Pour recevoir notre newsletter
+
Annie Degroote
Les jardins du vent
 
Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Bonjour, Annie Degroote.
Annie Degroote (Les Jardins du Vent) :
Bonjour.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Merci de nous recevoir ici chez vous, à Paris, à l’occasion de la sortie de votre nouveau livre aux Presses de la Cité, Les Jardins du vent. Nous sommes à Paris mais c’est vrai, que ce soit dans le livre, que ce soit dans votre vie personnelle, le Nord compte énormément, les Flandres. Faites-nous rêver, parlez-nous de cette région qui vous tient tant à coeur.

Annie Degroote (Les Jardins du Vent) :
Tout le Nord a un charme qui a été souvent méconnu, qu’on a souvent traversé, comme ça, pour aller vers l’Angleterre, pour aller vers la Belgique ou les pays du Nord et elle a des ciels extraordinaires. Pour moi, ce sont toutes mes petites « madeleines », c’est toute mon enfance. Le paysage, c’est quelque chose : un tableau avec un moulin, avec des champs de blé, avec du vent, avec cette mer, ces couleurs d’opale. C’est tout ça le Nord. Je l’ai quitté pour venir à Paris mais je l’ai redécouvert vraiment en revenant en week-end et puis au travers de mes romans. Je l’ai redécouvert. J’ai eu l’impression de renaître un petit peu à ma région quelque part. Je suis implantée à Paris mais je suis vraiment bien enracinée dans ce Nord, je suis une fille du Nord.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Plusieurs de vos romans, que ce soit le premier La Kermesse du diable en 1994, que ce soit le plus récent Les Jardins du vent ou encore Un Palais dans les dunes, le précédent se situent dans cette région du Nord. C’est une façon pour l’auteur que vous êtes de se rassurer, de rester ancrée dans cet univers que vous connaissez ou c’est une façon de le faire découvrir à vos lecteurs.

Annie De Groote (Les Jardins du Vent) :
C’est vrai que j’aime la faire découvrir à mes lecteurs. Des lecteurs que j’ai partout en France. Quand ils me disent, on est venu dans le Nord, on a découvert les Marais de St Omer, on a découvert la Côte d’Opale, le Vieux Lille et tout ça ; parfois, on pense à vos personnages, on était dans le Vieux Lille avec vos personnages… Ca, c’est merveilleux, c’est magnifique. C’est pour ça certainement que j’ai eu envie de continuer à écrire.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Avant l’écriture, il y a eu aussi le théâtre. Vous avez mis en scène, vous avez fait des spectacles pour la jeunesse, vous avez vous-même été comédienne. Comment passe-t-on de l’effervescence des planches, des plateaux, à la solitude de l’écriture ?

Annie Degroote (Les Jardins du Vent) :
Oui, grande question. Ça a beaucoup plus de points communs qu’on voudrait le penser. On rentre dans le costume des personnages. Autre costume, c’est-à-dire qu’on pénètre vraiment au fond des personnages, on essaie de tout savoir ; je fais des fiches, la fiche signalétique de chaque personnage. Et puis on a ce côté caméléon des deux côtés. On a aussi ce côté émotionnel. On va dans l’émotion et c’est ça aussi je pense. S’il y a quelque chose, pour moi envers mes lecteurs, c’est de transmettre l’émotion, de leur faire aimer mes personnages. S’ils sont touchés, pour moi, c’est formidable, c’est gagné. Le théâtre est une belle école, une belle école d’auteurs aussi.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
On sent qu’il y a beaucoup d’attachement entre vous et vos lecteurs, comment l’expliquez-vous ?

Annie Degroote (Les Jardins du Vent) :
Beaucoup de lecteurs sont devenus vraiment des gens avec lesquels je continue de correspondre au travers de mon site, de mes mails que je rencontre dans des salons, qui me disent ce qu’ils ont pensé de mon dernier roman. Parfois ils m’influencent beaucoup. J’ai des lecteurs, une lectrice qui est devenue une grande amie d’ailleurs, que je remercie d’ailleurs dans ce livre parce qu’elle m’a beaucoup apporté. Souvent, j’ai parfois eu des prénoms qui me sont venus de lectrices ou de lecteurs, je leur dis. Même pour Un Palais dans les dunes, c’est un de mes lecteurs aussi qui m’a dit : « Allez voir du côté du Royal Picardy ce qu’il se passe. Vous allez voir, il était extraordinaire ». Il m’apporte beaucoup, il y a ce côté réactif, ça aussi, ça se rapproche du théâtre.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Merci beaucoup Annie Degroote. Ce livre, ce nouveau livre qui nous emmène donc dans ce Nord que vous aimez tant, Les Jardins du vent publié aux Presses de la Cité.
Philippe Chauveau
 
Les jardins du vent de Annie DegrooteLes jardins du vent
Presses de la Cité
À la une : Annie Degroote - Les jardins du vent

Présentation Portrait Livre Avis des lecteurs
C’est une femme du Nord que nous accueillons sur Web TV Culture. Mais son succès littéraire a depuis longtemps dépassé les frontières de ses Flandres natales. Et de Lille à Marseille, de Lyon à Nantes, ses livres sont tous des succès de librairie. Annie Degroote s’est d’abord fait remarquer sur les planches ou au cinéma, en jouant Pirandello, Musset, Tchekhov ou des auteurs contemporains. Elle-même met en scène et conçoit des spectacles pour la jeunesse.
Admirative de Jeanne Bourin, de ...

Les jardins du vent de Annie Degroote - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Bonjour, Annie Degroote.
Annie Degroote (Les Jardins du Vent) :
Bonjour.

Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Merci de nous recevoir ici chez vous, à Paris, à l’occasion de la sortie de votre nouveau livre aux Presses de la Cité, Les Jardins du vent. Nous sommes à Paris mais c’est vrai, que ce soit dans le livre, que ce soit dans votre vie personnelle, le Nord compte énormément, les Flandres. Faites-nous rêver, parlez-nous de ...

Les jardins du vent de Annie Degroote - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (WebTVCulture) :
Annie Degroote, merci de nous recevoir à l’occasion de la sortie de votre nouveau livre, Les Jardins du vent aux Presses de la Cité. Nouveau livre, mais j’ai envie de dire nouvel univers. Vous nous aviez habitués à nous entraîner dans le passé, que ce soit L’Etrangère de St Pétersbourg, La Kermesse du Diable, votre premier livre, ou encore Un Palais dans les dunes, on était dans les années 20. Aujourd’hui, l’époque contemporaine avec un ...

Les jardins du vent de Annie Degroote - Livre - Suite
Posté par : stella le 04/01/2012
Bonjour
J 'aimerais savoir où et quand je pourrai revoir Mme Annie Degroote que j'ai rencontrée AU Touquet en nov 2011 et si elle reviendra au salon du livre Au Touquet car j'aime bcp ses livres et j'aimerais beaucoup discuter avec elle tout simplement .J ai eu bcp de mal à trouver UN COEUR EN FLANDRE .J e viens de lire son premier roman suivi de ce dernier nommé et elle m'avait dedicacé UN PALAIS DANS LES DUNES et je passe d'excellents moments de lecture .Bien sur je vais essayer de lire ts ses romans Merçi
Posté par : stellaplage le 23/11/2011
Bonjour Je suis heureuse de vous avoir rencontrée il y a une dizaine de jours et j'ai lu avec beaucoup de plaisir le livre Un palais dans les dunes et j'ai compris la dédicace que vous m'avez faite durant la lecture!!Je suis allée Au Touquet pour voir les villas nommées , pr l actuelle Maison de la presse pr les hotels aussi et pour cette petite ville d'Etaples que j'aime bcp.E venant vous voir au salon du Touquet je venais de passer l'apres midi sur le port pour La Fete du Hareng aussi j'ai lu votre livre en osmose avec toutes les descriptions!!
Bien sur j'aimerais vous revoir mais lorsque vs venez à Lumbres je dois etre à Abbeville j'anime la finale d'un jeu où l'on parle des traditions,legendes,gastronomie,histoire ,,economie,monuments...picards .Je viens d'acheter La kermesse du diable et l Oubliee de S
Posté par : sophie le 19/05/2010
Ch'ti expatrié du côté de Bordeaux, je ne manque aucun des livres d'Annie Degroote. Celui-ci vient de sortir et je vais me précipiter l'acheter. Merci de donner la parole aux auteurs et Annie Degroote semble aussi sympathique qu'elle écrit bien.
Vive les gens du Nord !
Les jardins du vent de Annie Degroote - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.