Pour recevoir notre newsletter
+
Fanny Saintenoy
Juste avant
 

Philippe Chauveau :

Bonjour Fanny Saintenoy. Merci d'être avec nous à l'occasion de la sortie chez Flammarion de « Juste avant ». C'est votre premier roman. Ca se vit comment l'aventure d'un premier roman, quelques semaines après la sortie du bouquin, comment vivez-vous tout ça ?

Fanny Saintenoy :

Je vis tout ça avec beaucoup de plaisir, du calme bizarrement, un peu de stress de temps en temps. J'étais tellement surprise et j'ai tellement attendu ce moment. C'est que du bonheur, des petits, des grands et je prends tout avec une grande joie.

Philippe Chauveau :

La sortie de ce premier roman, c'est quelque chose dont vous rêviez depuis longtemps. Concrétisez-vous un rêve d'enfant ou est-ce que cela s'est fait tout-à-fait fortuitement ?

Fanny Saintenoy :

D'enfant, peut-être pas, mais je concrétise un vieux rêve puisque j'ai attendu dix ans pour réussir à sortir ce livre. Donc c'est très long et du coup j'ai pris ça comme un immense cadeau.

Philippe Chauveau :

Quel est votre univers littéraire, quels sont les auteurs qui vous ont donné envie ?

Fanny Saintenoy :

Longtemps je n'ai lu que des « classiques », je connaissais très peu les auteurs modernes. J'ai beaucoup lu d'auteurs du 19e, après j'ai beaucoup lu de latino-américain puisque j'ai fait des études de Lettres dans ce domaine, après, j'ai eu ma période russe. J'ai beaucoup d'auteurs étrangers et depuis quelques années je commence à lire mes nouveaux collègues. J'ai un faible pour Olivier Adam, pour Laurent Gaudé.

Philippe Chauveau :

La poésie, c'est quelque chose qui fait aussi partie de votre univers.

Fanny Saintenoy :

J'ai une grande admiration pour les poètes. Je m'y suis mise sur le tard en travaillant à l'université et j'en écris de temps en temps. Mais pour que j'écrive un poème, il me faut un gros choc esthétique ou émotionnel et je n'ai pas assez de choc apparemment pour espérer avoir un recueil.

Philippe Chauveau :

Le premier roman est en librairie, l'accueil est très bon. Que ce soit les critiques, les libraires, d'autres auteurs aussi qui vous ont lu et qui vous apprécie. Est-ce que ça vous aide pour la suite de l'aventure ou cela vous terrorise-t-il un peu ?

Fanny Saintenoy :

Evidemment que ça me fait plaisir. J'ai eu des articles merveilleux de gens que j'admire comme Josyane Savigneau ou Pennac qui m'a beaucoup soutenu. Cet accueil chaleureux, c'est une énorme surprise et il y a un moment ou on se dit que ça ne va pas être facile pour la suite de faire aussi bien, avec des conditions aussi positive. Je remarque qu'il y a une attention et une indulgence particulière pour le premier roman. Tout mes collègues premier roman se pose la même question, à savoir si ça va être plus difficile pour le deuxième.

Philippe Chauveau :

On va vous souhaiter le meilleur en tout cas. Merci Fanny Saintenoy pour ce livre qui est un vrai coup de coeur. « Juste avant », c'est votre premier roman et c'est chez Flammarion.


Philippe Chauveau
 
Juste avant de Fanny Saintenoy Juste avant
Flammarion / Versilio
À la une : Fanny Saintenoy - Juste avant

Présentation Portrait Le livre Avis des lecteurs
Sur Web TV Culture, nous avons à coeur d'accueillir des auteurs de premier roman. Avec Fanny Saintenoy, c'est un vrai coup de coeur que nous vous invitons à découvrir. « Juste avant », c'est le titre de son livre publié simultanément chez Flammarion pour la version papier et Versilio pour la version numérique. « Juste avant », c'est l'histoire de Juliette, l'arrière-grand-mère, et Fanny, sa petite-fille. L'une est en fin de vie, l'autre entame sa vie d'adulte. Elles sont toutes les deux dans leur ...

Juste avant de Fanny Saintenoy - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Fanny Saintenoy. Merci d'être avec nous à l'occasion de la sortie chez Flammarion de « Juste avant ». C'est votre premier roman. Ca se vit comment l'aventure d'un premier roman, quelques semaines après la sortie du bouquin, comment vivez-vous tout ça ? Fanny Saintenoy : Je vis tout ça avec beaucoup de plaisir, du calme bizarrement, un peu de stress de temps en temps. J'étais tellement surprise et j'ai tellement attendu ce moment. C'est que du bonheur, des petits, des grands ...

Juste avant de Fanny Saintenoy - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Fanny Saintenoy, nous sommes ensemble à l'occasion de la sortie chez Flammarion de votre premier roman, avec un joli titre « Juste avant ». C'est une rencontre entre deux femme. Une jeune femme et son arrière-grand-mère. Vous pouvez nous résumer un peu le sujet ? Fanny Saintenoy : C'est l'histoire d'une famille de femmes qui toutes à un moment donné de leur vie se retrouve à vivre seules avec leur mère et leur fille unique. C'est comme une malédiction dans cette famille. ...

Juste avant de Fanny Saintenoy - Le livre - Suite
Posté par : liclo le 15/12/2011
Nous nous sommes surpris à essuyer une larme à l'écoute de l'interview de Fanny Saintenoy. Peut-être un peu de sensiblerie?
Quoiqu'il en soit, grands-parents et petits enfants se retrouveront dans ce premier roman qui en appelle d'autres de la même veine....
Merci pour ce moment de tendresse, et compliment au journaliste qui sait inciter l'écrivain à se livrer en vérité
Juste avant de Fanny Saintenoy - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.