Pour recevoir notre newsletter
+
Gonzague Saint Bris
Francois 1er et la Renaissance
 
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Gonzague Saint Bris, merci de nous recevoir au Clos-Lucé, à l'occasion de la sortie aux Editions Télémaque de votre nouveau livre, une biographie de François Ier.
Il y a entre le Clos-Lucé et vous, une grande et belle histoire.

Gonzague Saint Bris (François Ier et la Renaissance) : C'est la maison de ma famille depuis deux cents ans, depuis l'époque romantique, une époque qui aimait la renaissance. J'ai toujours été élevé au Clos-Lucé, ça fait partie de mon initiation, puisque lorsque j'ai eu treize ans , mon père, m'a convoqué dans la salle des gardes du Clos-Lucé, mon père était diplomate, un homme assez impressionnant qui avait fait une très belle guerre ; j'ai treize ans , et il me dit , maintenant , tu as treize ans , c'est l'âge de la majorité chez les rois de France ,à partir d'aujourd'hui, pour ton anniversaire, je t'autorise à aller dormir dans le lit de Léonard , ça te donnera des idées.
Et effectivement, ça m'a donné des idées, j'étais autodidacte, tout m'intéressait, et je me suis choisi, comme grand-père d'adoption, Léonard . Vinci.Il est devenu mon maître, il m'a formé, et transformé.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Des enfants auraient pu éprouver de la peur, à vivre comme ça dans un château, avec les fantômes d'un roi de France, ou de léonard, au contraire, ça été une ouverture vers la vie ?

Gonzague Saint Bris (François Ier et la Renaissance): Absolument, parce que notre mère Agnès, nous a vraiment élevés dans le décalage horaire de l'Histoire. Elle nous poussait à jouer aux mêmes jeux que François 1er, dans le même endroit, dans les mêmes lieux, François 1er a vécu toute son adolescence ici, donc pour nous l'histoire n'était pas loin, on était dedans.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture): Votre amour de l'Histoire naît au Clos-Lucé et votre amour de la littérature naît ici en Touraine finalement.

Gonzague Saint Bris (François Ier et la Renaissance) : Absolument, mais vous savez la Touraine c'est le pays des écrivains, c'est le pays de Rabelais, c'est le pays de Ronsard, de Vigny de Balzac, c'est le pays de l'Histoire des égéries royales et vous savez ça rend très heureux parce que pour être heureux dans le futur, il faut d'abord être réconcilié avec son propre passé.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Vous avez le talent de décrire l'Histoire avec une foule de détails mais en même temps d'une façon très romanesque dirons-nous, est-ce que tous les personnages historiques sont des personnages de roman, comme François 1er ?

Gonzague Saint Bris (François Ier et la Renaissance) : Alors lui particulièrement, mais voyez-vous je crois que ce qui est très important, dans notre époque, c'est d'écrire d'une façon visuelle.
C'est que le lecteur voit des choses… que ça lui saute aux yeux.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Vous avez une grande affection pour les auteurs, que ce soient ceux d'hier avec des biographies que vous avez consacrées entre autres à Georges Sand ou à Balzac, vous avez aussi une grande affection pour les auteurs I'aujourd'hui que vous recevez tous les étés à quelques pas d'ici, près de Loches, quelle définition donneriez-vous au mot « Ecrivain », « Auteur » ?

Gonzague Saint Bris (François Ier et la Renaissance) : « Auteur », c'est celui qui se raconte en racontant les autres.
« Auteur », c'est celui qui se multiplie par les personnages qu'il va créer.
Après il y a les écrivains. Alors d'habitude les écrivains ne s ‘aiment pas entre eux, et moi j'adore mes pairs. J'aime les écrivains. Je les admire, ils m'épatent, je regarde comment ils écrivent, quelles manières ils ont, comment ils font.
C'est pourquoi, la forêt des livres c'est non seulement les noces de la nature et de la culture, mais c'est une sorte de fête de la fraternité des écrivains.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Dans cent ans dans un dictionnaire de la littérature française, quelle définition aimeriez-vous voir à « Gonzague Saint Bris » Ecrivain passeur d'histoires ?

Gonzague Saint Bris (François Ier et la Renaissance) : Ecoutez, déjà, si par miracle, je suis dans ce dictionnaire dans cent ans, ça me suffira « Ecrivain », il n'y a pas de plus beau métier pour moi que d'être écrivain.

Philippe Chauveau (Web Tv Culture): Gonzague Saint Bris, merci beaucoup, votre nouveau livre aux éditions Télémaque « François 1er »
Philippe Chauveau
 
Francois 1er et la Renaissance Gonzague Saint BrisFrancois 1er et la Renaissance
Aux Editions Télémaque
À la une : Gonzague Saint Bris - Francois 1er et la Renaissance

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
C’est à Amboise, ville royale au cœur du Val de Loire, que Web Tv Culture vous emmène. Nous partons à la rencontre de François Ier, ou plus exactement à la rencontre de Gonzague Saint Bris, qui publie aux Editions Télémaque, une biographie consacrée à ce roi hors du commun.
Ecrivain, homme de presse, de radio, de télévision, Gonzague Saint Bris est un autodidacte dont la vie s’est toujours nourrie de la passion des livres.
Parmi ses plus récents ouvrages, on ...

Francois 1er et la Renaissance Gonzague Saint Bris - Présentation - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Gonzague Saint Bris, merci de nous recevoir au Clos-Lucé, à l'occasion de la sortie aux Editions Télémaque de votre nouveau livre, une biographie de François Ier.
Il y a entre le Clos-Lucé et vous, une grande et belle histoire.

Gonzague Saint Bris (François Ier et la Renaissance) : C'est la maison de ma famille depuis deux cents ans, depuis l'époque romantique, une époque qui aimait la renaissance. J'ai toujours été élevé au Clos-Lucé, ça fait ...

Francois 1er et la Renaissance Gonzague Saint Bris - Portrait - Suite
Philippe Chauveau (Web Tv Culture) : Gonzague Saint Bris nous sommes au Clos Lucé à Amboise au cœur du val de Loire, à l'occasion de la sortie aux éditions Télémaque de votre nouveau livre, cette biographie consacrée à François 1er. François 1er à Amboise, François 1er au clos Lucé pourquoi finalement ?

Gonzague Saint Bris (François Ier et la Renaissance) : Parce que c'est très important dans sa vie. Toute sa jeunesse François 1er a vécu ici au clos Lucé ...

Francois 1er et la Renaissance Gonzague Saint Bris - Le livre - Suite
Librairie «Fontaine»
Marc Moulinet
48 rue de Levis
75008 Paris
01 44 40 44 40
marc.moulinet@free.fr

Gonzague Saint Bris en fait, il est un peu atypique, il a ni sa place en littérature, ni sa place en Histoire, en fait il se situe un peu entre les deux. Souvent de ses bouquins, on fait une double pile, on le met en lité. Parce que le style est toujours très enlevé, c'est très romanesque, mais ça reste depuis quelques années ...

Francois 1er et la Renaissance Gonzague Saint Bris - L'avis du libraire - Suite
Librairie «Fontaine»
Marc Moulinet
48 rue de Levis
75008 Paris
01 44 40 44 40
marc.moulinet@free.fr

Gonzague Saint Bris en fait, il est un peu atypique, il a ni sa place en littérature, ni sa place en Histoire, en fait il se situe un peu entre les deux. Souvent de ses bouquins, on fait une double pile, on le met en lité. Parce que le style est toujours très enlevé, c'est très romanesque, mais ça reste depuis quelques années ...

Francois 1er et la Renaissance Gonzague Saint Bris - L'avis du libraire - Suite
Posté par : Jerome Grajezyk le 18/03/2012
Merci à Monsieur Gonzague Saint Bris pour ses très belles biographies. Grâce à lui, nous sommes plus dans l'intimité des ambiances, individuelles et collectives et parfois dans le secret des âmes plutôt que dans la description des faits.

Vos livres Monsieur sont des livres d'humaniste. Et c'est pour cela qu'ils rendent meilleurs.

Merci beaucoup

Merci à toute l'équipe de Web TV Culture

Sincèrement

Jérôme Grajezyk
Posté par : amandine le 08/12/2008
Bonjour. Je regarde chaque semaine vos émissions que je trouve intéressantes et ecclectiques. J'ai découvert le Clos Lucé cet été pendant les vacances. C'est un endroit superbe et nous y avons même croisé M. Saint Bris qui nous a donné des renseignements sur François Ier et Leonard de Vinci. Il a été charmant. Je vais commander son livre pour compléter cette visite inattendue.
Posté par : thibault le 04/12/2008
J'ai adoré le livre sur La Fayette. Gonzague St Bris est vraiment un bon "raconteur". Je vais lire son François Ier, d'autant que je ne connais pas bien cette période de l'Histoire.
Francois 1er et la Renaissance Gonzague Saint Bris - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.