Pour recevoir notre newsletter
+
Alain Vigneron
Les châteaux de la Loire
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Alain Vigneron, merci d'être avec nous sur Web Tv Culture. « Les Châteaux de la Loire », c'est votre nouveau titre aux éditions Ouest-France. Vous êtes peintre aquarelliste. Alors l'aquarelle c'est une passion, comment est-elle née cette passion ?

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : J'ai pris des cours de dessin et de peinture étant jeune et curieusement la peinture à l'huile ne me convenait pas trop parce que… ça me faisait mal à la tête et je n'étais pas trop à l'aise avec les solvants . Et puis j'ai découvert l'aquarelle un petit peu par hasard, en organisant une exposition d'un peintre qui faisait de l'huile et qui avait quelques aquarelles comme ça. Et puis je suis tombé un peu amoureux de ce travail qui était pour lui un peu annexe. J'ai cherché à m'y mettre à l'époque où ça n'était pas à la mode comme maintenant. J'avais des bases de dessin, j'avais des bases de couleur, alors la technique de l'aquarelle…j'ai été obligé de la conquérir un petit peu tout seul. Dans les années 70 : ça a commencé à ce moment-là. C'est une technique qui permet de traiter rapidement les sujets, de multiplier les observations et puis c'est une technique qui reste très proche du dessin. Le geste n'est pas trop apprêté, on garde la spontanéité du croquis. Je pense que la légèreté de la peinture m'a plu quoi.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : C'est l'émotion que vous essayez de faire transparaître dans vos tableaux.

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Effectivement, il faut qu'au départ il y ait un déclic qui est d'abord, effectivement, une émotion, qu'elle soit esthétique, jeux de couleurs, jeux de lumière… Et ensuite effectivement, mon but, même si j'ai une peinture qui peut apparaître à juste titre comme figurative, en réalité elle est d'abord portée par l'ambiance, l'atmosphère que j'ai ressentie à ce moment là. Au début, j'étais attiré par la peinture impressionniste et puis en fait j'ai découvert des gens comme Paul Klee, que j'ai apprécié pour son sens de la construction. Kandinsky aussi, qui est un des premiers aquarellistes a avoir fait de la peinture abstraite. Et que j'aime beaucoup aussi pour ce travail d'imagination, de composition… Finalement peut-être qu'on aime ce qu'on ne fait pas de mieux. Peut-être parce que j'aime d'abord le dessin d'observation, j'ai toujours aimé ça. Mais je veux que ce dessin d'observation soit ensuite reconstruit, réorganisé.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Le fait de retrouver son travail dans un livre, est-ce que c'est une satisfaction ? Est-ce qu'il y a parfois un côté un peu frustrant lié aux impératifs de l'édition ?

Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Comme je ne travaille pas sur de très grands formats la plupart du temps, c'était d'autant plus facile. Et puis il y a une dimension qui m'intéressait beaucoup et qui n'existait pas quand on fait des expositions : c'est que là je travaille sur un ensemble et quel que soit le thème que je prends j'ai un travail à faire individuellement sur les aquarelles mais j'ai aussi un travail de développement, de construction dans la longueur. Et puis enfin c'est une excellente façon de me permettre de voyager, d'aller dessiner, d'aller peindre, d'aller découvrir des paysages avec des lumières très différentes.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Alors on va voyager avec vous : Pays cathare, Normandie, côtes de l'Atlantique et puis aujourd'hui « Les Châteaux de la Loire », c'est votre nouveau livre, Alain Vigneron, c'est aux éditions Ouest-France.
Philippe Chauveau
 
Les châteaux de la Loire de Alain VigneronLes châteaux de la Loire
Aux Editions Ouest France
À la une : Alain Vigneron - Les châteaux de la Loire

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Web Tv Culture vous convie à une histoire d'amour, de pierre et de passion. Nous partons à la découverte des châteaux de la Loire avec un joli livre d'aquarelles qui nous mène de Chambord, à Chenonceau, en passant par Blois, Angers ou le Clos Lucé. Cette balade le long des bords du plus grand fleuve de France, nous la devons à Alain Vigneron. Artiste peintre, il publie aux Éditions Ouest-France, « les Châteaux de la Loire », un livre ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Bonjour Alain Vigneron, merci d'être avec nous sur Web Tv Culture. « Les Châteaux de la Loire », c'est votre nouveau titre aux éditions Ouest-France. Vous êtes peintre aquarelliste. Alors l'aquarelle c'est une passion, comment est-elle née cette passion ? Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : J'ai pris des cours de dessin et de peinture étant jeune et curieusement la peinture à l'huile ne me convenait pas trop parce que… ça me ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Alain Vigneron, « Les Châteaux de la Loire », aux éditions Ouest-France, c'est votre nouveau titre. Il y avait eu précédemment « La Côte Normande », « la Côte Atlantique », « Le Pays Cathare ». Comment se passe votre travail ? Vous partez en balade avec votre cahier et votre crayon ? Alain Vigneron (Les Châteaux de la Loire) : Un bouquin va me prendre un an et demi, deux ans d'activité. Alors ces ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - Le livre - Suite

Laurence Gastecelle
« Brin de lecture »
27, avenue Victor Leclerc
79100 Thouars
05 49 66 35 91
brindelecture@wanadoo.fr
Alain Vigneron est très ancré dans le Pays Thouarsais puisqu'il est lui-même originaire du Pays Thouarsais. Et il a été longtemps directeur de l'école de dessin de Thouars, il a enseigné et donc il est vraiment connu des thouarsais. C'est un spécialiste peintre aquarelliste et il a déjà fait plusieurs ouvrages. C'est à la fois très précis, très minutieux et ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - L'avis du libraire - Suite

Laurence Gastecelle
« Brin de lecture »
27, avenue Victor Leclerc
79100 Thouars
05 49 66 35 91
brindelecture@wanadoo.fr
Alain Vigneron est très ancré dans le Pays Thouarsais puisqu'il est lui-même originaire du Pays Thouarsais. Et il a été longtemps directeur de l'école de dessin de Thouars, il a enseigné et donc il est vraiment connu des thouarsais. C'est un spécialiste peintre aquarelliste et il a déjà fait plusieurs ouvrages. C'est à la fois très précis, très minutieux et ...

Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - L'avis du libraire - Suite
Posté par : lola le 20/05/2009
Je ne connaissais pas ce peintre mais j'avais déjà acheté le livre sur la Normandie quand j'étais en vacances. J'aime beaucoup son travail et les livres sont bien faits. C'est sympa de pouvoir encadrer les aquarelles.
Les châteaux de la Loire de Alain Vigneron - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.