Pour recevoir notre newsletter
+
Vladimir Fédorovski
Le roman de Tolstoï
 
Philippe Chauveau :
Bonjour Vladimir Fédorovski. Vous nous recevez ici, chez vous, dans votre jardin, à quelques kilomètres de Paris. Le grand public vous connait pour vos livres, notamment sur la Russie. Vous publiez d'ailleurs aux éditions du Rocher un nouvel ouvrage Le roman de Tolstoï. Mais j'aimerais auparavant savoir, Vladimir Fédorovski enfant, c'était la Russie mais quel enfant étiez-vous ?

Vladimir Fédorovski
C'était la datcha ! C'est exactement comme ici, avec des glycines ou des bouleaux plutôt. Mais c'était une enfance qui était quand même déterminée par une ambiance particulière. C'était l'héritage de Staline.

Philippe Chauveau
Lorsque vous étiez enfant ou adolescent, est-ce que vous ressentiez cette chape de plomb qu'était l'URSS à l'époque ou est-ce que vous aviez une âme d'enfant vagabonde ?

Vladimir Fédorovski
Il y avait une façade qui était une façade de régime totalitaire mais il y avait vie qui continuait et qui a donné des choses merveilleuses, une littérature exceptionnelle, la musique… L'autre jour, je parlais avec mon ami Mikhaïl Rudy, pianiste exceptionnel, l'un des premiers dissidents artistiques ; il a choisi la liberté avant tout le monde, combattant pour la liberté et il m'a dit : « on me dit que sous Brejnev, la culture n'existait pas ? Mais d'où venons-nous tous ? D'où vient Soljenitsyne ? D'où vient Noureev ? Et les autres ? De là ! » dit Rudy. C'était supérieur, je suis désolé de vous le dire, à la médiocrité ambiante d'aujourd'hui. Je ne dis pas spécialement française mais médiocrité ambiante qui existe bel et bien.

Philippe Chauveau
Votre enfance et votre adolescence en URSS, c'était où ? Du côté de quelle ville ?

Vladimir Fédorovski
J'étais à Moscou essentiellement mais il faut dire que comme d'habitude, encore un héritage de Tolstoï, c'est la nature qui me réconfortait, cette image de la Russie éternelle, ces demeures qui ont été souvent très bien restaurées d'ailleurs. Il ne faut pas se leurrer, pendant la période soviétique, le fief de Tolstoï, Iasnaïa Poliana était un haut lieu de pèlerinage. Enfant, j'ai découvert tous ces endroits qui ont donné la lumière, qui m'ont bercé, qui nous ont formés réellement. Et je pense que ce désir de liberté qu'on a réalisé plus tard avec Gorbatchev vient de cet héritage qui a transgressé ce filet de régime totalitaire qui existait bel et bien.

Philippe Chauveau
Dans plusieurs de vos précédents livres, vous avez rappelé cette relation qui existe entre la France et la Russie, que ce soient les architectes français qui ont construit Saint Petersbourg, que ce soient les artistes russes qui sont venus s'installer en France.
Est-ce que vous avez l'impression d'être dans cette histoire, dans cette grande lignée franco-russe ?

Vladimir Fédorovski
Historiquement parlant, il y avait toujours le profil de l'écrivain russe qui était souvent en France, qui écrivait toutes les langues, etc… Pouchkine faisait ça, Tolstoï a des pages entières qui ont été écrites en français. Il y a toujours un russe à Paris, le plus emblématique encore une fois, qui habitait pas loin d'ici, à Bougival, qui avait une copine, française évidemment, Pauline Viardot ; c'est le grand Tourgueniev, un merveilleux styliste. Je passe des écrivains du XXème siècle, Nabokov est un exemple classique qui écrivait toutes les langues. Tout ça, c'est une chose qui existe en nous, il y a ce côté universel de la culture russe et de la littérature russe.
L'Europe est en déclin aujourd'hui et je pense que cette filiation franco-russe, sur le plan culturel, peut donner quelques espoirs.

Philippe Chauveau
Vous qui êtes un écrivain aujourd'hui reconnu dans le monde entier, qui avez sillonné tous les continents, que reste t'il du petit enfant russe qui gambadait dans les parcs de Moscou. Que reste t-il de cet enfant aujourd'hui chez Vladimir Fédorovski ?

Vladimir Fédorovski
Vous savez, moi j'espère garder ce regard d'enfant quand même. Je suis toujours émerveillé par exemple devant Maupassant et la fraîcheur de ce regard, j'espère la garder. Est-ce que c'est possible ? Ca, c'est une autre question.

Philippe Chauveau
Merci beaucoup Vladimir Fédorovski. Le roman de Tolstoï, aux éditions du Rocher, c'est votre nouveau titre.
Philippe Chauveau
 
Le roman de Tolstoï de Vladimir FédorovskiLe roman de Tolstoï
Aux Éditions du Rocher
À la une : Vladimir Fédorovski - Le roman de Tolstoï

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Est-il encore besoin de présenter Vladimir Fédorovski ? On connait son passé de diplomate aux côtés de Brejnev puis de Gorbatchev et le rôle qu’il joua dans la Perestroïka. On sait aussi son parcours littéraire fait de romans et de biographies dans lesquels il fait partager aux lecteurs son goût de l’Histoire, qu’il s’agisse du XVIIIème siècle avec la Grande Catherine ou de l’époque contemporaine avec Poutine.
Nombre de ses titres ont été primés et il sait alterner ouvrages ...

Le roman de Tolstoï de Vladimir Fédorovski - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Vladimir Fédorovski. Vous nous recevez ici, chez vous, dans votre jardin, à quelques kilomètres de Paris. Le grand public vous connait pour vos livres, notamment sur la Russie. Vous publiez d'ailleurs aux éditions du Rocher un nouvel ouvrage Le roman de Tolstoï. Mais j'aimerais auparavant savoir, Vladimir Fédorovski enfant, c'était la Russie mais quel enfant étiez-vous ?

Vladimir Fédorovski
C'était la datcha ! C'est exactement comme ici, avec des glycines ou des bouleaux plutôt. Mais ...

Le roman de Tolstoï de Vladimir Fédorovski - Portrait - Suite
Philippe Chauveau
Vladimir Fédorovski, merci de nous recevoir ici dans votre jardin, à quelques kilomètres de Paris. Vous publiez aux éditions du Rocher, dans la collection Le roman des lieux et destins magiques, Le roman de Tolstoï.
Tolstoï, c'est un personnage que l'on connait, du moins que l'on croit connaître. Vous-même, personnellement, comment l'avez-vous découvert ?

Vladimir Fédorovski
C'était évidemment avec les grandes œuvres, il y en a deux. L'oeuvre la plus connue, c'est Guerre & Paix. Guerre & ...

Le roman de Tolstoï de Vladimir Fédorovski - Le livre - Suite
Joëlle Chauvin
Au fil des mots
19, avenue du Gal de Gaulle
85000 Les Sables d’Olonne
France
02-51-21-11-52

« C'est le roman d'un homme antagoniste, qui part de la plus grande débauche pour arriver à la plus grande spiritualité et entre les deux, il n'y a pas de demi-mesure. Il va faire tout pour pouvoir mieux pécher et pour pouvoir mieux se rapprocher de Dieu en se rachetant.
On l'imaginait certainement comme ça, mais qu'il est servi d'image à ...

Le roman de Tolstoï de Vladimir Fédorovski - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.