Pour recevoir notre newsletter
+
Pierre Gagnon
Mon vieux et moi
 
Philippe Chauveau :
Bonjour Pierre Gagnon. Nous sommes ensemble à l'occasion de la sortie aux éditions Autrement de votre livre « Mon vieux et moi ». C'est déjà le 4ème titre. Il y avait eu en 2005, le premier « 5-FU », on en reparlera. Mais avant l'écrit, avant le livre, votre passion, votre univers, c'était la musique.

Pierre Gagnon :
J'avais l'oreille je crois ! Alors je pianotais chez nous. J'avais une guitare jeune, et puis je suis allé au conservatoire. Et puis, je me suis « tanné » du conservatoire, je me suis sauvé et j'ai formé un groupe, comme bien des musiciens, avec un comédien qui joue beaucoup chez vous, qui s'appelle Yves Jacques. On avait une troupe qui était un peu théâtre et un peu musique. Ensuite, je me suis intéressé à l'enregistrement, donc j'ai travaillé en studio et j'ai fait des trucs pour la pub. Alors c'est ce qui a fait que j'ai gagné ma vie en faisant de la musique surtout.

Philippe Chauveau :
En 2004-2005, il y a un coup de tonnerre dans votre existence ; il y a la maladie qui arrive et l'envie d'écrire...

Pierre Gagnon :
Oui. En fait, j'ai eu le cancer en 2002 et je fais un petit journal de bord. Je me dis que si je survis, parce que je ne savais pas que je serais avec vous aujourd'hui, que dans 10 ans dans 20 ans, je voudrais, car on oublie toujours, me plonger là-dedans, voir comment c'était. Alors je me suis fait ce carnet de bord qui n'était pas destiné à être publié, pas du tout. C'est un accident de parcours ! C'est un ami qui est venu chez moi, qui a vu mon carnet de bord et qui m'a dit : « Tu me le laisses, je veux le lire ». Ensuite, il m'a dit : « Ca te dérange si je le prête à un éditeur ? ». L'éditeur a dit qu'il aimerait le publier et c'est comme ça que A, j'ai été publié, et B, j'ai aimé l'écriture.

Philippe Chauveau :
Que vous a apporté le sentiment de l'écriture ? De la plénitude ? Une fois que le livre est sorti, vous êtes vous dit que c'était un combat qui avait servi à quelque chose ? Avez-vous pensé à cela ou finalement, vous étiez tellement surpris d'être publié que vous ne saviez pas trop ce qui vous arrivait ?

Pierre Gagnon :
Je ne savais pas ce qui m'arrivait et je ne sais toujours pas ce qui m'arrive ! Mais j'ai toujours ce même plaisir solitaire d'écrire, et je dois vous dire qu'en pub, en musique, ce sont des commandes ; alors j'ai toujours des gens de l'agence de publicité, des clients, tout le monde autour de moi qui me dit : « Un p'tit peu plus à gauche, un p'tit peu plus à droite, un p'tit peu plus de violon, un p'tit peu plus de piano… ». Si bien qu'en écriture, il n'y a personne, je fais ce que j'aime, ce que je veux, c'est mon petit jardin secret ! C'est devenu quelque chose de précieux pour moi.

Philippe Chauveau :
Ce premier livre aurait pu être le compte-rendu de votre maladie et cela aurait pu s'arrêter là. Pourquoi avoir eu envie de continuer à écrire ?

Pierre Gagnon :
C'est ce plaisir que j'ai découvert, c'est quelque chose de nouveau. Je suis comme quelqu'un qui se met au jogging à 40 ans et qui finalement se dit qu'il aime ça et que ça fait partie de sa vie ! J'ai continué tout bonnement en me disant que c'était peut-être l'histoire d'un bouquin, peut-être c'est l'histoire de « 5-FU » et ça s'arrêtera. J'ai écrit autre chose, ça s'appelle « C'est la faute à Bono » et j'ai eu la chance d'être publié une deuxième fois. Ensuite, un recueil de nouvelles qui s'appelle « Je veux cette guitare », encore une fois et jusqu'à « Mon vieux ». Tant mieux, je suis chanceux...

Philippe Chauveau :
Finalement, après les épreuves que vous avez traversées, l'écriture est une sorte de cadeau ?

Pierre Gagnon :
C'est un cadeau ! Des gens me disent que c'est une thérapie d'écrire. J'aime pas ! Moi, non, elle est faite ma thérapie. C'est un plaisir, un réel plaisir. Je me conte des histoires à moi-même et je les écris en me disant que peut-être, cela intéressera les autres.

Philippe Chauveau :
Merci Pierre Gagnon. Je rappelle le titre de votre nouvel ouvrage « Mon vieux et moi » distribué en France par les éditions Autrement.
Philippe Chauveau
 
Mon vieux et moi de Pierre GagnonMon vieux et moi
Éditions Autrement
À la une : Pierre Gagnon - Mon vieux et moi

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Le poète Joë Bousquet a écrit « le bonheur passe souvent tous feux éteints ».
Pour les livres, c'est parfois la même chose. Ce ne sont pas forcément ceux qui sont le plus médiatisés, ceux dont on parle le plus, qui sont les plus émouvants, les plus attachants.
La preuve avec ce titre de Pierre Gagnon, Mon vieux et moi, publié il y a déjà plusieurs mois au Québec aux éditions Hurtubise et aujourd'hui en France aux éditions Autrement. L'histoire ...

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Pierre Gagnon. Nous sommes ensemble à l'occasion de la sortie aux éditions Autrement de votre livre « Mon vieux et moi ». C'est déjà le 4ème titre. Il y avait eu en 2005, le premier « 5-FU », on en reparlera. Mais avant l'écrit, avant le livre, votre passion, votre univers, c'était la musique.

Pierre Gagnon :
J'avais l'oreille je crois ! Alors je pianotais chez nous. J'avais une guitare jeune, et puis je suis ...

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Pierre Gagnon, nous sommes ensemble chez vous au Québec à Montréal. Nous sommes précisément dans les salons de l'Hôtel Hilton Bonaventure à l'occasion de la sortie de votre nouveau titre, c'est déjà le 4ème, « Mon vieux et moi » publié en France aux éditions Autrement. C'est l'histoire d'une rencontre entre deux personnages, le narrateur, qui est un jeune retraité, on va dire ça comme cela et puis Léo qui lui est un homme de 99 ans. ...

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon - Le livre - Suite
librairie Notre temps – Valence – Jean-Louis Jaudon


C’est l’histoire d’une personne qui part à la retraite, à la soixantaine, et qui rencontre une personne plus âgée. Le sujet est passionnant, deux personnes qui se rencontrent comme ça, qui ont trente ans de différence, mais dont le plus jeune à déjà 60 ans.
Les deux personnes se rencontrent et il se passe des relations un peu particulières. C’est une écriture assez franche, assez généreuse, pas d’une poésie ...

Mon vieux et moi de Pierre Gagnon - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.