Pour recevoir notre newsletter
+
Frédéric Lenoir
La guérison du monde
 

Philippe Chauveau :
Bonjour Frédéric Lenoir. Merci de nous recevoir ici chez vous. C'est là que vous vivez, là que vous travaillez. Votre actualité, un nouveau livre chez Fayard « La guérison du monde ». Lorsque vous publiez un livre, qu'avez-vous envie de dire ? Est-ce une appréhension par rapport à ce que le lecteur va en penser ou est-ce finalement une sorte de cadeau.

Frédéric Lenoir :
J'écris des choses qui me semblent importantes à dire, que je ressens profondément et je ne me souci pas tellement du résultat. Une fois que j'ai transmis ce message, c'est une bouteille à la mer. Khalil Gibran nous dit : « vos enfants ne sont pas vos enfants, ce sont les enfants de la vie ». Mes livres ne sont pas mes livres, ce sont les livres de ma vie et ils mènent leur existence.

Philippe Chauveau :
Vous savez que les journalistes aiment mettre des étiquettes. Si je dis que vous êtes un écrivain-philosophe, est-ce une bonne définition de Frédéric Lenoir ?

Frédéric Lenoir :
Je pense que c'est la meilleure. On me met pas mal d'étiquettes différentes. On dit parfois que je suis journaliste, or je ne suis pas du tout journaliste, je n'ai fait aucune école de journalisme, mais il se trouve que je dirige un journal. J'ai plutôt la fibre d'écrivain, d'ailleurs je m'intéresse à la philo depuis l'âge de treize ans. J'ai toujours un esprit critique, j'essaie toujours d'avoir de la distance, de la lucidité dans ce que je fais. Donc oui, écrivain-philosophe pourquoi pas.

Philippe Chauveau :
C'est vrai que c'est votre père qui vous a fait lire « Le banquet » de Platon dès l'âge de treize ans ?

Frédéric Lenoir :
Tout à fait. C'est comme ça que j'ai découvert la philosophie et du coup j'ai lu tous les dialogues socratiques entre treize et quinze ans et après j'ai lu Aristote, Epicure et dans mes études de philo j'ai fait une maîtrise sur Aristote. Je me suis toujours passionné pour les philosophies grecques. C'est resté une passion et je continue de relire Epicure, les Stoïciens, c'est une source permanente. D'enrichissement. Après je me suis intéressé à d'autres philosophe, notamment les modernes. Nietzsche a été une passion à l'adolescence à 16-17 ans. Nietzsche ça libère. Après Spinoza et Schopenhauer . Donc je m'intéresse surtout aux philosophes qui réfléchissent sur la vie.

Philippe Chauveau :
Si je schématise, j'ai envie de dire que vous êtes un philosophe qui donne un grand coup de balai dans la philosophie. Je sous-entends que vous avez peut-être eu envie d'offrir la philosophie au plus grand nombre ?

Frédéric Lenoir :
Plus exactement la sagesse. Qu'est ce qu'une vie bien, bonne ? Comment réussir sa vie ? C'est ça que j'ai essayé de transmettre et c'est au carrefour de la philosophie et de la spiritualité et dans ce sens là, je m'inscris dans un sillon contemporain qui peut-être a été initié par Pierre Hadot, formidable historien de la philosophie grecque qui a rappelé, alors que l'université française avait complètement oublié, que les philosophes grecs étaient d'abord des sages.

Philippe Chauveau :
Que représente pour l'auteur que vous êtes la reconnaissance de vos lecteurs ? Y-a-t-il un souvenir particulier, êtes-vous conscient de ce que vous apportez ?

Frédéric Lenoir :
On se rend pas compte de l'impact qu'on peut avoir. Moi-même je vis avec ça. Tout ce que j'écris, j'essaie de le vivre plus ou moins. Je suis là-dedans si vous voulez. Et il y a des gens pour qui c'est une révélation, une découverte. Donc je suis à la fois touché, mais j'ai aussi une certaine distance parce que je ne peux pas aussi rentrer dans un contact personnel, émotionnel avec chacun de mes lecteurs.

Philippe Chauveau :
Merci beaucoup Frédéric Lenoir. Votre actualité chez Fayard, « La guérison du monde ».


Philippe Chauveau
 
La guérison du monde de Frédéric LenoirLa guérison du monde
Aux éditions Fayard
À la une : Frédéric Lenoir - La guérison du monde

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire
Écrivain et philosophe, Frédéric Lenoir est bien connu en librairie avec un titre notamment « Petit traité de vie intérieure » vendu à des milliers d'exemplaires. Mais, qu'il s'agisse d'essais, de romans, ou d'entretiens, chacun des livres de Frédéric Lenoir, parvient à trouve son public car Frédéric Lenoir sait par des mots justes et simples, évoquer des sujets qui nous touchent tous. « Comment Jésus est devenu Dieu », « L'âme du monde », « La parole perdue » ou « L'oracle delle luna » sont quelques-uns de ces titres, ...

La guérison du monde de Frédéric Lenoir - Présentation - Suite
Philippe Chauveau :
Bonjour Frédéric Lenoir. Merci de nous recevoir ici chez vous. C'est là que vous vivez, là que vous travaillez. Votre actualité, un nouveau livre chez Fayard « La guérison du monde ». Lorsque vous publiez un livre, qu'avez-vous envie de dire ? Est-ce une appréhension par rapport à ce que le lecteur va en penser ou est-ce finalement une sorte de cadeau.

Frédéric Lenoir :
J'écris des choses qui me semblent importantes à dire, que je ressens profondément ...

La guérison du monde de Frédéric Lenoir - Portrait - Suite
Philippe Chauveau :
Frédéric Lenoir, votre actualité, votre nouveau titre en librairie, chez Fayard, « La guérison du monde ». Un livre un peu différent des précédents. Les précédents étaient très personnel par rapport au lecteur, là vous parlez de la société, de l'humanité dans sa globalité...

Frédéric Lenoir :
Vous avez raison de dire qu'il vient après plusieurs livres consacrés à la sagesse personnelle, à la recherche personnelle du bonheur ou de la vie bonne et en même temps, ce ...

La guérison du monde de Frédéric Lenoir - Le livre - Suite
Jean-Denys Tétier (La Colomberie – paris)

Le philosophe et écrivain Frédéric Lenoir, très médiatisé, sollicité par la télévision pour les questions religieuses nous offre ce nouvel effet philosophique sur la guérison du monde. Cette guérison passe par un retournement, une conversion. Il essaie de nous montrer comment cette situation de crise économique, écologique, doit être dépassé pour vivre autrement, vivre cette conversion. Il y a une patte Lenoir dans le sens ou c'est une écriture fluide, très accessible. Ce ...

La guérison du monde de Frédéric Lenoir - L'avis du libraire - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.