Pour recevoir notre newsletter
+
Muriel, S. et N. Tabary
les mille et une nuits du calife Iznogoud
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Nicolas, Stéphane et Muriel Tabary, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Alors, Stéphane, ça fait quoi de travailler en famille comme ça avec son frère et sa sœur.

Stéphane Tabary (Iznogoud) : Super aventure ! Super aventure parce que toute la confiance qu'on peut avoir entre des frères et sœurs c'est irremplaçable. Travailler avec toute cette confiance, cette liberté de ton, cette liberté, je dirais, de création, c'est merveilleux. Parce qu'on est à la fois éditeur et créateur du nouveau Iznogoud, donc ça permet d'avoir un contrôle parfait du début à la fin de cette aventure, donc c'est vraiment du bonheur.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : C'est donc le 28e album d'Iznogoud, « Les milles et une nuit du calife ». Alors Nicolas, c'est vous qui avez dessiné, et puis Muriel avec votre frère Stéphane,vous êtes donc les deux scénaristes. Est ce qu' avant de parler de l'album, on peut revenir un petit peu sur l'histoire de la famille Tabary et sur votre père, sur ce qu'il a fait avant Izogoud.

Muriel Tabary (Iznogoud) : Ah la saga Tabary ! On nous a souvent traité de clan Tabary quand on faisait les salons, notamment à Angoulême des choses comme ça. Les éditions Tabary ont été créées en 1979, deux années après le départ de René Goscinny, donc avec qui papa a créé le personnage du grand vizir Iznogoud. Et donc il a eu la volonté de s'occuper lui-même de ses séries. Il a repris Iznogoud seul, puisqu'il était déjà à l'époque scénariste de séries comme Totoche, Corinne et Jeannot, donc il était déjà vraiment un scénariste reconnu dans la profession. Tout naturellement il a repris ce personnage tout seul. Par contre, il a écrit de grandes aventures, alors qu'avec Goscinny s'étaient des petites histoires. Lui a choisi de faire ce qu'il aime le plus, raconter des grandes histoires, c'était vraiment sa vocation.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Iznogoud c'était aussi, finalement, une belle histoire d'amitié entre votre papa et Goscinny.

Muriel Tabary (Iznogoud) : Oui d'amitié et de complicité. Je pense qu'ils étaient vraiment sur la même longueur d'onde parce que, c'est vrai que René Goscinny, je me souviens de lui, j'étais en âge de m'en souvenir, c'était quelqu'un qui était très fin, qui avait un humour qui était vraiment des jeux de mots vraiment très drôles. Le trait de papa a su vraiment se mixer avec ça pour donner un résultat, une fusion formidable. C'est vrai qu'ils se sont bien trouvé le personnage a des pères qui ont su vraiment se régaler avec tout ce qui lui ont pu faire traverser à travers de tous ces albums.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Et puis il y a d'autres grands noms de la BD qui fréquentaient la maison, je sais que Nicolas vous êtes le filleul de Gotlib entre autres.

Nicolas Tabary (Iznogoud) : Je suis tombé dedans avec des auteurs comme Gotlib, qui est mon parrain, et puis j'étais dans le ventre de ma mère au mariage de mes parents, et comme témoins mes parents avaient Jean Michel Charlier et René Goscinny. Donc c'est vrai qu'on a été un peu cerné par le monde de la BD.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Quand vous étiez enfants, ça se passait comment ? Vous étiez en train d'observer votre papa travailler ?
Muriel Tabary (Iznogoud) : Il testait des fois des choses sur nous aussi ; des gags, des histoires… parce qu'on sentait qu'il avait besoin que ça sorte une fois qu'il l'avait vraiment construit dans sa tête. Mais il y avait des phases sur lesquelles on était pas forcément toujours… pas les bienvenus… mais… je pense que comme tout artiste et comme créateur, il y a des moments où ils sont vraiment tout seul sur leur planète et on a pas toujours la passerelle pour les rejoindre, c'est pas évident.

Nicolas Tabary (Iznogoud) : Mais en même temps comme il travaillait à des horaires où nous on était soit à l'école, soit on dormait, parce qu'il livrait ses planches à des heures pas possible. Des fois, il les envoyait à un coursier, Vaillant, ou Pif Gadget envoyait un coursier qui restait sur place à attendre la planche de Corinne et Jeannot qui devait être publié. Donc nous on découvrait souvent des gags de Corinne et Jeannot en recevant le Pif Gadget.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Ce personnage d'Iznogoud, il vous accompagne depuis votre plus tendre enfance.

Stéphane Tabary (Iznogoud) : C'est notre frère, on va dire, adoptif le plus vieux, oui tout à fait.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Luky Luke, Astérix, Tintin… ce sont des héros gentils. Iznogoud c'est quand même un héros méchant, c'est ce qui fait son succés ?
Muriel Tabary (Iznogoud) : Sans doute…un méchant qui perd ! S'il gagnait, je pense qu'il serait moins populaire. Mais un méchant qui perd, ça rassure les gens, ça permet de fêter l'ego de chacun…

Nicolas Tabary (Iznogoud) : … on a presque de la peine pour lui…

Muriel Tabary (Iznogoud) : C'est un héros méchant mais finalement attachant.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : La préface de cette 28e aventure d'Iznogoud est signé d'Anne Goscinny. Ça veut dire que l'histoire de complicité se poursuit avec les enfants ?
Muriel Tabary (Iznogoud) : Oui bien sûr parce que c'est vrai qu'on est attaché forcément avec ce personnage, on a un destin commun sur cette aventure-là et d'un point de vue humain on est en contact aussi et on s'apprécie, donc s'est vrai qu'est content de pouvoir se retrouver là. C'est symboliquement fort pour nous de dire : « la nouvelle génération est là ». Et on espère que nos pères sont fiers de nous, en tout cas, de voir d'abord qu'on se retrouve tous sur cet album, et que l'on se projette dans l'avenir pour que Iznogoud perdure.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Muriel, Stéphane et Nicolas Tabary, merci à tous les trois de nous avoir reçu et puis merci de poursuivre l'aventure Iznogoud. Iznogoud, « Les milles et une nuit du calife », dans toute les bonnes librairie.

Stéphane Tabary (Iznogoud) : Merci à vous.

Nicolas Tabary (Iznogoud) : Merci, au revoir.

Muriel Tabary (Iznogoud) : Merci, au revoir.
Philippe Chauveau
 
les mille et une nuits du calife Iznogoudles mille et une nuits du calife Iznogoud
Aux Editions Tabary
À la une : Muriel, S. et N. Tabary - les mille et une nuits du calife Iznogoud

Présentation Portrait La BD L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
C'est la bande dessinée qui est à l'honneur aujourd'hui sur Web Tv Culture. En 1962, René Goscinny et Jean Tabary imaginaient un petit personnage à la fois colérique et tyrannique dans un paysage de conte des 1001 nuits. Iznogoud était né. Après la disparition de Goscinny, Tabary poursuit l'aventure « Iznogoud » et au fil des albums, le succès d'Iznogoud ne s'est jamais démenti. Aujourd'hui, ce sont les propres enfants de Jean Tabary qui reprennent le flambeau, sous l'œil à ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Nicolas, Stéphane et Muriel Tabary, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Alors, Stéphane, ça fait quoi de travailler en famille comme ça avec son frère et sa sœur.
Stéphane Tabary (Iznogoud) : Super aventure ! Super aventure parce que toute la confiance qu'on peut avoir entre des frères et sœurs c'est irremplaçable. Travailler avec toute cette confiance, cette liberté de ton, cette liberté, je dirais, de création, c'est merveilleux. Parce qu'on ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Nicolas Tabary, bonjour. Merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Nous sommes en Saint Onge dans votre atelier et on va parler dans un instant de votre album Iznogoud, « les milles et une nuit du calife », on y reviendra dans un instants. Alors le dessin, j'ai envie de dire « vous êtes tombé dedans quand vous étiez petit finalement ».

Nicolas Tabary (Iznogoud) : Ah oui, oui. J'ai toujours été ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - La BD - Suite
Anthony Letellier
Librairie jeunesse BHV Paris-Rivoli
52 rue de Rivoli
75004 Paris
01 42 74 90 00


Il y a 6 grands noms en bande dessinée, il y a Astérix, Tintin, Lucky Luke. Il y a Iznogoud, Gaston Lagaffe et Spirou. Ce sont les piliers de la BD franco-belge. C'est quand même l'une des bandes dessinées qui a fait une phrase que tout le monde connaît, c'est une expression française maintenant c'est « ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - L'avis du libraire - Suite
Anthony Letellier
Librairie jeunesse BHV Paris-Rivoli
52 rue de Rivoli
75004 Paris
01 42 74 90 00


Il y a 6 grands noms en bande dessinée, il y a Astérix, Tintin, Lucky Luke. Il y a Iznogoud, Gaston Lagaffe et Spirou. Ce sont les piliers de la BD franco-belge. C'est quand même l'une des bandes dessinées qui a fait une phrase que tout le monde connaît, c'est une expression française maintenant c'est « ...

les mille et une nuits du calife Iznogoud - L'avis du libraire - Suite
Posté par : leopold le 11/12/2008
Salut à tous! Fan de bd, c'est cool de voir Iznogoud revivre avec la nouvelle génération Tabary. Fidèle à l'esprit de Tabary et Goscinny, le nouvel album est drôlissime. Vivement Angoulême!
Posté par : Bdmaniak le 11/12/2008
Bonjour.. c'est une bonne initiative de mettre sous l'ombrelle de votre webculture de la bande dessinée. Elle a sa place ! Merci de continuer à nous faire rencontrer d'autres auteurs !
Posté par : giorgio le 10/12/2008
Ca me fait rajeunir!!! J'ai toute la collection Iznogoud dans ma bibliothèque. Le nouveau est vraiment dans la lignée de la série. C'est génial. Vivement le prochain!!!
les mille et une nuits du calife Iznogoud - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.