Pour recevoir notre newsletter
+
Giacometti et Ravenne
Le temple noir
 

Philippe Chauveau :
Jacques Ravenne et Eric Giacometti merci beaucoup de nous avoir ouvert les portes de la Grande loge mixte universelle à l'occasion de la sortie au Fleuve noir de votre nouvel opus. Ca s'appelle « Le temple noir », c'est en quelque sorte la suite du « Septième templier ». Alors la franc-maçonnerie, on en reparlera parce qu'il en est beaucoup question. Auparavant j'aimerai savoir comment vous vous êtes rencontré et pourquoi vous travaillez ensemble. Jacques Ravenne, vous êtes élu dans la vie civile, que vous avez été chercheur pour le CNRS. Eric, vous êtes journaliste, notamment pour le Parisien. Comment deux univers aussi éloignés peuvent  se retrouver et avoir envie de travailler ensemble ?

Jacques Ravenne :
Nous nous sommes rencontré au lycée à Toulouse il y a un peu plus d'une trentaine d'années, dans une circonstance qui sans doute était un signe puisque nous lisions tous deux dans la cour de récréation de cet immense lycée le même livre qui était « Le trésor de Rennes-le-Château » par Gérard de Sède. Voyez comme quoi notre attrait pour l'ésotérisme remonte à loin et explique que nous publions ce type de roman.

Philippe Chauveau :
Vous êtes resté très liés avant de travaillons ensemble tous les deux ?

Eric Giacometti :
Non seulement on était très liés, mais on est partis à dix-huit ans pour faire des fouilles à Monségur, à l'époque on croyait qu'on pouvait trouver le Graal, et à Rennes-le-Château pour trouver le fabuleux secret de l'abbé Saunière. C'était vraiment une vraie passion. On a fait ça quelques années et après on a pris un peu de recul. On est parti chacun sur nos voies respectives, lui dans l'enseignement, moi dans le journalisme et on est toujours resté en contact.


Philippe Chauveau :
On l'a compris. Il y a au départ une amitié, puis l'envie de travailler ensemble. En 2005, c'est la sortie de votre premier roman et la rencontre avec les lecteurs et le succès. Quel souvenir gardez-vous de cette période, de ces premiers mois ou vous avez vu votre livre dans la vitrine des librairies ? Est-ce que vous vous êtes dit « mission accomplie » ?


Jacques Ravenne :
On a eu une très grande surprise. On n'a jamais pensé qu'on irait au-delà d'un livre. On avait fait un bouquin qu'on espérait favorable, dont on espérait qu'il était aussi bien écrit, dont l'intrigue nous paraissait assez révélatrice. Et c'est vrai que le succès s'est installé, assez rapidement, et on se retrouve aujourd'hui avec notre huitième livre.

Eric Giacometti :
Vous savez, c'et surtout le personnage dont je suis le plus fier. On a inventé Antoine Marcas, flic franc-maçon et fier de l'être. A l'époque, on était en décalage avec tout ce que la presse disait sur les franc-maçons. Je pense qu'on a pas eu tord.

Philippe Chauveau :
Par rapport à votre métier de journaliste, est-ce que le fait d'écrire des thrillers ésotériques est une sorte de récréation, même si le terme n'est pas le mieux choisi ?


Eric Giacometti :
Non seulement c'est une récréation, mais c'est aussi quelque chose d'obligatoire. Moi je travaille dans le secteur économique. Chaque jour, ce sont les histoires sur le chômage qui explose, la crise, la dette, les suicides dans les entreprises. Le soir, quand je me mets sur mon écran d'ordinateur, je suis aux Etats-Unis, à Londres, au Brésil avec Antoine Marcas. C'est une évasion salutaire, surtout en période de crise.

Philippe Chauveau :
Comment travaillez-vous tous les deux ? Comment se passe la création de l'un de vos romans ?


Jacques Ravenne :
Sur l'écriture, en fait, nos livres on alterne toujours avec une partie contemporaine et une partie historique. Eric se charge des parties contemporaines, à l'exception des parties maçonniques, et moi je me charge de la partie historique. Alors nous écrivons en général deux-trois chapitres chacun et ensuite nous les comparons parce que notre style d'écriture n'est pas le même, donc il y a un travail d'écriture et après un travail de réécriture. Eric va reprendre mon texte et essayer de l'améliorer et moi je vais essayer de faire la même chose sur le sien.

Philippe Chauveau :
Merci à tous les deux. Jacques Ravenne et Eric Giacometti, « Le temple noir », la suite du « Septième templier », est publié au Fleuve noir, en précisant que « Le septième templier » vient de sortir en Poche.


Philippe Chauveau
 
Le temple noir de Giacometti et RavenneLe temple noir
Aux Éditions Fleuve Noir
À la une : Giacometti et Ravenne - Le temple noir

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Voilà un duo qui fait les beaux jours des librairies, puisque leurs livres sont des succès d'édition, avec plus d'1 million d'exemplaires vendus, et qui fait aussi les beaux soirs des lecteurs puisque depuis 2005 et la sortie du « Rituel de l'ombre », tous les amateurs de thrillers ésotériques attendent chaque année avec impatience les aventures du commissaire Antoine Marcas, ce héros imaginé par Eric Giacometti et Jacques Ravenne.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces deux-là se ...

Le temple noir de Giacometti et Ravenne - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Jacques Ravenne et Eric Giacometti merci beaucoup de nous avoir ouvert les portes de la Grande loge mixte universelle à l'occasion de la sortie au Fleuve noir de votre nouvel opus. Ca s'appelle « Le temple noir », c'est en quelque sorte la suite du « Septième templier ». Alors la franc-maçonnerie, on en reparlera parce qu'il en est beaucoup question. Auparavant j'aimerai savoir comment vous vous êtes rencontré et pourquoi vous travaillez ensemble. Jacques Ravenne, vous êtes élu dans la ...

Le temple noir de Giacometti et Ravenne - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Jacques Ravenne et Eric Giacometti, voici « Le temple noir » publié chez Fleuve noir. Ca fait suite au « Septième templier ». On avait laissé Antoine Marcas à Paris. Il avait réussi une énigme et en voici une autre qui lui arrive. « Le temple noir » démarre comment ?

Jacques Ravenne :
Le livre est bâti sur un double secret. L'ordre du temple, c'est à la fois un trésor matériel, c'est ce dont nous avons tenté d'explorer dans « Le septième ...

Le temple noir de Giacometti et Ravenne - Le livre - Suite
Sylviane Duchenet.... Librairie Del Duca (Paris)

Moi j'aime bien Giacometti et Ravenne. Je les lis depuis le début pratiquement. J'aime beaucoup leurs enquêtes, avec un personnage récurrent à chaque fois, Antoine Marcas. Les clients, ils aiment retrouver quelqu'un qu'ils connaissent avec une nouvelle aventure. La partie historique plait beaucoup, parce qu'ils sont très bien documenté à tout point de vue, surtout quand ils parlent de la franc-maçonnerie. Ca se peut plaire aux gens qui aiment l'histoire, parce qu'ils sont ...

Le temple noir de Giacometti et Ravenne - L'avis du libraire - Suite
Posté par : trajan le 18/10/2012
flic et amateur d'histoire médiévale, j'ai découvert Antoine Marcas il y a un peu plus d'un an. Un vrai régal pour quelqu'un comme moi qui découvre un style alliant triller policier et histoire. Comme beaucoup lecteurs maintenant j'attends chaque année un nouvel opus des aventures du commissaire franc maçon qui nous transporte au fil des pages dans des univers historiques, ésotériques et contemporains. A ceux qui ne connaissent pas encore, je leur souhaitent bonne lecture.
Le temple noir de Giacometti et Ravenne - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.