Pour recevoir notre newsletter
+
Sébastien Folin
Fils du Volcan
 
Philippe Chauveau
Bonjour Sébastien Folin.

Sébastien Folin
Bonjour Philippe

Philippe Chauveau
Merci de nous recevoir pour Web TV Culture. Les fils du Volcan, c'est votre premier livre. Recueil de contes aux éditions Anne Carrière.
Le volcan, forcément, ça nous ramène à la Réunion. Votre enfance, c'est Madagascar, c'est la Réunion...

Sébastien Folin
C'est très lié aux îles volcaniques. Je suis né à Madagascar ; j'y ai passé mes 6 premières années. Ensuite, j'ai quitté Madagascar pour venir en métropole et après, je suis parti dans la France de l'Océan Indien, à l'âge de 10 ans, à la Réunion, où j'ai grandi, où j'ai vécu, où je me sens vraiment chez moi.

Philippe Chauveau
Avant de vous connaître en tant qu'auteur, on vous connait par la télévision. L'aventure de la télévision, elle a commencé à la Réunion ?

Sébastien Folin
Oui puisque je suis arrivé ici, en métropole, à l'âge de 30 ans.
J'ai commencé à faire de la radio à l'âge de 15 ans et la télé est arrivée naturellement. A la Réunion, dans les années 90, il n'y avait que RFO Réunion. Antenne Réunion, première télé des DOM a ouvert, et cette télé a donc appelé les animateurs des différentes radios FM pour faire des essais et j'ai été retenu.

Philippe Chauveau
Justement, il n'y a pas eu un pincement au cœur, de votre part ou de celle des Réunionnais, du fait que vous veniez faire de la télévision en métropole ?

Sébastien Folin
Pour ma part, non. Je suis très content d'être là parce ce que, ce que l'on rêve de faire dans ce métier, c'est de toucher une forme d'excellence. Quand vous faites de la télévision et que vous travaillez sur une grande chaîne nationale, c'est quand même ce dont on rêve tous. Donc, ça, j'en suis ravi d'autant que j'ai ensuite enchaîné par la radio Je travaille régulièrement avec RTL et ça fait partie de mes rêves de gosse. Donc, non, venir à Paris, c'est tant mieux.

Philippe Chauveau
Lorsque l'on évoque la Réunion, ça vous inspire quoi ? C'est quoi les premières images, les premières sensations qui vous viennent à l'esprit ?

Sébastien Folin
La Réunion, pour moi, c'est avant tout une énergie particulière. Je pense qu'elle est liée au volcan. C'est une île vivante. Pour moi, c'est une île en mouvement, une île qui éveille les sens ; quelque chose qu'on ne peut pas décrire. Une énergie particulière que l'on ressent. Moi je le ressens physiquement quand je mets les pieds sur l'île.

Philippe Chauveau
Nous sommes donc ensemble chez vous, à votre domicile pour évoquer votre premier livre Les fils du volcan. C'est quoi votre rapport aux livres ? Est-ce qu'il y a aussi une littérature malgache, réunionnaise ?

Sébastien Folin
Réunionnaise, oui. Il y a des auteurs réunionnais, natifs ou non de la Réunion. Il y a un mec qui est génial qui s'appelle Daniel Vaxelaire. Il est réunionnais et puis surtout il a fait un travail extraordinaire sur la mémoire et sur l'histoire de la Réunion avec des romans sur l'esclavage. Il a un roman extraordinaire qui s'appelle Chasseurs de noirs qui est aux éditions Orphée. Après, parmi les auteurs, il y a des poètes créoles, Patrice Treuthardt, Jean-François Samlongue... Il y a pas mal d'auteurs soit de poésie en créole, soit de romans. Il y a Axel Gauvin aussi qui est un romancier réunionnais assez connu et qui écrit très bien.

Philippe Chauveau
Le fait d'avoir des cultures qui se juxtaposent, est-ce une richesse supplémentaire pour se lancer après soi-même en écriture ?

Sébastien Folin
La réunion de plein de différences ne peut que nous enrichir de toute façon. Après, ça se joue au quotidien, que ce soit dans les actions du quotidien, dans l'écriture ou dans les rapports humains. Forcément, oui, mais après, je ne l'ai pas intellectualisé ; je ne sais pas.
Au détour des pages de ce livre, on trouve un petit peu ce côté multiculturel.
Je suis allé naturellement vers les contes. Dans la forme, il y a des choses particulières, donc c'est un exercice de style qui m'a beaucoup plu et puis, de pouvoir utiliser cet univers magique, et un peu fantastique par moment, avec justement des scories d'anémisme qu'on retrouve un petit peu au détour de chaque page, ça, ça m'a beaucoup amusé. Et puis j'ai commencé à réfléchir à ce que j'avais envie de raconter pour la suite. Je pense que je vais faire un polar, un polar agricole qui se passerait à la Réunion. Un sujet sérieux mais que j'ai envie de traiter avec légèreté. Moi, je suis un grand fan de Tonino Benacquista. J'adore ses bouquins ; il dit des choses sérieuses mais avec beaucoup d'humour et des personnages souvent un peu bras cassé, des anti-héros, et j'aime bien ça.

Philippe Chauveau
En attendant ce polar agricole, Sébastien Folin, votre premier livre, des contes, Les fils du volcan, c'est chez Anne Carrière
Philippe Chauveau
 
Fils du Volcan de Sébastien FolinFils du Volcan
Aux Editions Anne Carrière
À la une : Sébastien Folin - Fils du Volcan

Présentation Portrait Le livre L'avis du libraire AVIS DU LIBRAIRE Avis des lecteurs
Philippe Chauveau (Web-tv-culture) Sébastien Folin, vous le connaissez. C'est un personnage familier de la télévision où depuis quelques années déjà, il fait la pluie et le beau temps. De ces origines malgaches et réunionnaises, Sébastien Folin a gardé le goût des couleurs, des paysages et des saveurs. Dans Les fils du volcan, SF explore des sentiments et des valeurs universelles exacerbées ici par l'insularité. La tolérance, le respect, l'orgueil, le partage, la générosité… Chaque conte est illustré de dessins poétiques et colorés ...

Fils du Volcan de Sébastien Folin - Présentation - Suite
Philippe Chauveau Bonjour Sébastien Folin. Sébastien Folin Bonjour Philippe Philippe Chauveau Merci de nous recevoir pour Web TV Culture. Les fils du Volcan, c'est votre premier livre. Recueil de contes aux éditions Anne Carrière. Le volcan, forcément, ça nous ramène à la Réunion. Votre enfance, c'est Madagascar, c'est la Réunion... Sébastien Folin C'est très lié aux îles volcaniques. Je suis né à Madagascar ; j'y ai passé mes 6 premières années. Ensuite, j'ai quitté Madagascar pour venir en métropole et après, je suis parti dans la France ...

Fils du Volcan de Sébastien Folin - Portrait - Suite
Philippe Chauveau Sébastien Folin, Les fils du volcan, c'est votre premier livre, aux éditions Anne Carrière. On rentrera plus précisément dans le livre dans un instant mais forcément, la première question : Pourquoi cette envie d'écrire ? Sébastien Folin A la naissance de ma fille Maya, j'avais écrit un petit conte, mais très simple, une page. J'avais fait lire ça à un copain qui, lui, est écrivain. Il m'avait dit : «C'est marrant. J'aime bien l'univers, l'esprit des îles ; j'aime beaucoup ...

Fils du Volcan de Sébastien Folin - Le livre - Suite

Georgette Absyte
Librairie des roches noires
Rue du Général de Gaulle
97 434 Saint Gilles les Bains


Les fils du volcan, c'est un livre de contes imaginaires qui se passent plus ou moins à la Réunion. Cela s'adresse à tout public, adultes mais aussi bien enfants. C'est un livre qui est rempli d'ondes positives ; c'est un livre qui a surtout trait aux valeurs de la Réunion, sur le courage, la tolérance, sur pas mal de ...

Fils du Volcan de Sébastien Folin - L'avis du libraire - Suite

Georgette Absyte
Librairie des roches noires
Rue du Général de Gaulle
97 434 Saint Gilles les Bains


Les fils du volcan, c'est un livre de contes imaginaires qui se passent plus ou moins à la Réunion. Cela s'adresse à tout public, adultes mais aussi bien enfants. C'est un livre qui est rempli d'ondes positives ; c'est un livre qui a surtout trait aux valeurs de la Réunion, sur le courage, la tolérance, sur pas mal de ...

Fils du Volcan de Sébastien Folin - L'avis du libraire - Suite
Posté par : gaby le 15/05/2009
Au début, on se dit "encore un mec de la télé qui écrit un livre". Et puis, en l'écoutant, on le trouve intéressant. Alors, je vais peut-être me laisser tenter par le bouquin, d'autant que je suis déjà allée à la Réunion. Gaby
Posté par : Réunion le 15/05/2009
Pour ceux de l'océan indien c'est une grande fierté de voir un de ses enfant aux multiples réussites. Merci à Sébastien d'avoir cité nos auteurs Réunionais trop peu médiatisés en France.
Fils du Volcan de Sébastien Folin - Commentaires - Suite
Web Tv Culture : Premier programme audiovisuel sur le Net consacré à l'actualités littéraire.

Web Tv Culture se veut un lieu de rencontres pour tous les amoureux des livres :

- Auteurs
- Lecteurs
- Libraires
- Éditeurs

Qu'est-ce-que WebTvCulture ?
Inscrivez-vous ici pour recevoir nos programmes en avant-première
Mentions légales
Contactez-nous

Web Tv Prod Structure entièrement dédiée à la vidéo sur Internet proposant une solution globale et intégrée : captation, montage, création, intégration, hébergement, diffusion en streaming de vidéo flash (web tv, site vidéo, bannière vidéo, vidéo mail, vidéo flash) diffuse les webtv suivantes :
Web Tv Culture : web tv sur l'actualité des livresen vidéo (émissions, interviews, reportages chez les auteurs, écrivains, romanciers) - webtvculture l'actualité littéraire en vidéo.
Web Tv Tourisme : web tv exclusivement dédiée à la découverte audiovisuelle du patrimoine touristique sur Internet - webtvtourisme votre office de tourisme en vidéo.