Pour recevoir notre newsletter
+
Mathieu Simonet
La maternité
 

Bonjour Mathieu Simonet, merci de nous accueillir. Vous sortez chez les éditions du Seuil un nouveau livre « La maternité ».
Vous êtes romancier, écrivain et avocat. Comment fait on pour concilier l'écriture et son métier d'avocat?
En fait j'ai toujours écris en parallèle de mes études et de mon métier d'avocat, et j'ai l'impression que dans mon métier d'avocat, je suis dans la maitrise et en tant qu'écrivain j'ai besoin d'abandon.
Donc j'ai besoin d'avoir les deux et après de trouver cet équilibre
Mais entre l'écriture et la publication il y a parfois un large fossé qu'il n'est pas toujours évident de traverser. Quels étaient vos premiers écrits?
J'ai écris cinq livres qui ont été refusés les uns après les autres. J'ai longtemps essayé d'écrire des romans
mais le problème c'est que lorsqu'une histoire m'intéressais, au bout de deux mois, l'histoire m'intéressais moins car il se passait autre chose dans ma vie, donc j'ai découvert que l'écriture allait moins vite que la vie;
Et donc la première fois que j'ai réussi à finir un livre, c'est quand je me suis fixé une contrainte temporelle. Je mesui dis je me donne une dead line et je ne réfléchi pas à l'histoire, j'écris n'importe quoi.
Pendant trois mois je n'ai fais que çà, j'ai séché les cours, et ça a été mon premier livre qui s'appelait « Les corps fermés » qui n'a pas été publié,
mais qui a été le premier livre que j'ai envoyé à des éditeurs. Ca m'a permis de rencontrer un éditeur qui m'a encouragé.
Comment l'avez-vous vécu, ça a été un encouragement?
Ca à été comme un compte de fée car d'habitude j'attendais trois mois pour qu'on me dise non et la j'ai envoyé un manuscrit au seuil un vendredi sans nom de destinataire,
et lundi René de Ceccaty m'a appelé en me disant qu'il venait de lire le livre et il m'a reçu tout de suite, ça a été très simple en fait.
Etes vous d'accords si on dit parfois que la lecture de vos ouvrages peut être déroutante parce que lecteur ne peut pas être passif.
Ce qui me touche le plus, ce n'est pas quand on me dit qu'on aimé le livre, c'est plutôt quand on me dis que le livre m'a donné envie d'écrire.
Ce qui m'excite le plus c'est que le lecteur ne soit pas passif et qu'il est envie de faire quelque chose.
Et c'est pour ça que vous avez votre propre site internet sur lequel vous invité les personnes à poursuivre l'écriture de vos ouvrages. Ça veut dire que vous êtes un auteur nouvelle génération?
Je ne sais pas, en tous cas j'aime être en connexion avec d'autres gens. Il y a beaucoup de gens qui écrive, et qui ne vont pas au bout de leur écriture car ils ne se sentent pas légitimes.
 Moi j'essaye de dire que tous le monde peut être légitime à écrire. Il faut casser l'idée que des gens ont du talent et d'autre n'en ont pas parce que ça empêche les gens d'écrire.
Merci Mathieu Simonet, après « Les carnets blancs » qui était votre premier titre, votre nouveau livre aux éditions du Seuil « La maternité ».


Philippe Chauveau
 
La maternité de Mathieu SimonetLa maternité
Aux éditions Seuil
À la une : Mathieu Simonet - La maternité

Présentation Portrait Le livre
Avocat, Mathieu Simonet a toujours a toujours rêvé d'écriture. Face à des parents aimants mais aux personnalités fortes et déroutantes,le jeune Mathieu chercha sans doute dans les mots un apaisement.
Et aujourd'hui encore, alors qu'il a concrétisé son rêve de publication, Mathieu Simonet cache derrière les mots une fragilité certaine.
L'écriture est devenue pour lui une sorte de laboratoire, d'expérience et même si son éditeur qualifie ses ouvrages de « romans »,il s'agit bien de créations dans lequel l'auteur est un personnage ...

La maternité de Mathieu Simonet - Présentation - Suite
Bonjour Mathieu Simonet, merci de nous accueillir. Vous sortez chez les éditions du Seuil un nouveau livre « La maternité ».
Vous êtes romancier, écrivain et avocat. Comment fait on pour concilier l'écriture et son métier d'avocat?
En fait j'ai toujours écris en parallèle de mes études et de mon métier d'avocat, et j'ai l'impression que dans mon métier d'avocat, je suis dans la maitrise et en tant qu'écrivain j'ai besoin d'abandon.
Donc j'ai besoin d'avoir les deux et après de trouver ...

La maternité de Mathieu Simonet - Portrait - Suite
La maternité, Mathieu Simonet c'est donc votre nouveau livre aux éditions du Seuil.
Il y avait eu précédemment « Les carnets blancs ». Il est précisé sur la couverture Roman,
 mais finalement on est très loin du roman puisque c'est une histoire qui vous touche de très prêt avec la maladie et la disparition de votre maman.
Qu'est ce qui vous donnez envie de travailler sur ce projet?
Le jour de la mort de ma mère j'ai marché dans le parc du ...

La maternité de Mathieu Simonet - Le livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.