Pour recevoir notre newsletter
+
Stéphanie Hochet
L'animal et son biographe
 

Philippe Chauveau :

Bonjour Stéphanie Hochet, « L'animal et son biographe », c'est votre actualité aux éditions Rivages. C'est déjà votre douzième titre et cette aventure littéraire a commencé en 2004 avec « Moutarde douce », mais la littérature a toujours fait partie de votre univers, je crois même que vous êtes passionnée de littérature anglaise notamment Shakespeare.

Stéphanie Hochet :

Oui, c'était ma formation en tant qu'étudiante. A un moment j'ai du choisir quand j'étais en lettre anglaise et j'ai choisi cette partie de l'histoire donc l'époque élisabéthaine, qui est très riche, très flamboyante, très insolente et ça me parlait beaucoup. C'est une période qui m'a permis de voyager.

Philippe Chauveau :

C'était un clin d'oeil lorsque vous avez publié récemment «  Un roman anglais » ?

Stéphanie Hochet :

C'est plus qu'un clin d'oeil, c'est un hommage à la littérature anglaise, à Emily Brontë, à Emily Dickinson ! La littérature anglaise c'est celle qui m'a formée en tant qu'auteur.

Philippe Chauveau :

Que ce soit la littérature anglais ou française, pour vous le livre c'est un voyage ?

Stéphanie Hochet :

Oui et c'est ce qui me donne envie d'écrire et d'explorer des univers différents à chaque fois et c'est ce qui me donne l'audace parfois de placer mes intrigues à l'étranger. J'ai l'impression de m'infiltrer dans des univers qui sont à priori loin de moi, mais que j'ai envie de découvrir.

Philippe Chauveau :

Malgré vos références à la littérature anglaise, votre écriture est résolument contemporaine, vous avez les deux pieds dans votre époque et il me semble qu'il y a une sorte de fil rouge avec cet humour noir, ce regard cynique sur notre monde.

Stéphanie Hochet :

Je dirais plus sarcastique que cynique. Je n'aime pas forcément le mépris que certains ont pour leurs personnages, mais j'aime bien me moquer de la narratrice qui me ressemble beaucoup dans ce livre et j'aime taquiner mes personnages, mais pas avec du mépris. Le travail de l'écrivain s'est d'être lucide et d'avoir les yeux grands ouverts à la fois sur ses personnages et aussi son époque.

Philippe Chauveau :

Dans ce roman « L'animal et son biographe » tout démarre par une jeune romancière qui est invitée à rencontrer ses lecteurs en libraire et dans des campings aussi. Justement vous en tant que romancière, quelle relation avez-vous avec le public ?

Stéphanie Hochet 

Alors j'ai un petit groupe de lecteurs fidèles qui sera là à chacun de mes livres et je les aime beaucoup. Après il y a des gens qu'on rencontre dans des festivals et c'est très intéressant car j'en parle dans le début du livre parce que j'ai fait l'expérience de ce moment où l'on vient parler de son livre devant un public. Parfois il 'agit d'un public de curieux et à d'autres moments se sont des lecteurs que l'on à jamais vus mais qui se sont emparés du livre et qui parfois nous demandent de nous justifier sur nos choix. Pourquoi avoir utiliser tel ou tel mot, expliquer pourquoi tel personnage à fait ça etc.

Philippe Chauveau :

A quel moment prenez-vous le plus de plaisir, lorsque vous êtes seule à l'écriture ou justement au moment du passage avec les lecteurs ?

Stéphanie Hochet 

Les deux sont des moments de plaisir, mais l'écriture c'est quand même autre chose. On est dans une immersion beaucoup plus profonde et dans un monde assez exaltant quand même.

Philippe Chauveau :

Votre actualité Stéphanie Hochet aux éditions Rivages, ça s'appelle «L'animal et son biographe ».


Philippe Chauveau
 
L'animal et son biographe de Stéphanie HochetL'animal et son biographe
Rivages
À la une : Stéphanie Hochet - L'animal et son biographe

Présentation Portrait Livre
L'écriture comme une respiration, telle pourrait être la devise de Stéphanie Hochet qui depuis toujours ressent le besoin des mots et de la syntaxe comme indispensable à sa vie. Fascinée par la littérature anglaise, Stéphanie Hochet a suivi des études littéraires, aboutissant à une maitrise sur le théâtre élisabéthain.
En 2001, elle a 26 ans lorsqu'elle publie son premier roman « Moutarde douce », révélateur de ce que sera le style de Stéphanie Hochet. Par une écriture ciselée, rapide, à ...

L'animal et son biographe de Stéphanie Hochet - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Stéphanie Hochet, « L'animal et son biographe », c'est votre actualité aux éditions Rivages. C'est déjà votre douzième titre et cette aventure littéraire a commencé en 2004 avec « Moutarde douce », mais la littérature a toujours fait partie de votre univers, je crois même que vous êtes passionnée de littérature anglaise notamment Shakespeare. Stéphanie Hochet : Oui, c'était ma formation en tant qu'étudiante. A un moment j'ai du choisir quand j'étais en lettre anglaise et j'ai choisi cette partie de l'histoire donc l'époque élisabéthaine, ...

L'animal et son biographe de Stéphanie Hochet - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Dans ce qui est votre douzième titre Stéphanie Hochet, nous allons suivre une jeune romancière qui vous ressemble beaucoup. Cette romancière est invitée à quitter sa grande ville pour rejoindre la région de Cahors pour aller rencontrer ses lecteurs en librairie. Ce sont des choses que vous connaissez puisque vous êtes vous-même sollicitée. Au début, tout se passe bien pour cette jeune romancière et puis très vite on sent que ça va déraper. Qui est-elle cette jeune romancière ? En ...

L'animal et son biographe de Stéphanie Hochet - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.