Pour recevoir notre newsletter
+
Lorànt Deutsch
Métronome 2
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Lorànt Deutsch, votre actualité chez Michel Lafon, c'est « Métronome 2 », mais bien sûr on vous connait aussi en tant que comédien, même si j'ai l'impression que la comédie arrive un peu par hasard dans votre vie. Vous auriez pu être footballeurs, policier, vous avez fait pas mal de petites choses avant la comédie.
 
Lorànt Deutsch :
Oui, parce que comme je suis très curieux j'ai été tenté par pas mal de choses. Et puis, quand on sait vous présenter un métier, vous avez envie d'y goûter. Pas mal de gens ont réussi à m'attirer dans leur filet. J’ai voulu être prof d'histoire, prof de philo, policier. J’ai aussi voulu être footballeur, c'était ma passion première mais aujourd'hui, je suis très content d'être acteur. On peut faire tous les métiers, puisque notre rôle c'est de faire semblant.
 
Philippe chauveau :
On vous connait dans des rôles comiques mais on sait aussi que vous avez joué des rôles dramatiques, historiques, que ce soit au cinéma, sur scène, avez-vous une préférence d'époque ?
 
Lorànt Deutsch :
Oui, j'aime mon époque à moi, c'est celle qui me permet de voyager. Avant, on aurait été bloqué dans notre époque, maintenant on a la modernité, la connaissance et puis les supports audiovisuels de reconstitution, les images de synthèse qui vous permettent de retourner dans le passé, tout en restant bien installé dans votre fauteuil.
 
Philippe Chauveau :
Le vrai Loràn Deutsch est-il dans les personnages comiques ou dans les personnages historiques ?
 
Lorànt Deutsch :
Je dois être un peu tout à la fois… Ce qui est bon, c'est l'alternance, c'est comme pour tout.
 
Philippe Chauveau :
Comment est née cette passion pour l'Histoire?
 
Lorànt Deutsch :
Je crois qu'elle vient de ma curiosité qui fait que je me pose tout le temps des questions sur ce qui se cache derrière la réalité qui m'entoure. C'est aussi simple que le fait de se dire, pourquoi telle rue est droite, telle autre est courbe, pourquoi telle station s'appelle comme ça ? Et tout ces éléments ont une réponse, ont une histoire, il y a un sens caché, il y a une énigme. Et puisque je suis curieux et que j'aime les enquêtes, j'ai envie de lever le voile.
 
Philippe Chauveau :
C'est vrai que c'est en regardant « La dernière séance » d'Eddy Mitchell que vous avez aussi pris goût à l'Histoire ?
 
Lorànt Deutsch :
C'est vrai que quand j'étais petit, je regardais « La dernière séance », parce que c'était le mardi soir et le mercredi je n'avais pas école, donc mes parents me laissaient regarder la télévision. C'était souvent des films, des grandes épopées hollywoodiennes très romancées mais qui, en même temps, nous faisaient voyager. Ma mère me disait que cette histoire était aussi la nôtre, qu'il s’agisse des « Dix commandements » , « d'Ivanhoé » ou « Des Vikings ». Donc, j'ai fait ce que m'a dit ma mère, je me suis plongé dans l'Histoire, et j'ai pris le mot au pied de la lettre, l'Histoire, ce sont des histoires.
 
Philippe Chauveau :
Vous aimeriez que plus tard, un professeur d'histoire ou un historien dise : « moi j'ai découvert l'Histoire en lisant Lorànt Deutsch » ?
 
Loràn Deutsch :
Je ne sais pas si je souhaite ça, mais j'espère donner envie à des gens de s'intéresser à cette matière merveilleuse qu'est l'Histoire. Il faut que les gens se rendent compte que leur environnement direct est pétri de richesses.
 
Philippe Chauveau :
Lorsqu'on est, comme vous, soit sur des plateaux, soit sur des scènes de théâtre, comment trouve-t-on le temps de travailler pour des recherches historiques ? Comment travaillez-vous ?
 
Lorànt Deutsch :
La chance qu'on a quand on est acteur, c'est qu'on nous donne très vite une chaise et on nous demande d'attendre. Donc, on peut travailler facilement puisqu’on passe les trois quarts du temps à attendre la minute utile où on va bosser. Pendant ce temps moi je lis et je travaille !
 
Philippe Chauveau :
Est-ce qu'un roman historique pourrait être un sujet de travail pour vous ?
 
Lorànt Deutsch :
Cela viendra peut-être mais honnêtement, je ne suis pas un écrivain. Je m'exprime plutôt bien à l'oral mais à l'écrit je conserve mon oralité pour donner un rythme. Je ne pense pas que ce soit très élégant pour des romans, je ne suis pas une plume.
 
Philippe Chauveau :
Votre actualité Lorànt Deutsch, « Métronome 2 », publié chez Michel Lafon.


Philippe Chauveau
 
Métronome 2 de Lorànt DeutschMétronome 2
Michel Lafon
À la une : Lorànt Deutsch - Métronome 2

Présentation Portrait Livre
On connait l'acteur de cinéma, le comédien de théâtre, mais depuis 2009, Lorant Deutsch est aussi présent en librairie. Son premier livre « Métronome » dans lequel il racontait l'histoire de Paris à travers les stations de métro a été un énorme succès, adapté même en série télé. En 2013, s'inspirant de ses pérégrinations et de ses découvertes lors de ses tournées théâtrales, il récidive avec « Hexagone » présenté par son éditeur comme un voyage de 2 600 ans, ...

Métronome 2 de Lorànt Deutsch - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Lorànt Deutsch, votre actualité chez Michel Lafon, c'est « Métronome 2 », mais bien sûr on vous connait aussi en tant que comédien, même si j'ai l'impression que la comédie arrive un peu par hasard dans votre vie. Vous auriez pu être footballeurs, policier, vous avez fait pas mal de petites choses avant la comédie.
 
Lorànt Deutsch :
Oui, parce que comme je suis très curieux j'ai été tenté par pas mal de choses. Et ...

Métronome 2 de Lorànt Deutsch - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Après le succès du premier « Métronome » et d'«Héxagone », voici donc le tome 2 de « Métronome » chez Michel Lafon. Lorant Deutsch, vous êtes arrivé à Paris lorsque vous aviez 15 ans et vous avez découvert la capitale en flânant et en regardant les plaques de rues et de métro, c'est ça votre découverte de Paris ?
 
Lorànt Deutsch :
Oui, ça a été mes premières alliées ces plaques vertes et bleus. Pour ...

Métronome 2 de Lorànt Deutsch - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.