Pour recevoir notre newsletter
+
Stéphane Haumant
Le jugement dernier
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Stéphane Haumant. J'ai grand plaisir à vous accueillir, vous publiés aux éditions J « Le jugement dernier », c'est votre premier livre, votre premier roman. Dans la vraie vie, on va dire ça comme ça, dans la vrai vie vous êtes aussi journaliste, on vous connaît puisque vous présenté sur Canal + « Spécial Investigation », l'écriture et le journalisme, est-ce que ça peut faire bon ménage ?

Stéphane Haumant :
Moi je trouve que c'est tout à fait complémentaire, c'est pour ça que je me suis lancé d'ailleurs. Le journalisme c'est vrai que ça nous oblige à beaucoup de rigueur, de précision et puis être toujours dans la vérité, dans le factuel. En revanche l'écriture, ça permet toutes les fantaisies et toutes les possibilités d'imagination, donc c'est à mon avis parfaitement complémentaire.

Philippe Chauveau :
Vous avez été chroniqueur, vous avez été reporter, aujourd'hui vous êtes dans l'investigation, d'ou le titre de l'émission que vous présenté sur Canal+, c'est un petit peu le rôle que vous voyez à un journaliste, d'être poil à gratter, d'aller chercher là ou on n'oserait peut être pas aller ?

Stéphane Haumant :
Moi je pense que c'est sa fonction première, si il a une fonction c'est celle là et je pense que l'investigation est effectivement un petit peu l'aboutissement de la démarche journalistique. C'est à dire que le but c'est d'aller chercher ce qui ce cache sous le tapis, les vérités qui ne sont pas dites, les enjeux qui sont un petit peu caché, c'est la nature même du journaliste, parce que raconter ce qu'on voit c'est déjà bien,mais la vrai ambition c'est d'aller montrer ce qu'on ne voit pas justement, d'aller raconter ce qu'on ne voit pas.

Philippe Chauveau :
Au risque de se faire pas mal d'ennemis ?

Stéphane Haumant :
Au risque de ce faire des ennemis, de toutes façon les journalistes, personne ne les aime, ils passent leur temps à dire des vérités qui dérangent, donc voilà ça fait parti du jeu.

Philippe Chauveau :
L'écriture de ce roman, vous aviez besoin d'un moment de fantaisie, de détente, d'évasion, c'est née comme ça ?

Stéphane Haumant :
Absolument, au départ c'était vraiment pour me faire plaisir et avec l'idée d'essayer vraiment de faire plaisir à un lecteur. C'est à dire de l'embarquer dans une histoire un peu ébouriffante, de le surprendre, de créer du suspense, des retournements de situation, donc une sorte de roman d'aventure.Moi je le vois plus comme un film en fait, dans ma tète c'est plus un film qu'un roman, ça avance en permanence, ça bouge en permanence comme un film et donc moi j'adore le cinéma, et j'avais envie de faire mon petit cinéma dans ce bouquin.

Philippe Chauveau :
Il y a quelques chose de très Dan Brown ou de Steve Berry dans votre écriture, dans votre intrigue, si on vous dis ça, ça vous flatte, ça vous énerve ?

Stéphane Haumant :
Ah, non pas du tout, c'est vrai, enfin c'est vrai non, je veux dire le thème du complot est très important dans le bouquin, je ne suis pas le premier à le faire et certains l'ont fait brillamment comme Dan Brown et donc je vais pas me comparer quand même à des grands maîtres,
mais en tout cas c'est vrai, je pense qu'à la fois le complot est un ressort romanesque formidable, parce qu'il permet de créer du mystère, des retournements de situation, des trahisons etc..
Donc c'est parfait et puis en plus ça m'intéressait parce que je pense qu'aujourd'hui, le complot est devenu une dimension de notre société, c'est à dire que c'est devenu une religion parmi d'autres,
aujourd'hui tous  les événements, tous ce qui se passe est toujours relue à l'aune du complot, par plein plein plein de gens.

Philippe Chauveau :
Après ce galop d'essai, « Le jugement dernier », vous vous sentez devenir écrivain, vous avez envie de reprendre la plume déjà ? C'est peut être déjà fait d'ailleurs.

Stéphane Haumant :
Oui, oui, j'ai commencé à écrire une forme de suite, après c'est quand même un long travail, de création, de réflexion pour que tout ça s'emboîte dans un puzzle qui soit jouissif pour le lecteur donc voilà je suis au tout début, on verra si j'y arrive.

Philippe Chauveau :
On va vous souhaiter bonne route dans cette nouvelle carrière, Stéphane Haumant, c'est votre premier roman, ce thriller apocalyptique, vous allez vous régaler, ça s'appelle « Le jugement dernier » chez J éditions.


Philippe Chauveau
 
Le jugement dernier de Stéphane HaumantLe jugement dernier
J Éditions
À la une : Stéphane Haumant - Le jugement dernier

Présentation Portrait Le livre
Philippe Chauveau : Oubliez Dan Brown et autre Steve Berry, le thriller apocalyptique a un nouveau maitre, il est français, il s'appelle Stéphane Haumant.
Même si il s'agit là de son premier roman, son nom ne vous est sans doute pas inconnu, puisque Stéphane Haumant est journaliste et présente le magazine « Spécial Investigation » sur Canal+.
« Le jugement dernier » c'est le titre de ce livre publié chez J éditions et dont l'un des protagonistes est justement journaliste d'investigation. Et de ...

Le jugement dernier de Stéphane Haumant - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Stéphane Haumant. J'ai grand plaisir à vous accueillir, vous publiés aux éditions J « Le jugement dernier », c'est votre premier livre, votre premier roman. Dans la vraie vie, on va dire ça comme ça, dans la vrai vie vous êtes aussi journaliste, on vous connaît puisque vous présenté sur Canal + « Spécial Investigation », l'écriture et le journalisme, est-ce que ça peut faire bon ménage ?

Stéphane Haumant :
Moi je trouve que c'est tout à fait complémentaire, c'est pour ...

Le jugement dernier de Stéphane Haumant - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
« Le jugement dernier » , Stéphane Haumant avec cette couverture qui glace les sangs, c'est un premier roman, un premier thriller, thriller apocalyptique. Nous sommes un dimanche de février, on va découvrir Donatien et sa petite famille, il est journaliste, journaliste d'investigation un petit peu comme vous puisque je rappel que vous présentez l'émission « Spécial Investigation » sur Canal+. Et puis il va y avoir des explosions un petit peu partout dans différentes villes du globe et Donatien va partir à ...

Le jugement dernier de Stéphane Haumant - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.