Pour recevoir notre newsletter
+
Sylvain Augier
L'instant où tout a basculé
 
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Sylvain Augier, bonjour, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Lorsqu'on évoque Sylvain Augier, on pense inévitablement hélicoptère, à ces images magnifiques que vous nous avez offertes, finalement est-ce que le monde est plus beau vu du ciel ?

Sylvain AUGIER (« L'instant où tout a basculé ») : le monde est plus beau vu du ciel, sincèrement .Depuis que j'ai quatorze ans , et que j'ai vu écrit, à la fin d'un film qui m'avait beaucoup marqué « Out of Africa », un chef d'œuvre, on voyait Redford et Meryl Streep, Redford avec sa belle écharpe blanche ; son biplan, décoller dans un soleil couchant, magique au dessus de l'Afrique , il y avait un phrase qui s'écrivait : « voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu ».
Je me suis dit, tiens c'est une idée qui me plaît, plus tard quand je serai grand, je serai pilote.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : quels sont les paysages qui vous ont le plus fasciné ? Il y a des endroits en France, dans le monde, qui vous ont vraiment marqués ?

Sylvain AUGIER : (« L'instant où tout a basculé ») : j'aime beaucoup les reliefs, j'aime beaucoup voler dans les montagnes, visuellement parlant, les grands reliefs sont très télégéniques : les grands volcans d'Auvergne, le massif du mont Blanc est sans doute l'une des plus belles merveilles naturelle, j'aime les paysages sauvages. Ils sont d'autant plus beaux qu'ils sont sauvages, immenses et au milieu desquels on se sent minuscules.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : la création de la fondation pour la préservation des paysages, c'était une suite logique dans votre parcours ?

Sylvain Augier (« L'instant où tout a basculé ») : c'est une suite logique dans mon parcours au sens où la fondation s'appelle pour la sauvegarde et la beauté des paysages.
La notion de beauté qui va avec la fondation, consiste à faire naître l'émerveillement dans les yeux des enfants. De cet émerveillement naît la conscience de la fragilité de cette planète qui est la nôtre, et nous n'en avons pas de rechange.

Philippe CHAUVEAU : (Web TV Culture) : aujourd'hui, vous êtes producteur de films et documentaires, est-ce que vous avez des projets de retour à la télévision , en radio, est-ce que c'est quelque chose qui vous manque ?

Sylvain AUGIER : (« L'instant où tout a basculé ») : la télévision ne me manque pas du tout , et pour tout vous dire, elle est toujours venue me chercher.J'ai fait de la radio, de la presse écrite , de la photo, je me suis mis à la prise vue aérienne. Mais la télévision , avec des caméras pour vous filmer, et se montrer ce n'est pas ce que je cherchais initialement.En revanche , je suis bourré d'envies et de projets , et je viens tout doucement à la démarche de Jacques Perrin.Je suis plus tenté par le grand écran , le très écran , plutôt que de revenir à la petite lucarne. J'ai envie d'aller vers d'autres milieux , de découvrir d'autres techniques, j'ai envie d'aller de l'avant , j'aime bien l'inconnu qui est devant nous, et ne pas revenir en arrière et faire ce que je sais déjà faire.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : dans votre livre , vous parler de littérature et de lecture, on sent que vous aimez les livres, quels sont les auteurs qui vous oint marrqués, qui vous ont poussés, qui vous ont fait avancer .

Sylvain Augier (« L'instant où tout a basculé ») : j'ai adoré tous les explorateurs , ceux qui faisaient rêver, plus que la littérature pure ;donc j'ai lu tous les écrivains comme Saint-Exupéry qui est l'écrivain mythe de la postale, j'ai lu et relu « Vol de nuit » des centaines de fois, j'ai beaucoup lu Mermoz. Dans un autre registre , pas mal d'auteurs « psys », « les mots pour le dire », un mivre de Marie Cardinale qui m'a beaucoup marqué, adolescent , et plus récemment, « L'esprit de solitude » de Jacqueline Kelen, qui parle de la solitude, voulue, choisie, et qui va vers une forme de divinité de l'esprit dont je raffole et dont j'ai besoin pour pouvoir vivre . Sinon, la vie n'est que du temps qui passe, sans avoir de sens . J'ai beaucoup lu Romain Gary aussi . C'est lui qui disait « la vie n'a pas de sens, à nous de lui en trouver un ».

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : est-ce que le mot partage , serait un mot qui vous définirait bien finalement ?

Sylvain AUGIER : (« L'instant où tout a basculé ») : je ne peux pas vivre sans partage. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai eu mes enfants , ça été le partage c'est le secret du bonheur , si vous ne partagez pas, si vous ne donnez pas ce que vous avez à partager , à échanger, vous ne serz jamais heureux. Le partage est certainement un des pivots de ma philosophie de vie et du fait que j'ai enfin trouvé la sérénité et le bonheur, j'ai mis longtemps, mais j'ai fini par comprendre que c'était ça la clé.

Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Sylvain Augier, merci, on en sait plus à la lecture de votre livre « L'instant où tout a basculé »,c'est aux éditions carnetsnord.
Philippe Chauveau
 
L'instant où tout a basculé Sylvain AugierL'instant où tout a basculé
Aux Editions Carnets Nord
À la une : Sylvain Augier - L'instant où tout a basculé

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture ) : Homme de radio et de télévision, Sylvain Augier a fait rêver bien des millions de téléspectateurs avec des émissions devenues mythiques comme « Faut pas rêver » ou « La carte aux trésors ».
Pionnier des vues aériennes, il survole le monde depuis 15 ans à bord de son hélicoptère. Une façon de profiter pleinement de chaque jour et de conjurer la mort qui lui a tendue bien des pièges. Dans son livre ...

L'instant où tout a basculé Sylvain Augier - Présentation - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : Sylvain Augier, bonjour, merci de nous recevoir pour Web Tv Culture. Lorsqu'on évoque Sylvain Augier, on pense inévitablement hélicoptère, à ces images magnifiques que vous nous avez offertes, finalement est-ce que le monde est plus beau vu du ciel ?

Sylvain AUGIER (« L'instant où tout a basculé ») : le monde est plus beau vu du ciel, sincèrement .Depuis que j'ai quatorze ans , et que j'ai vu écrit, à la fin ...

L'instant où tout a basculé Sylvain Augier - Portrait - Suite
Philippe CHAUVEAU (Web TV Culture) : nous sommes ensemble sur Web Tv Culture, pour parler de votre livre aux éditions carnetsnord « L'instant où tout a basculé ». Cet instant, cet accident de parapente, le 24 août 1988. Il y a réellement un Sylvain Augier avant le 24 août 1988, et un Sylvain Augier après le 24 août 1988 ?

Sylvain AUGIER (« L'instant où tout a basculé ») : la réponse est oui, il y a un ...

L'instant où tout a basculé Sylvain Augier - Le livre - Suite
Jean-François Callens
Librairie « Le furet du Nord »
15 place du général de Gaulle
59000 Lille
03 20 78 43 06
jfcallens@furet.com

C'est quelqu'un de très sensible, très généreux, il aime la vie, c'est un bon vivant, malgré les difficultés qu'il a connues.
C'est surtout l'homme de télé que les gens connaissent, avec des émissions mythiques, comme « Faut pas rêver », ou « La carte aux trésors », une émission très éclectique, avec le coté culturel,jeux ...

L'instant où tout a basculé Sylvain Augier - L'avis du libraire - Suite
Jean-François Callens
Librairie « Le furet du Nord »
15 place du général de Gaulle
59000 Lille
03 20 78 43 06
jfcallens@furet.com

C'est quelqu'un de très sensible, très généreux, il aime la vie, c'est un bon vivant, malgré les difficultés qu'il a connues.
C'est surtout l'homme de télé que les gens connaissent, avec des émissions mythiques, comme « Faut pas rêver », ou « La carte aux trésors », une émission très éclectique, avec le coté culturel,jeux ...

L'instant où tout a basculé Sylvain Augier - L'avis du libraire - Suite
Posté par : cathy le 20/11/2008
Bonjour. Dommage que Sylvain Augier ne soit plus à la télé. Il nous manque. Je recommande son livre à tout le monde. Merci Monsieur Augier de ce très beau témoignange et pour votre sincérité sur la drogue.
Cathy
Posté par : bouesso le 20/11/2008
L'instant ou tout a bascule de Sylvain Augier est un temoignage fort interessant mais aussi pathetique, une lecon de coeur et d'humilite. Cet instant est cet accident de Parapente survenu, a son auteur, le 24 aout 1988, a bord de son helicoptere ou il a vecu un dur moment de solitude dans la montagne avec une artere ouverte interrogeant la roue du sort sur la trame du destin.
Plonge dans le tunnel de la vie entre la reflexion profonde et la fin de sa vie, l'issue etait sombre et l'espoir incertain...parce que fini. Faisant trotter son esprit, par saccades retrospectives, deroulant le film de sa vie sur ces differents episodes avec une allure de serennite dans la peau de sa chair, alerte et agile. La symbolique de l'helicoptere qui occupe un pan important de l'intrigue est l'ultime moyen devenant une partie de lui-meme, de sa vie.
L'instant ou tout a bascule, livre de vie, trait d'union d'une existence partagee dans tous les aspects de la personnalite de l'auteur, balancent ses doutes et ses angoisses dans son plateau mental, ou, Sylvain Augier nous conduit dans un univers d'epreuves a l'invite de tenir bon comme l'alpiniste sur la corde raide de la vie - moyen de passage de l'autre cote de l'espoir.
L'auteur tient aussi a toutes ses personnes qui gravitent autour de lui, constituant ainsi le ciment social, ou il attache ses amarres d'homme actuel. Cette oeuvre a caractere autobiographique, instant cardinal du vecu de son homme, nous conduit sur la trajectoire d'un modele construit avec les materiaux durables et fermes de la pensee ayant servi d'orientation a sa vie et d'objet de partage avec les autres, aujourd'hui. Ce partage trouve ses fondements dans l'amour, commandement premier qui approche l'homme de Dieu et lui renvoie a sa propre existence.
L'instant ou tout a bascule est une riche experience de la vie qui fortifie l'homme sur le chemin d'une existence heureuse.

Bernard NKOUNKOU
Posté par : franck le 19/11/2008
Bonjour. J'ai 46 ans et je suis handicapé suite à un accident de moto quand j'étais jeune et je suis toujours de la rééducation. Les émissions de Sylvain Augier (la carte aux trésors) m'ont toujours fait rêver. Je ne savais pas qu'il avait traversé tout ça. Merci de ce témoignage qui donne envie de continuer à se battre.
Frank de Sotteville-les-Rouen
L'instant où tout a basculé Sylvain Augier - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.