Pour recevoir notre newsletter
+
Laurent Gounelle
Le philosophe qui n'était pas sage
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Laurent Gounelle. Merci d'avoir accepté notre invitation. Vous publiez aux éditions Kero et Plon votre troisième roman « Le philosophe qui n'était pas sage ». L'écriture finalement est arrivée un peu par hasard dans votre parcours professionnel, parce qu'au début ce n'était pas ça du tout votre envie. Vous réalisez un rêve de gamin ?

Laurent Gounelle :  
Pas un rêve de gamin parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir projeté écrire des romans quand j'étais gamin. Je ne tenais pas non plus de journal intime comme le font souvent les ados. Ce qui est vrai en revanche c'est que le livre a eu très tôt une place prépondérante dans mon enfance. IL n'y avait pas beaucoup de télévision à la maison, on la regardait de manière très restreinte et donc pour s'échapper dans la rêverie, pour s'échapper du quotidien, notamment quand ce n'était pas toujours très drôle, j'avais les livres à ma disposition.

Philippe Chauveau :
Quel sorte d'enfant étiez-vous ?

Laurent Gounelle :  
Très timide. J'étais assez positif, mais dans un environnement qui ne l'était pas forcément et donc besoin de m'évader de cet environnement.

Philippe Chauveau :
Vous avez ensuite professionnellement évolué dans les sciences humaines et dans la gestion des entreprises, dans les relations humaines au sein des entreprises. Est ce qu'il y a un lien avec l'enfant que vous étiez, l'adolescent peut-être rêveur que vous étiez ?

Laurent Gounelle :  
Oui. Alors le lien n'était pas évident. A savoir que j'étais maladivement timide, j'avais très peu d'amis et en fait quand on est en retrait on observe. Donc je m'intéressais beaucoup aux autres, même si j'avais peur des autres. Quand on observe, on apprend des choses, Donc ce n'est pas un hasard si une fois adulte, plus tard, pas tout de suite, je me suis tourné vers les sciences humaines, vers la psychologie.

Philippe Chauveau :
Mais en vous intéressant aux sciences humaines, c'est de vous même dont vous cherchiez la compréhension ?

Laurent Gounelle :  
Oui, sans doute, de manière indirecte. Oui, j'en faisais l'économie au début.

Philippe Chauveau :
Un premier roman « L'homme qui voulait être heureux » avec un succès phénoménal, que ce soit en édition broché ou en poche. Pourquoi l'envie d'écrire à ce moment là de votre vie ?

Laurent Gounelle :  
J'avais envie à cette époque là de partager un certain nombre de choses. J'avais moi même de part mon parcours, bénéficiez d'un certain nombre d'enseignements de maîtres, de sages, de scientifiques aussi et à un moment donné, j'avais le sentiment que tout ce que j'avais reçu, tout ce que j'avais bénéficiez était utile pour tout le monde. Ce sont des choses sur comment mieux se connaître, mieux se comprendre, comment vivre sa vie. Ce sont des choses qui ne s'apprennent pas sur les bancs de l'école et qui pourtant sont essentielles. A l'école, on apprend les maths, la physique, les sciences naturelles, la géographie. Autant de choses passionnantes certes, mais en même temps, c'est au moins aussi important d'apprendre à se connaître et à diriger sa vie. Et donc j'avais envie de partager. Et donc l'idée à germé dans mon esprit progressivement et en 2006 je me suis mis à écrire « L'homme qui voulait être heureux ». Pourquoi 2006 ? Je ne pourrais pas vous dire. Ce qui est certain, c'est que c'est une année qui n'a pas été anodine pour moi. C'est une année forte sur le plan émotionnel. J'ai perdu mon père, mon meilleur ami, mon premier enfant est venu au monde. Il s'est passé beaucoup de choses cette année là et il se trouve que je me suis mis à écrire à ce moment là.

Philippe Chauveau :
C'est un rendez-vous d'amitié que vous offrez à vos lecteurs avec ce troisième roman ?

Laurent Gounelle :  
Oui, en quelque sorte. Je sais qu'ils ont apprécié mes premiers romans et donc je souhaite leur offrir un troisième roman à la hauteur de leurs espérances.

Philippe Chauveau :
C'est votre actualité Laurent Gounelle « Le philosophe qui n'était pas sage » publié aux éditions Kero et Plon.


Philippe Chauveau
 
Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent GounelleLe philosophe qui n'était pas sage
Aux éditions Plon/Kero
À la une : Laurent Gounelle - Le philosophe qui n'était pas sage

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire Avis des lecteurs
Avec « L'homme qui voulait être heureux », publié en 2008, Laurent Gounelle a connu un succès phénoménal. Traduit en 25 langues, son roman est resté en tête des ventes de nombreuses semaines. Succès conforté avec son deuxième titre « Les dieux voyagent toujours incognito ».
Passionné par la psychologie, les sciences humaines et la philosophie, Laurent Gounelle cherche depuis toujours, dans son travail, son écriture, sa vie personnelle à apporter des réponses à cette question qui nous touche tous : comment s'épanouir et donner ...

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Laurent Gounelle. Merci d'avoir accepté notre invitation. Vous publiez aux éditions Kero et Plon votre troisième roman « Le philosophe qui n'était pas sage ». L'écriture finalement est arrivée un peu par hasard dans votre parcours professionnel, parce qu'au début ce n'était pas ça du tout votre envie. Vous réalisez un rêve de gamin ?

Laurent Gounelle :  
Pas un rêve de gamin parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir projeté écrire des romans quand j'étais gamin. ...

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Laurent Gounelle, vous publiez aux éditions Plon et Kero votre troisième roman « Le philosophe qui n'était pas sage ». Ce philosophe, c'est Sandro que l'on va découvrir au fil des pages. Il est bien établi, il vit à Manhattan. Il a connu un drame dans sa vie personnelle et il va s'embarquer dans une drôle d'aventure dans la jungle amazonienne pour aller à la découverte d'une tribu où tout le monde est heureux. Quelle drôle d'histoire. Comment a-t-elle germé ...

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle - Le livre - Suite
Librairie Eyrolles
61 Boulevard Saint-Germain
75005 Paris
tél : 01 44 41 11 74
www.eyrolles.com

Suzana Guinart
C'est un livre que j'ai trouvé facile à lire. Il s'adresse vraiment à tout le monde. Il n'y a pas de public averti avec des choses du genre très pointu. Les phrases coulent. C'est vraiment quelqu'un qui veut prendre son temps pour expliquer les choses à son lecteur.
Pour vraiment apprendre des choses et que ça nous fasse du bien, il ...

Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle - L'avis du libraire - Suite
Posté par : psykopsykaBXL le 22/05/2013
Monsieur Gounelle ... grand coup de chapeau.

J'ai lu vos 3 romans ... et je me sens toute perdue en attendant le 4ème !!!
Posté par : miyukisan le 05/02/2013
en pleine lecture de ce roman qui nous emporte au fin fond d'une jungle inextricable, et au fin fond de nos esprits tourmentés d'occidentaux.

De magnifiques descriptions de la nature, qui donnent une bouffée d'oxygène entre deux critiques de nos modèles. Une tribu à laquelle on s'attache et dont on aimerait tant appliquer les modèle qu'elle propose.

un conte moderne qui se lit comme une fable, qui s'écoute comme une histoire contée par Mojag aux enfants de la tribu. sauf que les les enfants, c'est nous...
Posté par : Maryam le 04/01/2013
Un livre aussi exceptionnel que son auteur peut l'être.
Comme dans ces trois livres, Laurent Gounelle sait nous ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et sur nous-même.
Quand on rencontre Laurent, on ne trouve pas de décalage entre ce qu'il écrit et ce qu'il dégage comme humanité et empathie.
Bravo l'artiste ! Vivement le prochain livre !
Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.