Pour recevoir notre newsletter
+
Gonzague Saint Bris
Louis XI le méconnu
 

Philippe Chauveau :

Bonjour Gonzague Saint Bris et merci d'être avec nous pour évoquer votre actualité « Louis XI le méconnu » aux éditions Albin Michel. Nous y reviendrons bien sûr. On vous connait depuis des années pour votre bibliographie très large. Quelle est votre motivation ? Quel est votre ressort lorsque vous vous mettez à votre table de travail ? Qu'est-ce qui vous donne toujours envie d'écrire et partager ?

Gonzague Saint Bris :

En fait, ce qui me passionne, c'est le présent et l'avenir de l'Histoire dans nos vies. Je sais une chose : pour être heureux, il faut aimer son propre passé et encore mieux, aimer son passé d’avant son passé si on veut être très heureux. Et pour avoir de l'avenir, il faut connaître tout du passé. Bernanos a dit « Ne pas revenir sur le passé est la meilleure façon pour que ce passé revienne sur vous ». Et la biographie joue un très grand rôle dans ma vie. J'ai écrit 50 livres dont 20 biographies, celle-ci est la vingtième, et chaque fois que je m'attache à un personnage, que ce soit un écrivain comme Balzac, un héros de l'humanitaire comme Lafayette ou un roi de France, j'entre dans quelque chose qui est pour moi magique, qui est de parvenir à le connaitre au-delà de ce que l'on peut espérer. Je considère que chacun de mes sujets de biographies, ce sont des gens que je suis dans la rue et je les connais si bien que je sais parfaitement s'ils vont tourner à la première ou à la deuxième rue.

Philippe Chauveau :

Vous avez souvent raconté votre enfance en Touraine, au Clos-Lucé. Vous avez aussi raconté que vos frères vous avaient eux-mêmes offert des livres lorsque vous étiez enfant. Quand vous vous penchez sur ces destins, sur ces grands personnages qui ont façonné notre histoire, gardez-vous une âme d'enfant, une admiration face à eux ou êtes-vous bien ancré dans votre époque

Gonzague Saint Bris :

L’âme d’enfant est très utile car dans la biographie, dans l'Histoire, il y a cette phrase de Dumas « On ne réussit dans l'Histoire que par l'imagination ». Cela ne veut pas dire que l'on doit inventer quelque chose qui n'existe pas mais entre deux points fixes que l'on connait parfaitement, l'imagination peut vous donner le maillon manquant. Et en ce qui concerne Louis XI, le début de ma passion pour l'Histoire, c’est la lecture de ce roman de Walter Scott sur Louis XI, qui s'appelle « Quentin Durward » et c'est vrai que, sans me comparer à mon modèle, je suis né à Loches, Louis XI est né à Bourges mais il a passé les dix premières années de sa vie à Loches, puis il est allé dans le clair château d'Amboise rejoindre sa mère, où il a commencé à vivre à partir de 13 ans. Donc il y a beaucoup de points communs. Et encore plus ! Le Clos-Lucé d'Amboise qui est ma demeure familiale mais qui fut surtout la maison de Léonard de Vinci, a été bâtie par un conseiller de Louis XI, qui s’appelle Etienne Leloup. Lorsque nous étions enfants et que nous n'étions pas sages, on nous disait « Attention, vous allez avoir à faire à Etienne le Loup » !

Philippe Chauveau :

Ce qui est toujours étonnant avec vous Gonzague Saint Bris, c'est que finalement, vous avez rencontré énormément de personnalités et votre vie en elle-même a un côté très romanesque. Pourtant, il y a longtemps que vous ne vous êtes pas attaqué au roman. Depuis plusieurs années maintenant, vous êtes dans les essais, les biographies et les récits historiques. Cela ne vous démange pas de retrouver la plume romanesque que vous savez si bien manier ?

Gonzague Saint Bris :

Je trouve que le roman est un art très difficile. Le roman autobiographique est encore plus difficile et c'est ce qui me plait. J'ai fait deux romans dans cet esprit, « Les vieillards de Brighton » prix Interallié et « L'enfant de Vinci » dans lequel je racontais ma vie à l'âge de 13 ans au Clos-Lucé. Effectivement, avec la maturité, je pense à un troisième volume dans cet esprit.

Philippe Chauveau :

Vous qui êtes souvent au contact de vos lecteurs, quelle est la phrase, le compliment que l'on vous ait fait et qui vous a conforté dans votre désir d'écrire ?

Gonzague Saint Bris :

Chaque rencontre avec un lecteur ou une lectrice est un fabuleux encouragement mais c’est plutôt à moi de les complimenter car je considère qu'un livre n'existe que quand les gens se l'approprient et vous disent « Mais votre histoire, c'est la nôtre ». Là, c’est intéressant.

Philippe Chauveau :

Votre actualité Gonzague Saint Bris, « Louis XI le méconnu », aux éditions Albin Michel.


Philippe Chauveau
 
Louis XI le méconnu de Gonzague Saint BrisLouis XI le méconnu
Albin Michel
À la une : Gonzague Saint Bris - Louis XI le méconnu

Présentation Portrait Livre
Incontournable Gonzague Saint Bris. En près de 40 ans de carrière et avec une cinquantaine de livres à son actif, Gonzague Saint Bris fait partie du milieu culturel français. Si ses livres sont en librairie, lui est aussi régulièrement présent dans les médias pour collaborer à diverses émissions et il porte lui-même de nombreux projets audiovisuels, comme récemment ces reportages sur les châteaux de la Loire vus depuis un drône. Gonzague Saint Bris a toujours mille projets en tête !
Gonzague ...

Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Gonzague Saint Bris et merci d'être avec nous pour évoquer votre actualité « Louis XI le méconnu » aux éditions Albin Michel. Nous y reviendrons bien sûr. On vous connait depuis des années pour votre bibliographie très large. Quelle est votre motivation ? Quel est votre ressort lorsque vous vous mettez à votre table de travail ? Qu'est-ce qui vous donne toujours envie d'écrire et partager ?

Gonzague Saint Bris : En fait, ce qui me passionne, c'est le présent et l'avenir de l'Histoire ...

Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Gonzague St Bris, vous avez publié de nombreuses biographies historiques telles La Fayette, Louis XIV, Henri IV ou François Ier qui sont des personnages historiques flamboyants. Et là, pour ce nouveau personnage historique auquel vous vous attaquez, Louis XI, voilà un homme sombre, retors, en tous cas c'est ainsi que la légende le présente. Alors pourquoi Louis XI dans votre parcours 

Gonzague Saint Bris :
Parce que c'est franchement l'un des très grands rois de France à l'égal ...

Louis XI le méconnu de Gonzague Saint Bris - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.