Pour recevoir notre newsletter
+
Gaëlle Nohant
La part des flammes
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Gaëlle Nohant, vous êtes dans l'actualité avec ce roman qui vient de paraitre aux éditions Héloïse d'Ormesson, « La part des flammes ». C'est votre deuxième livre, il y avait eu précédemment « L'ancre des rêves » et un recueil de nouvelles. Mais vous m'avez confié que l'écriture était un rêve de petite fille, vous avez eu envie d'écrire dès vos huit ans parait-il ?

Gaëlle Nohant :

Oui, après avoir lu « Jane Eyre », donc quand j'avais huit ans et après avoir refermé le livre je me suis dit « Charlotte Brontë  c'est une fille, ça va, je vais être écrivain moi aussi ».

Philippe Chauveau :
Le fait que ce soit une femme qui ait écrit ce roman, vous vous êtes dit «  si elle peut le faire, moi aussi » ?

Gaëlle Nohant :
Oui ! J'ai fait une sorte d'identification sachant qu'à l'époque, je ne savais rien de Charlotte Brontë. J'ai découvert bien après tout ce que cela lui avait coûté d'être écrivain.

Philippe Chauveau :
Vous étiez une petite fille révoltée par rapport aux garçons qui vous entouraient ?

Gaëlle Nohant :
Non, pas du tout, mais j'étais dans mon monde, je vivais à peu près autant dan mon monde imaginaire que dans la vie de tout les jours.

Philippe Chauveau :
Pourquoi vous étiez vous construit un monde imaginaire ?

Gaëlle Nohant :
Je pense que j'avais déjà besoin à l'époque d'avoir plusieurs vies, et je pense que c'est pour ça que j'écris des histoires aujourd'hui.

Philippe Chauveau :
Parce que votre vie ne vous suffit pas, vous avez besoin de vous protéger en créant d'autres univers ?

Gaëlle Nohant :
Je ne sais pas si c'est une protection, mais en tout cas j'ai besoin d'avoir plusieurs vies, de me plonger dans des histoires, et des personnages différents de moi. Homme, femme, enfant, voilà ça m'intéresse, j'aime l'idée d'avoir des vies presque infinies.

Philippe Chauveau :
Je l'ai dit en préambule, il y a eu deux romans, et puis il y a un recueil de nouvelles, pourquoi ce goût pour la nouvelle, quelle différence faites-vous avec le roman ?

Gaëlle Nohant :
En fait, j'ai écrit des nouvelles à une période, je ne sait pas si une période de ce genre reviendra dans ma vie, mais à ce moment là mon imagination était calibrée sur un format court, donc c'était des idées à développer en une dizaine de pages. Et il y en a une, tout à coup, qui a commencé à s'étendre sur cent pages et cette nouvelle est devenue mon premier roman « L'ancre des rêves ».

Philippe Chauveau :
Votre nouveau roman « La part des flammes » connaît un succès fulgurant, et c'est surtout le bouche à oreille qui fait le succès de ce livre aujourd'hui. Le livre est porté par les libraires, et ce qui est intéressant, c'est que vous même, vous avez travaillé dans le domaine de la librairie. Aujourd'hui comment vivez-vous le fait d'être passé de l'autre coté de la barrière ?

Gaëlle Nohant :
Je trouve ça passionnant, parce que je sais combien le travail de libraire est difficile, je sais à quel point ils sont submergés de livres et donc à quel point il est difficile d'être lu. Donc pour moi c'est extrêmement précieux d'être lu. Et je les vois un peu comme les derniers passeurs de la passion littéraire et cela me touche d'être soutenue par les libraires.

Philippe Chauveau :
Votre actualité Gaëlle Nohant, « La part des flammes », c'est donc votre deuxième roman et vous êtes publiée chez Héloïse d'Ormesson.


Philippe Chauveau
 
La part des flammes de Gaelle NohantLa part des flammes
Héloïse d'Ormesson
À la une : Gaëlle Nohant - La part des flammes

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Le 4 Mai 1897 reste une date funeste dans la mémoire collective. Ce jour-là, plus de 120 personnes périrent à Paris dans ce que l'on appela alors l'incendie du Bazar de la charité. Et si cet événement à eu un tel retentissement, c'est que les victimes, essentiellement des femmes, étaient issues pour le plupart de la haute bourgeoisie ou de l'aristocratie. Se basant sur ce drame, avec « la Part des flammes » Gaëlle Nohant, qui signe ici son deuxième roman, nous entraîne ...

La part des flammes de Gaelle Nohant - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Gaëlle Nohant, vous êtes dans l'actualité avec ce roman qui vient de paraitre aux éditions Héloïse d'Ormesson, « La part des flammes ». C'est votre deuxième livre, il y avait eu précédemment « L'ancre des rêves » et un recueil de nouvelles. Mais vous m'avez confié que l'écriture était un rêve de petite fille, vous avez eu envie d'écrire dès vos huit ans parait-il ?

Gaëlle Nohant :
Oui, après avoir lu « Jane Eyre », donc quand j'avais huit ans et après avoir ...

La part des flammes de Gaelle Nohant - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Nous sommes le 4 mai 1897, il y a un événement qui va bouleverser la France, mais aussi l'étranger, c'est ce fameux Bazar de la charité et l'incendie. Je me permets juste de resituer cet événement, c'est une vente de charité organisée par des membres de la haute bourgeoisie. Pourquoi avoir eu envie de vous emparer de ce fait divers pour la trame de votre deuxième roman ?

Gaëlle Nohant :
Parce que c'est un fait ...

La part des flammes de Gaelle Nohant - Le livre - Suite
Nous avons beaucoup aimé « La part des flammes » de Gaëlle Nohant, c'est un coup de coeur de ce début d'année et qui remporte déjà un beau succès auprès de nos lecteurs.
C'est un très bon roman, après il y a une véritable accroche par rapport à l'époque puisque l'on est en 1897 et il y a en toile de fond l'histoire du bazar de la charité et surtout cet incendie effroyable qui est un fait marquant de la fin ...

La part des flammes de Gaelle Nohant - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.