Pour recevoir notre newsletter
+
Franck Thilliez
L'anneau de Moebius
 
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez bonjour. Merci de nous recevoir chez vous, dans le Nord, pour WebTvCulture. C'est votre 6ième roman, « l'anneau de Moebius », 6ième thriller. Comment est née cette aventure du Thriller, comment est née cette passion ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Depuis tout jeune que je m'intéresse à ce genre particulier. Quand j'étais adolescent, je regardais énormément de films au cinéma, des films policiers, d'aventure, des thrillers et aussi beaucoup de films d'horreur. C'était également ma période Stephen King dont je lisais beaucoup de livres. J'étais fasciné par ce qu'il faisait, par ce moyen qu'il avait de transmettre la peur. Cela m'a toujours fasciné. A force de lire ce genre littéraire et surtout de voir des films (c'est avant tout par le cinéma que je suis arrivé à l'écriture), mes propres histoires sont nées dans ma tête. Je me suis mis devant mon ordinateur et je suis venu instantanément à l'écriture. J'ai vu que cela marchait bien, que j'aimais cela, que cela sortait facilement et c'est devenu une passion. C'est venu du jour au lendemain.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Quelles sont les recettes ? C'est quoi un bon polar, un bon thriller ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est avant tout l'envie de l'auteur de faire plaisir à son lecteur, de lui transmettre quelque chose. A chaque fois que j'écris, une page, même une phrase, je pense constamment à mon lecteur. Je cherche ce qu'il attend de moi, ce qui va le faire vibrer, ce qui va le faire frémir.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Dans chacun de vos livres, il y a beaucoup de documentation, de références scientifiques. C'est important pour vous d'aller chercher les bonnes informations ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est très documenté, tout les termes techniques sont vrais… Il y a de la médecine légale, de la police scientifique, il y a tout un tas de thèmes qui existent. Il y a une grosse recherche dans le roman et c'est ce qui plait au lecteur, cette balance entre ce qui est imaginaire et ce qui est réel. Le lecteur flotte ainsi entre deux eaux. Il est à la recherche de la vérité mais il a également envie de s'évader. C'est ce que j'essaye d'équilibrer dans mes romans.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Vous revendiquez d'être un auteur de thriller à la française. Est-ce pour faire taire ceux qui prétendent que seuls les américains savent faire des thrillers ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : En tant que lecteur, j'étais un peu frustré. On a un pays, avec une police bien française, avec des gens, qui sont nos voisins, avec des régions qui sont très belles, qui sont très imagées, très cinématographiques. Je me suis dit : quand je pense à mes histoires (et notamment « à la chambre des mort »), pourquoi ne pas écrire, des histoires qui font peur, qui ont du suspens mais qui se passeraient tout près de chez nous ?

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Ca marche en France, mais ca marche également un peu partout dans le monde puisque vos romans sont publiés dans de nombreuses langues, même en japonais. Est-ce à dire que ce côté « frenchie » fonctionne ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : « La chambre des morts », les italiens s'y sont aussi retrouvés, parce qu'ils ont des régions très proches du nord avec des cités minières, avec des industries et en fait, ils ressentent cela, cette proximité de ma région, mais chez eux. C'est pareil au Japon ou en Allemagne car cette réalité des régions existe partout dans le monde.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Lorsqu'on lit vos romans on se rend compte que c'est un univers très cinématographique. D'ailleurs, « la chambre des morts » est déjà adaptée au cinéma. Est-ce une satisfaction pour un auteur de thriller de voir que des scénaristes s'intéressent à son écriture ? Sont-ce des projets pour vous ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : L'aventure de « la chambre des morts » c'est quelque chose d'extraordinaire pour moi. Passer par toutes les étapes, voir comment mon livre a pu intéresser des gens du cinéma et voir comment cela a pu se transformer en image. J'ai pu suivre toutes les étapes de façon très proche. C'est une aventure que je n'oublierai jamais. C'est quelque chose d'extraordinaire.

Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez merci. En attendant peut être l'adaptation de « l'anneau de Moebius », ou de l'un de vos autres romans, on se régalera et tout ceux qui aiment frémir et avoir peur aimeront votre nouveau roman « l'anneau de Moebius », c'est aux éditions Du Passage. Merci.
Philippe Chauveau
 
L'anneau de Moebius Franck ThilliezL'anneau de Moebius
Aux Editions Le Passage
À la une : Franck Thilliez - L'anneau de Moebius

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Nous sommes dans le Nord, à quelques kilomètres de Lille où Web TV Culture vous propose de rencontrer un auteur qui adore faire frémir ses lecteurs.

En quelques années, Franck Thilliez s'est imposé comme l'une des références du thriller à la française avec une recette simple : des personnages ordinaires, des flics bien de chez nous confrontés à des tueurs ingénieux, des situations qui s'enchainent les unes aux autres sans que rien semble pouvoir les arrêter. Ajoutez à cela ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - Présentation - Suite
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez bonjour. Merci de nous recevoir chez vous, dans le Nord, pour WebTvCulture. C'est votre 6ième roman, « l'anneau de Moebius », 6ième thriller. Comment est née cette aventure du Thriller, comment est née cette passion ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : Depuis tout jeune que je m'intéresse à ce genre particulier. Quand j'étais adolescent, je regardais énormément de films au cinéma, des films policiers, d'aventure, des thrillers et aussi ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - Portrait - Suite
Philippe Chauveau – WebTvCulture : Franck Thilliez, « l'anneau de Moebius », c'est votre 6ième livre, votre 6ième thriller aux éditions Du Passage. Première question : « l'anneau de Moebius », qu'est-ce finalement ?

Franck Thilliez «l'anneau de Moebius » : C'est une figure qui ressemble à un 8 couché et qui représente le symbole de l'infini. C'est également un anneau qui a un seul bord. Si vous en suivez le contour avec votre doigt, vous êtes tantôt à ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - Le livre - Suite

Olivier BARBIER
Librairie " La Ruche aux Livres"
14 place de la république
59136 Wavrin
www.larucheauxlivres.com

Franck Thilliez, c'est un auteur qui écrit du policier – suspens - terreur, avec une écriture littéraire fraiche et neuve. Si je devais le rapprocher d'un auteur je le comparerais à Stephen King mais les premiers Stephen King. Il nous a prouvé aussi par la « forêt des ombres » qu'il peut également écrire à la Hitchcock. Dans « la ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - L'avis du libraire - Suite

Olivier BARBIER
Librairie " La Ruche aux Livres"
14 place de la république
59136 Wavrin
www.larucheauxlivres.com

Franck Thilliez, c'est un auteur qui écrit du policier – suspens - terreur, avec une écriture littéraire fraiche et neuve. Si je devais le rapprocher d'un auteur je le comparerais à Stephen King mais les premiers Stephen King. Il nous a prouvé aussi par la « forêt des ombres » qu'il peut également écrire à la Hitchcock. Dans « la ...

L'anneau de Moebius Franck Thilliez - L'avis du libraire - Suite
Posté par : lartiiste le 26/10/2011
J'ai commencé ce livre il y a un petit moment, j'ai mis 6 mois à le lire, tout ce temps vous allez me dire.Je suis d'accord mais je détestais lire avant de découvrir L'Anneau de Moebius, J'ai 17ans merci Franck Thilliez, de m'avoir donner goût à ce bon plaisir.
Posté par : MIC le 20/08/2011
J'ai lu avec beaucoup de peine "l'anneau de Moebius", mais où va-t-il chercher tout cela? Je me suis "masturbé" le cerveau pour finalement pas grand-chose! Je comprends que cet auteur prenne un grand plaisir à écrire ce genre d'histoire, mais pense-t-il de temps en temps à ses lecteurs? Quel crédit peut-on accorder la science qu'il injecte si volontiers dans ses derniers romans? Je préfèrais ces premiers, hélas, depuis quelque temps, je ne le reconnais plus ... MIC.
Posté par : nuerzalmvbe le 03/03/2010
djkeg x,vhzds vjuiers ifiue diure ozq gik ofzte nnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnnnnnnnnuuuuuuuuuuuuuuuuuullllllllllllllllllllllllllllllllllll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c nul :p
L'anneau de Moebius Franck Thilliez - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.