Pour recevoir notre newsletter
+
Virginie Grimaldi
Il est grand temps de rallumer les étoiles
 

Philippe Chauveau : Bonjour Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi : Bonjour Philippe

Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité littéraire avec votre 4e titre chez Fayard « Il est grand temps de rallumer les étoiles », avec cette couverture qui pétille. Quatre titres déjà en quatre ans?

Virginie Grimaldi : Oui, un par an.

Philippe Chauveau : Comment réagissez-vous à cette drôle d'aventure que vous vivez?

Virginie Grimaldi : Je ne suis pas descendue de mon petit nuage, c'est complètement fou, inespéré, c'est un rêve d'enfant et cela dépasse toutes mes espérances à tous les niveaux. C'est encore mieux que ce que j'imaginais.

Philippe Chauveau : Vous savourez chaque petits moment? Virginie Grimaldi : Complètement. Parce que je ne sais pas si cela va durer, chaque moment m'émerveille.

Philippe Chauveau : Vous nous rappelez la genèse de cette aventure? Lorsque « Le premier jour du reste de ma vie » arrive en librairie, comment cela s’est-il passé?

Virginie Grimaldi : Cela a commencé un peu avant parce que je tenais un blog, et les lecteurs du blog attendaient impatiemment ! Dès le premier jour du livre, cela a pris une ampleur extraordinaire. J'ai eu les premiers retours avec les réseaux sociaux, pour une aventure commune avec les lecteurs. Le livre a bien fonctionné et j'ai été contactée par Fayard notamment, qui m'a proposé d'en écrire un suivant, c'est ce que j'ai fait. Et maintenant le quatrième va sortir.

Philippe Chauveau : Cela vous ennuie quand on vous classe dans la catégorie des fameux livres qui font du bien? Virginie Grimaldi : Oui, j'ai l'impression que pour certaines personnes c'est péjoratif. Ce que je trouve dommage, c'est qu'on s'empêche de lire des livres en pensant qu'ils appartiennent à une catégorie. Quand on est catalogué comme ça, si on aime pas un des auteurs « feel-good », on ne va pas lire les autres. Cela m'ennuie aussi aussi parce que dans l'esprit de beaucoup de journalistes, c'est une sous-catégorie. Mais finalement, je préfère être dans cette catégorie puisque cela veut dire que mes livres font du bien donc ce n'est pas trop mal quand même !

Philippe Chauveau : Quelles sont vos influences?

Virginie Grimaldi : Ce que j'aime, c'est provoquer des émotions, notamment le rire. Le premier livre qui m'a fait rire c'est « Le journal de Bridget Jones » ! Celui-ci et « Mille femmes blanches » de Jim Fergus m'ont vraiment donné envie d'essayer d'écrire, de provoquer des émotions. J'aime beaucoup Thomas Raphaël, un auteur de ma région qui allie humour et sensibilité, Camille Anseaume...

Philippe Chauveau : Vous êtes très éclectique…

Virginie Grimaldi : Oui, très éclectique, et je peux lire des livres très sombres aussi.

Philippe Chauveau : Comment naissent vos histoires?

Virginie Grimaldi : Je crois que je m'inspire de mon vécu mais pas seulement. Parfois, cela prend forme dans ma tête comme si on me soufflait l'histoire, j'ai l'impression de voir les scènes et j'essaie de les retranscrire comme je les vois.

Philippe Chauveau : Sentez-vous une évolution depuis que vous êtes en librairie? Votre façon de travailler a-t-elle changé? Sentez-vous une différence dans votre écriture?

Virginie Grimaldi : Je ne la sens pas forcément mais on me le dit, on me dit qu'il y a une vraie évolution dans la plume. Je crois qu'avant ,je n'hésitais pas à en rajouter pour toucher plus ; maintenant, j'essaie de faire plus épuré, de faire des phrases plus courtes, j'enlève le superflus.

Philippe Chauveau : Vous aimez rencontrer vos lecteurs, vous ne regardez pas le temps que vous y passez, qu'aimez-vous dans ces rencontres avec le public et quel est le message important que vous avez retenu de ces rencontres? Que vous dit-on?

Virginie Grimaldi : On me dit des choses dont je n'ai pas conscience, même après l'avoir entendu. Il y a des personnes qui disent que mes livres peuvent changer leurs vies, ou les ont aidées dans des moments très difficiles... Cela me dépasse ! Je n'y pense pas tous les jours mais quand on me le dit, ça me touche énormément. Tout simplement, j'aime les rencontres, j'aime discuter avec les personnes en face de moi, pas forcément de mon livre d'ailleurs. A chaque fois je reprends une petite dose de bienveillance et ça fait vraiment du bien.

Philippe Chauveau : Virgini Grimaldi, votre actualité « Il est grand temps de rallumer les étoiles », vous êtes publiée chez Fayard.


Philippe Chauveau
 
Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie GrimaldiIl est grand temps de rallumer les étoiles
Fayard
À la une : Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Présentation Portrait Livre
Voilà une femme formidable ! Elle s’appelle Virginie Grimaldi et depuis son premier titre publié en 2016, « Le premier jour du reste de ma vie », elle s’est imposée en librairie, entrainant à chaque nouveau livre un lectorat de plus en plus nombreux, séduit à la fois par les intrigues imaginées par l’auteur, la psychologie de ses personnages, les thèmes abordés mais surtout la finesse de son écriture. Et si je vous dis que Virginie Grimaldi est formidable, c’est que la générosité ...

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour Virginie Grimaldi Virginie Grimaldi : Bonjour Philippe Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité littéraire avec votre 4e titre chez Fayard « Il est grand temps de rallumer les étoiles », avec cette couverture qui pétille. Quatre titres déjà en quatre ans? Virginie Grimaldi : Oui, un par an. Philippe Chauveau : Comment réagissez-vous à cette drôle d'aventure que vous vivez? Virginie Grimaldi : Je ne suis pas descendue de mon petit nuage, c'est complètement fou, inespéré, c'est un rêve d'enfant et cela dépasse ...

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : C'est un joli trio de femmes que vous nous faîtes découvrir dans ce quatrième roman « Il est grand temps de rallumer les étoiles ». Ce sont ces trois femmes que l'on voit sur le camping-car. Il y a Anna, 37 ans, elle a fait des études, elle aurait pu avoir une vie assez facile mais le destin en a décidé autrement. Elle est séparée de son mari Matthias et élève seule ses deux filles Chloé et Lily. Anna est ...

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.