Pour recevoir notre newsletter
+
Gonzague Saint Bris
Louis XIV et le Grand siècle
 

Philippe Chauveau:
Bonjour Gonzague Saint Bris. Merci de nous avoir rendez vous ici à l'hôtel des Invalides au musée de l'armée dans ce lieu chargé d'histoire. Vous évoquez Louis XIV dans votre nouveau livre mais l'histoire avec un grand H, vous évoluez dedans depuis que vous êtes enfant, depuis que vous avez passer votre petite enfance au Clos Lucé dans le château de Leonard de Vinci. L'histoire aujourd'hui est parfois un peu malmenée notamment par les officiels, l'histoire de France n'est plus vraiment enseignée à l'école, est ce que ça vous chagrine ? Est ce que vous vous dites que c'est une suite logique ? Comment percevez vous ça ?

Gonzague Saint Bris:
Oui ça me chagrine et c'est pourquoi notamment j'ai écris ce livre sur Louis XIV, vous savez il y a une caricature très amusante que j'ai vu l'autre jour où il y a 3 personnes dans le métro, désespérées, alors il y a Louis XIV puis il y a Jeanne d'Arc puis à côté il y a Napoléon Bonaparte et ils disent ça y est, on a été virés du programme. Et bien je veux venir à leurs secours.

Philippe Chauveau:
Vous évoquez Louis XIV, Jeanne d'Arc,Napoléon mais qu'est ce qu'ils peuvent apporter à un jeune du début du XXIeme siècle, en quoi ces personnages historiques peuvent ils être importants dans la suite de son parcours ?

Gonzague Saint Bris:
Et bien parce que les jeunes veulent devenir milliardaires et ils ont parfaitement raison de vouloir devenir riches et c'est pourquoi je leur conseille de ne pas lire de romans, il ne faut pas qu'ils fassent des rêves qu'ils ne peuvent réaliser, mais de lire des biographies. Ils doivent connaître la vie d'une danseuse, ils doivent connaître la vie d'une actrice, ils doivent connaître la vie d'un cambrioleur, ils doivent connaître la vie d'un prophète, ils doivent multiplier les vies et devenir riches en possédant plusieurs autres vies que la leurs et c'est comme ça qu'ils vont devenir milliardaires en vie.

Philippe Chauveau:
 Quel écrivain êtes vous Gonzague saint Bris ? Vous êtes un bourreau de travail puisque vous publiez quasiment un ou deux livres par an. Dans votre intimité, comment est organisé votre travail ?

Gonzague Saint Bris:
Alors je publie deux livres par an, j'écris trois feuillets par nuit, je me réveille toutes les nuits à quatre heures du matin et je me rendors comme un bébé à cinq heures du matin. Je n'ai aucun problème d'inspiration, j'ai toujours des idées, ensuite je me déplace pour aller sur place voir ce qui se passe. J'ai trouvé une ferme financée par Lafayette et Condorcet au plus creux de l'Amazonie française. J'ai rencontré le descendant d'un valet de Balzac dans un château de Pologne, donc je bouge, il faut aller sur place.

Philippe Chauveau:
Est-ce que votre vie ressemble à celle que vous vous étiez imaginé enfant ? Est-ce que cette vie vous convient ?

Gonzague Saint Bris:
La vie d'écrivain me comble, mais je ne suis pas l'écrivain qui reste enfermé dans son cabinet de travail qui veut pas voir le monde. J'étais d'abord un journaliste, donc j'ai vu le monde, j'ai rencontré les grands de ce monde, j'ai rencontré les misérables de ce monde. Je ne considère pas que l'écrivain doit être prostré, caché et je considère que l'écrivain doit mener les combats de son temps. Je l'ai fait avec les radios libres, la libération des ondes. La culture est notre combat aujourd'hui. Je le fais avec la Forêt des livres où je réuni 60 000 personnes autour de mes paires les écrivains.

Philippe Chauveau:
Donc pas de regret ?

Gonzague Saint Bris:
Pas de regret. Je vais arriver à l'âge vénérable en janvier prochain de 65 ans et je pense à la phrase de Louis XIV quand il est portraituré par Hyacinthe Rigaud, ou il dit cette phrase incroyable : « Ce n'est pas de ma faute si j'ai 65 ans, j'ai mis suffisamment de temps à les avoir ».

Philippe Chauveau:
Merci Gonzague Saint Bris. C'est votre actualité. Ce livre consacré à Louis XIV « Louis XIV et le Grand Siècle », publié chez Télémaque.


Philippe Chauveau
 
Louis XIV et le Grand siècle de Gonzague Saint BrisLouis XIV et le Grand siècle
Aux éditions Télémaque
À la une : Gonzague Saint Bris - Louis XIV et le Grand siècle

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Est-il encore besoin de présenter Gonzague Saint-Bris ? Depuis son premier livre « Qui est snob ? », un pamphlet qu'il publia en 1973, Gonzague Saint-Bris est entré dans le paysage littéraire et culturel. Depuis, au fil des années, avec une quarantaine de livres à son actif, il fait voyager le lecteur dans l'Histoire en évoquant les grandes figures du passé. Prix Interallié 2002 pour « Les vieillards de Brighton », Gonzague Saint-Bris n'en reste pas moins les deux pieds dans le 21e siècle ...

Louis XIV et le Grand siècle de Gonzague Saint Bris - Présentation - Suite
Philippe Chauveau:
Bonjour Gonzague Saint Bris. Merci de nous avoir rendez vous ici à l'hôtel des Invalides au musée de l'armée dans ce lieu chargé d'histoire. Vous évoquez Louis XIV dans votre nouveau livre mais l'histoire avec un grand H, vous évoluez dedans depuis que vous êtes enfant, depuis que vous avez passer votre petite enfance au Clos Lucé dans le château de Leonard de Vinci. L'histoire aujourd'hui est parfois un peu malmenée notamment par les officiels, l'histoire de ...

Louis XIV et le Grand siècle de Gonzague Saint Bris - Portrait - Suite
Philippe Chauveau:
Forcément Gonzague Saint Bris on s'interroge. Il y a eu François Ier, Henri IV, Lafayette et tant d'autres grands et petits hommes de l'Histoire que vous avez évoqué. Pourquoi Louis XIV maintenant dans votre parcours d'auteur ? Parce que finalement ce roi vous auriez pu l'emprunter il y a bien longtemps ?

Gonzague Saint Bris:
C'est vrai que ce livre apparaît dans une trilogie royale ou j'ai voulu faire le portrait des grands rois de France. J'ai ...

Louis XIV et le Grand siècle de Gonzague Saint Bris - Le livre - Suite
Posté par : Elie le 13/12/2012
Formidable cette vidéo ! Gonzague Saint-Bris est un conteur passionnant ; on aperçoit un bâtiment superbe « les Invalides » ; et évidemment le musée de l’Armée avec sa collection très importante et variée à découvrir absolument.
Posté par : laterit le 12/12/2012
Sous Loui XIV les officiers de la Compagnie des Indes Orientales connaissaient déjà la "mondialisation" . Un film sur les écrans actuellement évoquent leur rencontre dans l'Océan Indien avec les Malgaches . Leur histoire est racontée en marge d'une tournée de chanteurs lyriques . c'est l"OPERA DU BOUT DU MONDE . Actuellement en salles . Plus d'infos sur les salles et les horaires : www.operaduboutdumonde.com
Louis XIV et le Grand siècle de Gonzague Saint Bris - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.