Pour recevoir notre newsletter
+
Laurent Manoeuvre
Les pionnières, femmes et impressionnistes
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Laurent Manœuvre. Vous publiez aux éditions des Falaise, ce très bel ouvrage « Les pionnières, femmes et impressionnistes ». Vous êtes historien d'art, vous travaillez pour les musées de France dans le numérique, quelle est précisément votre fonction ?
 
Laurent Manœuvre :
Je suis ingénieur de recherches pour le service des musées de France, donc 1220 musées en France. Ces musées ont des collections très riches, bien souvent connues localement, mais que l'on a envie de faire connaître au niveau national et international, donc on crée un catalogue collectif comme pour les bibliothèques. Le rôle de ce catalogue étant d'accompagner les musées et puis de mettre en œuvre cette base de données qui est un grand entrepôt dans lequel on met les notices et images d'objets archéologiques et artistiques.
 
Philippe Chauveau :
Donc, grâce à vous et votre équipe, il y a une sorte de musée national virtuel pour effectuer des recherches sur telle époque ou tel artiste ?
 
Laurent Manœuvre :
Oui, exactement, l'idée c'est de faire connaître les œuvres aussi bien pour des chercheurs ou des amateurs pour qu'après ils puissent venir dans les musée pour voir les œuvres.
 
Philippe Chauveau :
Ce programme dépend du Ministère de la Culture j'imagine ?
 
Laurent Manœuvre :
Le programme oui, mais la création des notices et des images numériques sont sous la responsabilité des musées, qui bien souvent dépendent de collectivités territoriales ou d'associations.
 
Philippe Chauveau :
 
Ce doit être un métier passionnant, mais la passion, j'imagine, est un peu le maître mot de votre parcours professionnel. Vous êtes historien d'art, vous participez à l'organisation d'expositions en tant que commissaire. Comment nait chez vous cette passion pour l'Art ?
 
Laurent Manœuvre :
Quand j'étais petit et que je rapportais mon carnet de notes, la première chose que regardait mon père, c'était la musique et le dessin et puis ensuite il regardait le reste. Lui-même dessinait, il était enseignant et faisait dessiner ses élèves, donc, j'ai été bercé dans cet univers. Et puis j'ai fini par faire l'Ecole du Louvre.
 
Philippe Chauveau :
Laurent Manœuvre , vous êtes l'un des spécialiste d'Eugène Boudin, vous avez participé à cette belle exposition qui avait eu lieu à Jacquemart André et qu'on a retrouvé récemment au musée du Havre. Qu'est-ce qui vous plait chez Boudin et plus généralement chez les impressionnistes ?
 
Laurent Manœuvre :
Chez Boudin, ce qui me plait, c'est la lumière. Cette importance donnée au ciel, aux nuages et cette sensibilité pour la mer. J'aime également sa personnalité, c'est quelqu'un de très attachant, qui a beaucoup d'humour, qui a une vie difficile mais qui ne veut pas la montrer sur ses tableau, il préfère montrer de la lumière.
 
Philippe Chauveau :
Lorsqu'un jeune vient vous voir parce qu'il se destine à l'histoire de l'art, quels sont les conseils que vous pouvez donner ?
 
Laurent Manœuvre :
Je pense qu'il faut vraiment y croire. La situation était déjà difficile quand j'ai commencé, on était nombreux pour peu de postes, c'est pareil aujourd'hui, c'est difficile mais quand on est passionné, on y arrive, c'est un peu magique.
 
Philippe Chauveau :
Votre actualité Laurent Manœuvre c'est ce très beau livre que vous publiez aux édition des Falaises, « Les pionnières, femmes et impressionnistes ».


Philippe Chauveau
 
Les pionnières, femmes et impressionnistes de Laurent ManoeuvreLes pionnières, femmes et impressionnistes
Editions des Falaises
À la une : Laurent Manoeuvre - Les pionnières, femmes et impressionnistes

Présentation Portrait Livre
Historien de l'art, ingénieur de recherches pour les musées de France, spécialiste des impressionnistes, Laurent Manœuvre est ce que l'on appelle « une pointure » dans le monde de l'art. Outre des ouvrages de référence, on fait aussi appel à lui en tant que commissaire d'expositions. Ce fut le cas notamment pour l'accrochage consacré à Eugène Boudin au musée du Havre récemment, Boudin dont Laurent Manœuvre est aujourd'hui considéré comme l'un des plus éminents spécialistes.
Si les impressionnistes hommes n'ont guère de ...

Les pionnières, femmes et impressionnistes de Laurent Manoeuvre - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Laurent Manœuvre. Vous publiez aux éditions des Falaise, ce très bel ouvrage « Les pionnières, femmes et impressionnistes ». Vous êtes historien d'art, vous travaillez pour les musées de France dans le numérique, quelle est précisément votre fonction ?
 
Laurent Manœuvre :
Je suis ingénieur de recherches pour le service des musées de France, donc 1220 musées en France. Ces musées ont des collections très riches, bien souvent connues localement, mais que l'on a envie ...

Les pionnières, femmes et impressionnistes de Laurent Manoeuvre - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Laurent Manoeuvre, en découvrant votre ouvrage « Les pionnières, femmes et impressionnistes », que vous publiez aux éditions des Falaises, j'ai découvert que des femmes avaient été, elles aussi, des peintres impressionnistes. Malheureusement, à part Berthe Morisot, la postérité ne les a pas retenues. qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler sur ces destins de femmes ?
 
Laurent Manoeuvre :
En fait ? c'est une personne des éditions des falaises qui voulait faire un livre ...

Les pionnières, femmes et impressionnistes de Laurent Manoeuvre - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.