Pour recevoir notre newsletter
+
Nicole Lambert
Les triplés
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture)
Bonjour Nicole Lambert. Merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Les Triplés fêtent leurs vingt-cinq ans, on reparlera de cette belle aventure dans un instant. J'aimerais que l'on revienne sur votre parcours parce que c'est vrai que vous êtes une personne discrète. Est-ce que le dessin est une passion ou c'est venu petit à petit ?

Nicole Lambert (Les Triplés)
Ca a toujours été une passion, mais du plus loin que je me souvienne, je ne me souviens pas avoir appris à écrire et à lire. Il paraît que j'ai su lire et écrire à trois ans. Et depuis cela, j'ai toujours écrit et illustré en même temps. J'ai toujours fonctionné comme ça, et de toute ma vie c'est ce que je préfère faire.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture)
Dès qu'il a été question de trouver un métier, vous vous êtes dit « je vais dessiner » ?

Nicole Lambert (Les Triplés)
Non, pas du tout. J'ai dû gagner ma vie très tôt et j'ai fait beaucoup de métiers. J'ai commencé par peindre des paravents dans le Faubourg Saint-Antoine pour un salaire de misère. Ensuite, j'étais ouvreuse de cinéma. Ensuite, je suis devenue « cover-girl » quand j'avais dix-sept ans et c'était très bien. J'ai fait le tour du monde et je me suis bien marrée, j'ai gagné beaucoup de sous et j'ai vu beaucoup de choses.
Ensuite, je me suis dit que j'allais en faire mon vrai métier et j'ai repris mes études aux Arts Déco et aux Beaux Arts.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture)
Vous disiez que vous aimiez beaucoup lire depuis votre plus tendre enfance, est-ce que vous vous souvenez des livres qui vous ont marquée et qui vous marquent encore aujourd'hui ?

Nicole Lambert (Les Triplés)
Quand j'étais petite, j'étais très contente quand il ne faisait pas beau parce que je savais qu'on n'allait pas m'obliger à aller au jardin où à faire des trucs qui me barbait comme du sport et des trucs horribles... Moi, je suis tranquille avec un bouquin dans ma chambre. Ce que j'ai adoré quand j'étais petite, c'était La Comtesse de Ségur, Le Club des Cinq, j'ai dévoré tout Dumas. J'aime Proust à la folie, j'adore Colette, j'adore Nabokov, j'adore Musil... J'adore des quantités de gens plus ou moins importants.
Mon danger dans la vie, c'est de lire au lieu de vivre, c'est-à-dire que quelques fois, je peux glisser dans quelque chose où je lis au lieu de vivre.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture)
Lorsqu'on aime lire des auteurs comme ceux que vous nous avez cités, est-ce que le fait de dessiner vous frustre et est-ce que vous auriez aimé écrire ?

Nicole Lambert (Les Triplés)
C'est drôle car mes enfants grandissent en ce moment et j'essaie de leur dire qu'il faut trouver sa place dans la vie. Parce que si on se met trop haut ou trop bas par rapport à sa juste place, on n'est pas content. Je fais quelque chose qui fait sourire brièvement, mais qui fait sourire beaucoup de monde depuis des années.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture)
Est-ce qu'il y aurait des envies de mettre Les Triplés de côté pour se lancer dans un autre personnage, dans quelque chose de différent ?

Nicole Lambert (Les Triplés)
Je ne parle que de ce que j'aime, de ce qui me charme, et je me suis rendu compte qu'il y avait une deuxième catégorie de personnes que j'aimais autant que les enfants, c'était les personnes âgées. Donc je me suis dit que je vais raconter une histoire sur ce que c'est de vieillir que j'ai appelé Plus Jeune Chaque Jour Et cela fait un an et demi que cela passe dans Notre Temps, le plus gros mensuel français qui traite de ça. Et je m'amuse beaucoup.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture)
Offrir des dessins, c'est ce qui vous rend heureuse ?

Nicole Lambert (Les Triplés)
J'essaie de sauver de l'oubli des choses que les enfants disent, parce qu'on se dit toujours que les enfants c'est magnifique les mots qu'ils disent, mais on les oublie si on ne les note pas. Je suis une sorte de bloc note. Alors, J'ai beaucoup de gens qui m'écrivent et j'ai beaucoup d'enfants autour de moi et j'ai aussi beaucoup de souvenirs d'enfance et j'essaie de fonctionner comme un enfant. Je suis resté coincé quelque part, vers huit ans et demi.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture)
Et ceci pour notre plus grand plaisir. Les Triplés ont vingt-cinq ans et c'est l'occasion de les retrouver dans deux albums, l'ABC des Farces et Les Triplés font la fête.
Philippe Chauveau
 
Les triplés de Nicole LambertLes triplés
Aux Editions Nicole Lambert
À la une : Nicole Lambert - Les triplés

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Ce sont trois garnements qui tiennent l’affiche aujourd’hui sur Web TV Culture. Deux garçonnets et une fillette, blonds comme les blés, qui au fil de leurs albums, entre tendresse et humour distillent les facéties de l’enfance. Les Triplés ont aujourd’hui vingt-cinq ans, même si, je vous l’accorde, ils ne font pas leur âge. Si ces trois petits héros plaisent aux enfants, ils séduisent aussi les plus grands. Les albums sont des clins d’œil aux moments clés de la vie. Certains peuvent avoir ...

Les triplés de Nicole Lambert - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) Bonjour Nicole Lambert. Merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Les Triplés fêtent leurs vingt-cinq ans, on reparlera de cette belle aventure dans un instant. J'aimerais que l'on revienne sur votre parcours parce que c'est vrai que vous êtes une personne discrète. Est-ce que le dessin est une passion ou c'est venu petit à petit ? Nicole Lambert (Les Triplés) Ca a toujours été une passion, mais du plus loin que je me souvienne, je ne me ...

Les triplés de Nicole Lambert - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) Nicole Lambert nous sommes ensemble sur Web Tv Culture pour fêter un anniversaire qui est celui des Triplés qui ont vingt-cinq ans. Comment a démarré cette belle aventure ? Nicole Lambert (Les Triplés) J'ai toujours voulu faire des héros et j'en ai fait plein. Et je me suis dit pour cela, je suis prête. En fait, ils sont arrivés par hasard parce que je faisais des essais et j'étais fascinée par les jumeaux. Et tout à coup, il ...

Les triplés de Nicole Lambert - Le livre - Suite

Sébastien Ouvrard
Maison de la presse
6 place du Champ de foire
85600 Montaigu
02 51 48 81 47

En fait, ça a commencé par rapport au magazine Madame Figaro, qui lui a demandé une petite série de dessins. Puis, après ça a été aussi adapté en dessin animé pour Canal Plus. Après, il y a eu les livres. C’est quelqu’un que j’ai croisé au Printemps du Livre de Montaigu l’année dernière. Je sais qu’elle a fait les ...

Les triplés de Nicole Lambert - L'avis du libraire - Suite

Sébastien Ouvrard
Maison de la presse
6 place du Champ de foire
85600 Montaigu
02 51 48 81 47

En fait, ça a commencé par rapport au magazine Madame Figaro, qui lui a demandé une petite série de dessins. Puis, après ça a été aussi adapté en dessin animé pour Canal Plus. Après, il y a eu les livres. C’est quelqu’un que j’ai croisé au Printemps du Livre de Montaigu l’année dernière. Je sais qu’elle a fait les ...

Les triplés de Nicole Lambert - L'avis du libraire - Suite
Posté par : myriamda le 11/04/2009
Je trouve votre site très bien fait. Vos émmissions sont de qualité, mais il est regrettable qu'il n'y en ai pas plus. Je ne connais pas vos conditions et vos fréquences d'enregistrements, ni les contraintes économiques de production et de diffusion, mais si de quelque manière que ce soit, je peux vous aider à promouvoir votre site, n'hésitez pas à me le faire savoir.
Tousmes encouragements.
Posté par : sathya le 09/04/2009
Je suis Hollandaise. J'aime beaucoup les interviews sur Webtv culture. Souvent cela m'incite à lire les livres des auteurs qui passent sur WebTv culture. Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue.

Bieke
Posté par : amélie le 08/04/2009
C'est amusant de mettre un visage sur des auteurs.
Ma mère me lisait les Triplés quand j'étais petite. Aujourd'hui, c'est moi qui les fait découvrir à mes enfants. L'enfance est éternelle! Bravo Mme Lambert et continuez à nous émouvoir
Les triplés de Nicole Lambert - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.