intéressant. L'autre point fort c'est la manière dont il retrace le départ de jeunes d'Afghanistan et comment ils arrivent jusqu'à Paris avec toutes ...

Nous traverserons ensemble de Denis Lemasson - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.