Pour recevoir notre newsletter
+
Lyane Guillaume
Les errantes, chroniques ukrainiennes
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Lyane Guillaume, merci d'être avec nous, pas facile de vous recevoir car vous êtes toujours par monts et par vaux, le monde est votre territoire, vous avez plusieurs vies en une, on peut résumer tous les pays dans lesquels vous avez déposé vos valises ?

Lyane Guillaume :
Oui, alors d'abord l'Afghanistan, ou mon mari était archéologue et nous sommes arrivés trois mois avant l'invasion soviétique donc c'étais déjà un premier saut dans l'inconnu. J'y ai vécu trois ans, j'ai appris le persan et puis j'y ai fait un deuxième séjour de 2004 à 2007
C'étais bien différent, le pays avait fait un retour dans le passé d'un demi siècle, donc c'étais très intéressant de comparer les deux séjours, ce que j'ai fait dans mon roman « Laveuse de chien ». J'ai fait également deux séjours en Inde.
Dans mon premier séjours entre 83 et 86 l'Inde était encore un pays du tiers-monde, j'y retourne entre 89 et 92 et c'était devenu la grande puissance que l'on connait maintenant. J'ai vécu à Saint-Pétersbourg puis à Moscou et quatre années à Kiev.

Philippe Chauveau :
Et aujourd'hui c'est l'Ouzbékistan.

Lyane Guillaume :
Aujourd'hui c'est l'Ouzbékistan, je vis dans la capitale à Tachkent, un pays et un peuple très attachant, avec un régime qui est tous sauf démocratique.

Philippe Chauveau :
Ce qui est important de souligner Lyane Guilluame, c'est que lorsque vous êtes dans ces pays, vous ne vous renfermez pas sur vous même. Vous cherchez à comprendre la culture du pays, vous apprenez la langue et toutes ces rencontres sont aussi la base de vos romans ?

Lyane Guillaume :
Oui, en fait je n'ai jamais été dans une stratégie de faire une carrière, j'ai suivi mon mari dans ses différents postes et j'ai alors adopté une stratégie d'adaptation, dans tous les pays je me suis enthousiasmé, j'ai appris la langue, j'ai appris le persan, le russe.
Je me suis faites des amis, et surtout des ami « e »s, car la plus part de mes romans traitent du statut des femmes dans ces pays.

Philippe Chauveau :
Que vous procure l'écriture lorsque vous êtes à des milliers de kilomètres de vos racines, c'est une protection ?

Lyane Guillaume :
J'ai l'impression que je pourrais vivre au fin fond du désert, la langue française c'est un peu ma richesse personnelle, mon cocon, mon intimité. Je peux faire ce que je veux avec cette langue  et c'est mon lien avec le contexte étranger dans lequel je vis.

Philippe Chauveau :
Dans les pays ou vous avez vécu quel regard porte t-on sur la littérature française ?

Lyane Guillaume :
La langue française et la littérature française c'est vraiment ce qui fait notre réputation partout.

Philippe Chauveau :
Oui, c'est véridique, ce n'est pas un cliché ?

Lyane Guillaume :
C'est vrai, mais en même temps, nous les français devrions faire attention à ne pas perdre notre réputation qui est quand même en déclin. Avec la mondialisation les gens se déplacent, ils viennent à Paris, constate que les parisiens ne sont pas toujours agréables, que Paris est sale.
Puis ils comparent avec Berlin, donc attention notre réputation est un petit peu entamée.

Philippe Chauveau :
Lyane Guillaume, votre actualité c'est « Les errantes Chroniques ukrainiennes » et vous êtes publiée aux éditions du Rocher.


Philippe Chauveau
 
Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane GuillaumeLes errantes, chroniques ukrainiennes
Éditions du Rocher
À la une : Lyane Guillaume - Les errantes, chroniques ukrainiennes

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Originaire de Bourg-en-Bresse dans l'Ain, Lyane Guillaume est depuis longtemps une citoyenne du monde, accompagnant son mari, archéologue. Lyane Guillaume a vécu de nombreuses années en Afghanistan, en Inde, en Russie en Ukraine avant de poser ses valises en Ouzbékistan.
A chaque fois, loin de s'isoler ou de se cantonner à ne fréquenter que la communauté française locale, Lyane Guillaume cherche à connaître la culture des pays qui l'accueil, à s'imprégner de son histoire,
Elle n'hésite pas pour cela, à ...

Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane Guillaume - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Lyane Guillaume, merci d'être avec nous, pas facile de vous recevoir car vous êtes toujours par monts et par vaux, le monde est votre territoire, vous avez plusieurs vies en une, on peut résumer tous les pays dans lesquels vous avez déposé vos valises ?

Lyane Guillaume :
Oui, alors d'abord l'Afghanistan, ou mon mari était archéologue et nous sommes arrivés trois mois avant l'invasion soviétique donc c'étais déjà un premier saut dans l'inconnu. J'y ai vécu trois ...

Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane Guillaume - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Dans ce nouveau titre Lyane Guillaume, c'est déjà votre sixième ouvrage, « Les errantes Chroniques ukrainiennes », rappelons que vous voyager beaucoup et que vos romans s'inspirent de vos voyages et là vous allez nous parler de l'Ukraine avec deux femmes,
qui s'apprêtent à prendre l'avion pour rejoindre la France.

Lyane Guillaume :
En faites, pour éclairer le titre, pourquoi « Les errants Chroniques ukrainiennes », errer c'est aller d'un point à un autre sans savoir ce qu'il vous attend et ...

Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane Guillaume - Le livre - Suite
Posté par : mag le 05/08/2014
j'ai lu le livre de Lyane Guillaume et je l'ai beaucoup apprécié , surtout pour la véracité des situations que vivent les Ukrainiens, et le cheminement de ces 2 femmes à travers leur vécu et
leurs souvenirs bons ou douloureux comme les suites de Tchernobyl,
cette lecture m'a donné une pêche d'enfer, tellement ces situations redonnent de l'espoir et que finalement tout peut être possible si nous le voulons
je le recommande à tous;
Mag
Les errantes, chroniques ukrainiennes de Lyane Guillaume - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.