Pour recevoir notre newsletter
+
Bernard Minier
N'éteins pas la lumière
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Bernard Minier

Bernard Minier :
Bonjour

Philippe Chauveau :
J'ai grand plaisir à vous accueillir, vous publiez chez XO  votre nouveau titre, c'est le troisième, « N'éteins pas la lumière». Il y avait eu « Glacé » et « Le cercle ». Vous êtes devenu en quelques années, en quelques mois un incontournable dans les librairies françaises, et tous les amateurs de Thriller connaissent maintenant votre nom. Pourquoi avoir choisi ce type d'écriture, pourquoi avoir choisi de vous embarquer dans le Thriller ?

Bernard Minier :
Déjà je suis extrêmement flatté de la remarque. Je trouve qu'aujourd'hui, le polar est le genre le plus
en phase avec ce qu'il se passe autour de nous, avec l'actualité. C’est quand même celui qui parle le plus des excès, des dangers, des folies de notre époque. Peut-être que l'autofiction a beaucoup de vertus mais pour parler d'une époque pareille, il me semble que c'est le genre qui s'y prête le mieux. Et le Triller, par contre, c'est vraiment le domaine de l’émotion.

Philippe Chauveau :
Moi ce que j'ai découvert dans les livres précédents et ce que vous confirmez avec « N'éteins pas la lumière », c'est que vous savez lier l'intrigue, la psychologie des personnages,  placer votre décor, et puis il y a aussi un style littéraire. C'est pour ça que je vous demande si vous êtes parti tous de suite dans le Thriller, parce que l'on sent que vous aimez la littérature. Alors forcément, j'ai envie de vous demander quelles sont vos influences ? Sont-elles principalement liées au Thriller ou avez-vous d'autres références ?

Bernard Minier :
Même en tant qu'auteur, j'ai des appétits pour écrire des choses différentes les unes des autres. Je suis fasciné par la littérature fantastique par exemple, je trouve que c'est le domaine où il y a des auteurs de grande qualité en particulier anglo-saxons, et avec du style en plus. Je pourrais écrire des tas d'autres choses mais il se trouve que quand j'ai écrit « Glacé », quand j'ai commencé  à écrire cette scène avec ce cheval suspendu à 2000 mètres d’altitude, je ne savais pas trop exactement où j'allais mais je me suis rapidement rendu compte que j'étais en train d'écrire un roman policier. Et depuis, j'ai ce personnage de Servaz et tous ces autres personnages qui reviennent, ces atmosphères, et j'y ai pris tellement goût que je vais sans doute continuer pendant un certain temps.

Philippe Chauveau :
Si je vous dis que vous avez eu deux vies. Il y a eu la vie d'avant, lorsque vous travailliez pour l'état aux douanes, et maintenant, celle de Bernard Minier l'auteur. Est-ce qu'il y a une véritable frontière entre vos deux existences ou est-ce que tout est lié finalement ?

Bernard Minier :
Non il y a un basculement indiscutablement, il y a un changement radical déjà dans mon quotidien, mes habitudes. Mais en même temps, la personne Bernard Minier reste le même, je suis toujours la même personne. J'ai à peu près les mêmes opinons, les mêmes points de vue sur les choses, qui nourrissent d'ailleurs un peu ce que j'écris et ce qu'il se passe aujourd'hui m'importe beaucoup, mais ça n'a pas fondamentalement changé ce que je suis à l'intérieur.

Philippe Chauveau :
Deux questions en une. Comment travaillez-vous lorsque vous êtes en écriture et d'où viennent vos inspirations, comment naissent vos histoires ?

Bernard Minier :
Alors on va revenir à la question précédente. Pour travailler, je me retrouve à avoir des habitudes de fonctionnaire,  c'est à dire que j'ai des horaires bien précis, sur mesure, tous les jours, c'est peut-être la différence avec ce qu'il se passait auparavant. Et en revanche pour ce qui est de l'invention, tout est matière à invention, tout est matériaux pour l'écriture. Pas plus tard qu'aujourd'hui, puisque j'ai pris le RER pour venir jusqu'ici, j'ai entendu une conversation entre deux adolescentes et étant donné que mon prochain livre va sans doute mettre en scène quelques adolescents, je me suis mis à noter leur façon de parler. J'en ai deux pages entières, c'est tellement particulier, c'est un langage tellement différent du mien. Et c'était assez intéressant de voir à la fois la syntaxe et la construction des phrases et c'est quelque choses que j'aime beaucoup faire.

Philippe Chauveau :
Est-ce que vous vous faites peur parfois quand vous écrivez ? Parce que quand on voit parfois ce que vous êtes capable d'inventer... ça on frissonne quand on lit vos livres, mais est-ce que vous vous faites peur ?

Bernard Minier :
Étonnamment non pas du tout, j'aime bien jouer avec la peur des autres.

Philippe Chauveau :
Mais jamais vous vous posez la question, mais comment j'arrive à imaginer des choses comme ça ?

Bernard Minier :
On me la pose beaucoup, mais j'avoue que non. Je pense que l'imagination c'est une forme de travail aussi. On a des idées, on les travaille, on les examine on tourne autour et puis on les abandonne pour en choisir d'autres et voilà. En fait c'est le résultat d'un processus, ce n'est pas quelque chose qui tombe du ciel tout de suite. Donc à partir de là, c'est quand même quelque chose de construit et d'élaboré, heureusement. Si tout jaillissait spontanément, pour le coup ce serait inquiétant.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Bernard minier, on va continuer à vous suivre avec attention, c'est votre nouveau titre « N'éteins pas la lumière » aux éditons XO.


Philippe Chauveau
 
N'éteins pas la lumière de Bernard MinierN'éteins pas la lumière
XO
À la une : Bernard Minier - N'éteins pas la lumière

Présentation Portrait Le livre
Bernard Minier fait partie de ces auteurs qui discrètement ont sut se faire un nom. Outre la confiance de son éditeur XO, c'est aussi grâce à l'enthousiasme des libraires et au bouche à oreille des lecteurs qu'il est devenue un incontournable dans l'univers du Thriller. Avec son troisième roman « N'éteins pas la lumière », Bernard Minier confirme tous le bien que l'on pensait de lui. En 2011, parallèlement à son activité professionnelle au service des douanes, Bernard Minier publie ...

N'éteins pas la lumière de Bernard Minier - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Bernard Minier

Bernard Minier :
Bonjour

Philippe Chauveau :
J'ai grand plaisir à vous accueillir, vous publiez chez XO  votre nouveau titre, c'est le troisième, « N'éteins pas la lumière». Il y avait eu « Glacé » et « Le cercle ». Vous êtes devenu en quelques années, en quelques mois un incontournable dans les librairies françaises, et tous les amateurs de Thriller connaissent maintenant votre nom. Pourquoi avoir choisi ce type d'écriture, ...

N'éteins pas la lumière de Bernard Minier - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Bernard Minier, après « Glacé » et « Le Cercle » dont on a beaucoup parlé, qui ont été des phénomènes, des événements en librairie, voici votre nouveau titre très attendu « N'éteins pas la lumière » et les amateurs de frisson vont se régaler.
Alors nous sommes une fois encore dans votre Midi-Pyrénées, cette région que vous aimez, nous sommes à Toulouse. Nous allons rencontrer une jeune femme, elle s'appelle Christine Syeinmeyer, elle est animatrice radio. ...

N'éteins pas la lumière de Bernard Minier - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.