Pour recevoir notre newsletter
+
François Roux
Fracking
 

Philippe Chauveau : Bonjour François Roux.

François Roux : Bonjour.

Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité littéraire avec votre nouveau roman, votre 4ème titre, « Fracking ». On va faire un petit peu plus connaissance. Il y a eu l'image pendant longtemps dans votre vie, aujourd'hui il y a l'écriture. Qui êtes-vous ? Quelle a été votre formation et pourquoi l'écriture fait-elle son apparition dans votre vie ?

François Roux : C'est un peu compliqué. J'ai eu une formation de scientifique, j'étais destiné à devenir mathématicien ou ingénieur ; j'ai fait Math sup Math spé, etc… Très vite, je me suis rendu compte que ce n’était pas pour moi. J'étais obsédé par le cinéma et je suis parti aux Etats-Unis. C'était l'époque où on commençait à travailler sur les images de synthèse. Puis je suis revenu en France, j'ai trouvé un travail chez des gens qui s'occupaient de l'image, c'était le début du multimédia. Je les ai quittés puis j'ai continué à faire des films plus documentaires, avec des architectes, des films commerciaux aussi, j'ai travaillé dans le luxe, pour les parfums etc... Parallèlement à cela je voulais faire la vraie belle image, l'image de cinéma. J'ai monté une boîte de court métrage, j'ai produit, écrit et réalisé trois court-métrages. J'ai également écrit pour le théâtre, j'ai mis en scène du théâtre et un jour je me suis dit : « Je vais écrire quelque chose qui n'ait pas à être traduit par autre chose que l'écriture elle-même ».

Philippe Chauveau : Vous êtes-vous découvert différent en devenant romancier ?

François Roux : Oui, je pense qu'on s'autorise plus de choses. Et puis j'arrivais à une époque de ma vie ou des questionnements se posaient sur le sens des choses en général donc c'était le moment. Il y a toujours des âges ou les choses se définissent par des questionnements plus ou moins philosophiques qui se traduisent dans les livres.

Philippe Chauveau : Y-a-t-il des écrivains, qu'ils soient classiques ou contemporains, dans lesquels vous avez envie de mettre vos pas ou qui vous ont influencé ?

François Roux : Il y a beaucoup d'auteurs que j'aime mais dont l'écriture reste un peu distante. J'adore les grands classiques. J'ai commencé à lire les très grands classiques comme Flaubert, Stendhal, Dostoïevski… Puis, j'ai eu une période Duras, j'ai beaucoup lu cette littérature des années 50-60. Mais, finalement, je me sens plus proche des auteurs américains Philippe Chauveau : Que vous connaissez bien…

François Roux : Que je connais bien, que je lis souvent. Je trouve qu'il y a une manière de mettre les personnages, les gens, au milieu d'un environnement économique et politique donné, ils arrivent à parler du monde en s'intéressant à des choses très intimes et locales. Ils arrivent à rendre immense dans la signification quelque chose de petit, avec une écriture relativement simple, relativement humble.

Philippe Chauveau : Lorsque je vous entends parler j'ai parfois l'impression que vous parlez de l'écriture de François Roux ! Si je prends vos deux précédents titres chez Albin Michel « Le bonheur national brut » et « Tout ce dont on rêvait », vous nous racontiez la société française. Avec « Fracking » vous nous racontez la société américaine et ses travers, notamment par rapport à l'environnement. J'ai l'impression que vous êtes une sorte de témoin, vous utilisez l'écriture romanesque pour montrer une situation et prendre le lecteur à témoin pour lui dire : « Voilà ce qu'il se passe, réagissez ». Est-ce votre volonté ?

François Roux : C'est comme ça que je perçois mon métier. Je ne peux pas parler de quelqu'un et ne pas décrire, ne pas savoir l'influence que le contexte a sur ce personnage. Je crois beaucoup au roman et au romanesque, je pense que il faut des choses fortes, il faut que les gens soient confrontés à des choses fortes pour qu'ils deviennent des personnages forts. Il faut qu'un personnage change entre le début et la fin du livre.

Philippe Chauveau : Vous avez quand même envie que le lecteur réagisse ? François Roux : Oui. Je pense que c'est aussi une responsabilité. Je fais partie d'un maillon qui fait qu'une conscience peut être prise mais je ne suis qu’un petit maillon. Je n'écris pas n'importe quoi, je me documente beaucoup.

Philippe Chauveau : Si vous deviez donner une définition du romancier que vous êtes, que diriez-vous ? J'employais le mot de témoin, diriez-vous autre chose ? François Roux : Oui je suis un témoin. J'aime confronter la réalité et le romanesque, la fiction et la réalité.

Philippe Chauveau : Votre actualité François Roux, « Fracking » aux éditions Albin Michel.


Philippe Chauveau
 
Fracking de François RouxFracking
Albin Michel
À la une : François Roux - Fracking

Présentation Portrait Livre
Après un premier titre en 2010, François Roux a connu le succès en librairie en 2014 en publiant chez Albin Michel « Le bonheur national brut », roman choral dans lequel il suivait plusieurs personnages dans la France de 1981 à nos jours. Avec « Tout ce dont on rêvait », c’est le couple face au chômage et au temps qui passe que François Roux mettait en scène. Dans chacun de ses romans, à travers des personnages de notre quotidien, des personnages qui nous ...

Fracking de François Roux - Présentation - Suite
Philippe Chauveau : Bonjour François Roux. François Roux : Bonjour. Philippe Chauveau : Vous êtes dans l'actualité littéraire avec votre nouveau roman, votre 4ème titre, « Fracking ». On va faire un petit peu plus connaissance. Il y a eu l'image pendant longtemps dans votre vie, aujourd'hui il y a l'écriture. Qui êtes-vous ? Quelle a été votre formation et pourquoi l'écriture fait-elle son apparition dans votre vie ? François Roux : C'est un peu compliqué. J'ai eu une formation de scientifique, j'étais destiné à devenir mathématicien ou ingénieur ; j'ai fait ...

Fracking de François Roux - Portrait - Suite
Philippe Chauveau : Il y avait eu précédemment chez Albin Michel deux autres romans qui nous racontaient la société française. Cette fois, François Roux, vous nous emmenez aux Etats-Unis avec « Fracking ». Nous sommes à quelques mois de l'élection américaine qui va amener au pouvoir Donald Trump. Nous sommes dans le Dakota, une région bien spécifique des Etats-Unis. C'est quoi le fracking ? On va commencer par le titre parce que tout le monde ne sait peut-être en quoi cela consiste. François Roux : Le ...

Fracking de François Roux - Livre - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.